Roman addictif : Noblesse Oblige (One-shot)

Couverture Noblesse oblige

de Maïwenn Alix (2024)
Science-Fiction, Uchronie
One-shot
Editions Slalom
Prix papier : 18.95€
Prix numérique : 14.99€
Le broché a le droit à un joli jaspage.
La couverture a une belle intelligence, regardez là vraiment de près pour en voir les détails [aviez vous vu ?]le sang par exemple[/fin]
16+
Attention aux TW !
TW [debut] viol, violence, torture … [/fin]
[Un peu plus et pas trop] Un perso particulièrement sadique, qui prend plaisir à faire souffrir, à donner la nausée [/fin]

Résumé :

Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !

La révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.

Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer…

Avis / Impressions

Oui, je sais surprise totale, vu que je l’avais en cours de lecture.

« Noblesse oblige » m’a immédiatement intrigué. En plus, nous sommes avec une autrice française Maïwenn Alix que j’ai déjà découvert et déjà beaucoup aimé sur « Clones de la nation« .
Sa plume est immersive, addictive, c’est une uchronie très addictive et très prenante qui monte en puissance au fil de la lecture, mais attention car personne n’était prêt à voir tout ce qui se cache derrière, et vous pourriez finir pas très bien et nauséeux.
C’est le genre de roman que vous ne voulez pas lâcher, dont vous voulez connaître la suite et elle ne se laisse pas si facilement deviner (en partie). Puis à un moment donné, c’est avec des tremblements, de la tension, de la peur, de la rage qu’on continue frénétiquement à tourner les pages.
L’univers inventé est excellent, il part d’une simple idée : Et si la révolution française n’avait jamais eu lieu et que la monarchie n’avait pas été dissoute ?
C’est ainsi que Louis XXI règne sur la France, que les nobles existent toujours.
C’est ainsi que quelques uns concentrent implacablement le pouvoir et les décisions.
Mais l’air du temps est aussi présente car il y a cette émission « Noblesse oblige ». La chance unique pour une poignée de jeunes femmes de pouvoir rejoindre la noblesse, de faire un « bon » mariage.
Une téléréalité très prisée.
Bien entendu, on se doute que gratter sous le vernis peut faire mal, mais je pense que vous n’êtes absolument pas prêt, à quel point, ce que vous allez apprendre, à quel point il faut jouer, tenir le coup, à quel point votre tête pourrait vite tomber, à quel tomber ce jeu de faux semblant est épuisant et castrant.

Gabrielle est tombée bas, les faux semblant elle a l’habitude depuis longtemps. Elle fait semblant de sourire, elle joue pour des gens qu’elle hait de toute son âme, pour des gens qui ont foutu sa vie en l’air. Je vous laisse découvrir les détails.
Elle aura l’honneur d’être choisie pour le prochain « Noblesse oblige ». Elle va alors devoir jouer à un sacré jeu 24 heures sur 24, et qu’est-ce qu’elle s’y prête bien. Elle a accepté une mission dangereuse pour dénoncer ce qui se cache sous le vernis, secrètement antiroyaliste, elle veut participer à créer à un monde meilleur.
Gabrielle et le lecteur vont aller de surprise en surprise. Bien entendu qu’elle joue devant les caméras, mais vous n’imaginez pas à quel point.
Les femmes ne comptent pas pour des prunes, et malgré le fait de vouloir en faire des poupées malléables et dociles (là aussi à un sacré point), vous allez pouvoir réellement découvrir certaines d’entre elles, à commencer par Gabrielle, qui une fois lancée ne peut plus reculer.
Gabrielle est un personnage attachant, une femme qui en veut, mais aussi quelqu’un qui a toujours su donner l’image qu’on attendait d’elle, ici elle en aura plus que jamais besoin.
C’est une pianiste de talent, et elle aime ça. Un don qu’on apprécie aussi, même s’il ne peut sortir des pages.
Gabrielle va devoir se prendre en main, déjouer son destin, trouver un chemin, car absolument rien ne l’avait préparé, et nous non plus, à l’horreur à laquelle nous allons faire face sous de beaux sourires, et certains qu’on croirait.

Tout est bien joué, tout se découvre petit à petit, l’univers est intéressant comme la dernière fois, originale et connue à la fois et tellement bien pensé.
La seule chose c’est ce côté étouffant et suffocant qui va monter crescendo et qui fait que cela reste réserver à un public mûr et averti pouvant y faire face.

Quand je parle de connu, c’est parce qu’on connaît Versailles, les robes, les corsets …la noblesse, les dangers de la monarchie etc.

Noblesse oblige est vraiment un livre qui se découvre par soi-même, dont c’est à vous de faire craquer toutes les coutures, néanmoins il faut avoir la maturité pour, la prise de recul, et faire face à ce qu’on va voir sur la dernière partie donc faites vraiment attention aux TW.

C’est un one-shot, oui un vrai, et la fin je l’ai trouvé pleinement satisfaisante, très bien trouvée, à la hauteur de tout le roman.

Je le conseille donc grandement avec un mais TW (sous conditions)
Une très bonne et explosive lecture qui m’a pleinement emporté tout du long et monstrueusement addictive.

Petit rappel du terme Noblesse oblige
« Noblesse oblige est une expression française signifiant que la noblesse s’étend au-delà de simples droits et exige que la personne qui détient un tel statut assume ses responsabilités sociales. Par exemple, une obligation principale d’un noble pourrait inclure la générosité envers ceux qui l’entourent. »

Est-ce qu’il vous tente ? Qui l’a lu ? Est-ce que vous avez déjà lu Maïwenn Alix ?

17 commentaires sur « Roman addictif : Noblesse Oblige (One-shot) »

      1. Effectivement, en plus elle est française. De mon côté, comme tu as vu (ou pas) j’ai lu et chroniqué les deux tomes de clones de la nation qui ont très bien fonctionné sur moi. Il me reste sa trilogie In real life à découvrir.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire