Lecture Time : Heidi

heidi-classique-nobi_m

Résumé:
Heidi est une fillette qui vit dans les Alpes auprès de son grand-père.
Douce et généreuse, elle fait le bonheur de ceux qui l’entourent.
Pour elle, chaque jour est une aventure merveilleuse entre le pré, les chèvres, Peter et la luge en hiver ! Mais un jour, sa tante Dete revient la chercher pour l’emmener à Francfort afin de tenir compagnie à Clara, la fille d’un riche homme d’affaires. C’est le début d’une nouvelle amitié et de grands changements pour Heidi ! À quel point la jolie enfant et son attachement à ses chères montagnes vont-ils modifier les vies de chacun ?

Fiche manga MN

Mon avis/Mes impressions :
Pour petits et grands enfants, nobi nobi nous offre de replonger avec délice dans Heidi, petite fille espiègle, pleine de vie, très gentille. On nous offre un très beau moment de détente avec de jolies réflexions. Evidemment cela va vite, comme les autres, vu que c’est en un tome.

L’édition toujours soignée de nobi nobi est comme les autres classiques, comme un livre rigide avec son marque-page en fil, cette fois ci c’est le vert (comme les prés) qui a été choisi, et pour commencer de très belles pages couleurs. A la fin, on nous parle de l’auteur et de son oeuvre Heidi.

Un  joli début plein de vie et de fraîcheur tout en couleur.
Une jeune femme, la tante d’Heidi arrive dans les montagnes, après s’être occupée de la petite quelques temps suite à le mort de ses parents, c’est autour du grand-père. On se sait pas grand chose d’eux, du choix du grand-père d’être ici, leur relation semble tumultueuse.
Heidi qui est toute jeune s’émerveille devant la beauté de la montagne, profite de l’air pur, des animaux, rencontre Peter qui garde les chèvres, et d’autres gens comme la famille de Peter. Le vieil homme bourru qu’est son grand-père est content de la voir autant aimé la montagne, il fait ce qu’il peut pour elle et cède à son grand coeur.
Et voilà que sa tante, Dete, revient et toujours sans prévenir, 3 ans plus tard arrache Heidi, pour la placer chez des gens riches pour tenir compagnie à leur fille.
On rencontre d’abord la gouvernante austère, très sur ces principes, d’éducation, mais aussi il est interdit de parler aux domestiques :s.
Clara, est une jeune fille belle, intelligente, très douce et gentille, mais ne pouvant plus se servir de ses jambes, en fauteuil roulant. Elles deviennent vite très amies, et Clara parvient beaucoup plus à l’aider niveau éducation, comme lui permettre de savoir lire. Heidi croit aux gens, elle n’est pas timide, elle n’hésite pas à sortir seule et demander aux gens, mais ces montagnes commencent à lui manquer.
Le père et la grand-mère de Clara pour ce qu’on en voit sont vraiment super, très gentils. La grand-mère a de bonnes leçons de vie, des phrases bien senties. Clara, malgré son affection pour Heidi consent à la laisser partir, c’est vraiment quelque chose de dur et tout à son honneur. Le médecin de la miss ira passer un mois en montagne, il sera très bien accueilli. Et, finalement, Clara pourra y aller. L’air de la montagne lui fera t’il du bien ? les 2 filles seront elles toujours aussi amies ? Peter finira t’il par l’accepter ? Sa jalousie s’atténuera t’elle ? A son retour, Heidi aura t’elle retirer quelque chose de son eneignement chez Clara ? Et pourrait elle en faire bénéficier ?

Heidi est le raccourci d’Adélaïde, d’ailleurs la gouvernante ne voudra l’appeler que comme ça, pas du tout par le dimunitif, et voudrait du mademoiselle Clara aussi, pour ce point là Clara s’y oppose totalement elle veut juste Clara, pouvoir établir un vrai lien d’amitié, moins de barrières sociales.

Comme ils disent à la fin, cela fait écho à ville vs campagne (etc, je pense que vous voyez l’idée, la civilisation etc) en tout cas on prend une belle bouffée d’air frais, et tout le monde ne peut pas vivre toute sa vie à la montagne, s’occuper des chèvres, des vaches. Du coup, cela peut être une bonne chose de temps en temps de vous évader à la montagne, et profiter de son air pur, d’un mode de vie différent, moins survolté, de recharger vote batteries au calme et profiter de beaux paysages 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s