Manga : My dear detective Tome 1

Couverture My Dear Detective, tome 1

Edition : Ki-oon
Dessin : ITO Natsumi
Scénario : ITO Natsumi
Traducteur : MARIET Angélique
En cours avec 1 tome en France. En cours avec 5 tomes au Japon
Genre : Tranche de vie, Enquête
Prix papier : 7.95€
Pas d’édition numérique
Sortie le 7 février 2024
Age conseillé : 12+

Résumé :

À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c’est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l’effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d’affronter les remarques désobligeantes des tenants d’une société patriarcale.

Lors d’une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l’affaire que par la détective, l’épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret… Et il n’est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l’une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !

Lire l’extrait
(vous pouvez aussi le récupérer en librairie)

Présentation de Ki-oon

Alors que Ki-oon a sorti deux œuvres de deux grands noms du manga en janvier.
En février, ils sortent des univers qui me parlent, mais surtout deux femmes qui méritent qu’on les rencontre. Je peux d’ores et déjà vous révéler que les deux nouveaux titres m’ont énormément plus. Et les filles n’y sont pas pour rien 😉
=> Les deux nouveautés Ki-oon du mois de février se sont fortement fait attendre, dévorées dans la foulée de leur réception, et je suis totalement conquise par les univers mais surtout ces deux jeunes femmes volontaires, courageuses, intelligentes et talentueuses. Elles ont également une belle dualité.

Mon avis / Mes impressions :

« My dear detective » nous place dans les années 1920 avec Mitsuko Hoshino, la première femme détective de Japon. Ce sont encore des années complexes où la femme qui travaille n’est pas bien vu, pire elle vole le travail d’un homme, vous rendez-vous compte ? Elle doit donc essuyer des remarques désobligeantes, des situations désagréables etc.
Mais elle tient bon, elle est même la meilleure de son agence de détective. Elle a eu un coup de pouce de son patron, plus exactement il lui a laissé sa chance, et lui rappelle ce qu’elle accomplit. Il est accompagné d’un chat (un autre joli argument).

C’est aussi régalant que les histoires de détectives de qualité que nous pouvons lire en générale, avec de surcroît une jeune femme détective, observatrice. Dans ce premier tome, nous avons déjà plusieurs histoires, avec une qui nous laisse en pleine attente de la suite. Pour celles qui ont été résolues, elles étaient intéressantes, à différents niveaux, toutes différentes.
Le graphisme est également une belle partie, il est superbe, un régal d’y plonger ses yeux.

Miss Hoshino a également une belle dualité. Elle est investie et professionnelle dans son travail, et à d’autres moments elle est bien plus humaine, touchante, montrant ses failles et ses sentiments.
L’histoire quand nous la commençons prend vite en compte plus exactement un duo, celui de la couverture. Saku, un élégant serveur, va lui confier une mission, mais il va aussi devenir son partenaire.
Elle va donc former ce petit jeune qui a décidé de découvrir le vrai monde. Lui aussi est attachant, gentil, charmeur. C’est aussi un noble, et il aurait rien à faire là, ou du moins n’en aurait pas besoin.

Ils forment au final un très beau duo, chacun utilisant ses connaissances, et ses expériences de vie. Ils sont régalant à suivre.

J’ai envie de les suivre encore longtemps dans différentes affaires mais aussi de plus découvrir leurs passés respectifs.
J’ai aimé ce côté qui brise les codes de la société, et quel duo exquis et croustillant à suivre.

Miss Hoshino et Saku forment un beau duo à suivre. Ils sont croustillant et régalant. Ils défient les codes de la société, et certaines de leurs affaires aussi, où il y a bien des choses à découvrir.
Le graphisme est également très beau. Le patron de l’agence de détective a un chat et à laisser sa chance à Mitsuko Hoshino.

Avez-vous regardé sous la jaquette ? C’est un peu comme si le duo avait existé à notre époque, regardez bien les changements entre les deux images.

Le mangaka est ITO Natsumi. La série est en cours au Japon avec 5 tomes sortis.

Très bonne lecture ❤

Etiez-vous au courant de sa sortie ? Vous intéresse-t-il ?

Merci à Ki-oon pour l’envoi et la découverte.
Collaboration commerciale (non rémunérée)

Laisser un commentaire