Lecture Time : I.R.L. d’Agnès Marot

couv44576781

Résumé :
Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.

Fiche du livre sur LA

Mon avis/Mes impressions :
Une couverture qui intrigue et belle, avec un côté monstrueux, cela fait comme quelqu’un d’enfermer, qui n’arrive pas à passer de l’autre côté.
Un histoire fortement intéressante et une auteure inconnue pour moi.
Dès les premières pages, j’ai été complètement happée. C’est un peu comme si Chloé nous prenait à partie, et nous montrer la réalité en nous poussant à nous interroger. Dès le départ on le sent bien, et à la fin on ferme son livre encore complètement dedans, voire sous le choc.
Il fait ainsi partie de ce que je pourrais intituler les Wow livres, en fait un livre totalement immersif et touchant, où quand vous le refermez il vous faut un peu de temps pour vous en remettre et impossible de commencer tout de suite autre chose. Les derniers livres qui m’ont fait cet effet sont : celui ci bien évidemment I.R.L d’Agnès Marot, Animale Tome 1 puis Phobos Tome 1 de Victor Dixen. Evidemment, l’effet immédiat est aussi d’avoir envie d’en découvrir plus sur l’auteur et toutes ces oeuvres.
Agnès Marot nous a ainsi signé une oeuvre très forte qui fait terriblement écho au monde d’aujourd’hui, et ne peut nous laisser insensible.

Une excellente lecture. Fluide, intéressante avec des rebondissements. Et surtout un très grand questionnement sur la société d’aujourd’hui, la télé-réalité, les cameras qui vous observent… Qu’est ce qui fait un humain ? La grande question de la liberté se pose autant dans Life City que IRL !!!! Des références reprises à la fin ;). Plein de personnages intéressants et Chloé qui nous interpelle dès le départ ! Un personnage très entier et qui va se battre !

Notre lecture est séparée en quelques grandes parties et en plein de chapitres, ils vont très vite.
On a la vie à l’état pur et plein de personnages intéressants,  tout comme un immense questionnement. Chloé est une adolescente qui mène une vie tranquille, elle a son lot de problèmes aussi, et des envies. A un moment fort inopportun, sa vie va se retrouver basculer à tout jamais, il va lui falloir comprendre et accepter toutes ses informations. Et croyez moi, vous êtes très très loin d’être au bout de vos surprises !
Il rentre en contact avec elle, comme du harcèlement presque, il va la faire douter de tout, lui montrer ce qu’elle n’avait jamais vu, lui donner des informations auxquelles elle n’a jamais eu accès. Plus rien ne pourra être comme avant.
On a aussi pas mal de choses pouvant mettre mal à l’aise. Et croire que le monde IRL est mieux, plus libre, n’est pas vraiment la vérité. Leur technologie est impressionnante et dépasse la notre, tout en y faisant écho. Et pourtant, sont-ils vraiment libres ? Chloé pourra-t-elle vraiment faire bouger les choses ?

Personnages :
IRL
Link saura autant nous toucher que nous agacer, ses raisons sont loin d’être nobles, et surtout ce n’est pas si facile pour lui, ce qui au vu de sa situation est quand même assez compréhensible.
Whisper, et la famille qui regarde l’écran, et qu’on voit le plus souvent sauront nous toucher.
Dans Life City
Elsa (Zazou), sa meilleure amie voire seule, douce, belle, a qui tout réussi. Mais pourquoi Chloé a-t-elle autant de problèmes ?
Hilmi, le beau nouveau jeune homme à la peau caramel. Et lui que ressent-il pour Chloé ?
On fera aussi pas mal d’autres rencontres.

Se battre pour sa liberté n’est pas une bataille facile. Comme on dit, la liberté a un prix.

Citations:
« Au nom de nos erreurs, et au nom de la liberté. »
« C’est le beau côté de la mort. Quand on n’a rien à perdre, on accepte de prendre tous les risques. » (Fahrenheit 451)

Je vais vous laisser totalement déguster vous aussi votre histoire, pousser des cris, découvrir plein de choses, faire plein de rencontre, faire vos Wow, etc.
Pour cette raison, je n’aborde pas certains aspects découverts plus tard.

En tout cas, je le recommande vivement, et il faudrait que je me penche sur ce qu’elle a écrit d’autre la miss.

Publicités

Un commentaire sur « Lecture Time : I.R.L. d’Agnès Marot »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s