BD : Hana & Taru : La folie de la forêt (One-shot)

Couverture Hana et Taru : La folie de la forêt

Edition : Dargaud
Collection COMBO
Dessin : Motteux
Scénario : Léo Schilling
One-shot
Genre : Fantasy
Prix papier : 18€
Prix numérique : 11.99€
Sortie le 19 janvier 2024

Résumé :

Au cœur d’une forêt ancestrale, la jeune Taru, naïve et fantasque, peine à trouver sa place au sein de sa tribu de chasseurs-guerriers. Sa rencontre avec Hana, une humaine au passé mystérieux retenue prisonnière, est pour elle une porte ouverte pour trouver propre sa voie. Alors que le village est la cible d’animaux monstrueux, elles s’allient pour comprendre cette nature devenue incontrôlable.

Mon avis / Mes impressions :

Cette bande dessinée est une belle surprise qui nous immerge au coeur de la forêt. Elle aborde des thèmes forts autant relationnels qu’environnementaux. C’est un régal de s’y promener et d’assister à la valse des couleurs, le fond bouge pas mal aussi. Le graphisme est agréable, sans être mon préféré. L’alliance entre Taru, la fille d’un peuple inconnu et Hana, qui semble comme nous une jeune humaine est la meilleure partie, et pourtant rien ne prédestiné ces jeunes femmes à lier amitié. Leur rencontre est plus qu’houleuse.
J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés tout en nous racontant une histoire de forêt, de folie, de roi de la forêt. J’ai aussi apprécié la richesse des idées, et j’espère que vous aurez l’occasion de le découvrir et qu’il en sera de même pour vous.

« Haru et Taru, la folie de la forêt » est un one-shot des éditons Dargaud dans leur collection COMBO, une collection à garder à l’oeil. Il finit son histoire principal, même si on aurait pu vouloir continuer et voir ce qu’elles deviennent, c’est déjà une belle avancée.

Quand nous faisons la connaissance de cet univers, nous sommes plongés au sein du peuple de Taru, en pleine forêt, avec leur physique particulier. Taru n’est pas comme eux, elle ne rêve pas de chasse, et c’est aussi en cela qu’elle sera plus ouverte d’esprit, à la recherche d’une autre solution, mais elle est en quelque sorte la risée de son peuple, rejetée. Vesia, sa mère, ne sait plus que faire d’elle, et ne la ménage pas, mais elle n’est pas non plus à son écoute. Elle dirige leur peuple.
Hana est quant à elle prisonnière du peuple de Taru sans que nous assistions à sa capture, mais plus tard nous apprendrons quand même un peu plus sur ce qui l’a amené sur ces terres.
Taru est chargée de la surveiller et plus encore. Au final, elles sympathisent.

Le peuple de Taru est en danger à cause des rois de la forêt, de leur folie destructrice. Ce sont des chasseurs, et ils ont bien l’intention d’exterminer cette menace ou tout autre nuisible.
Une chose en entraînant une autre, Taru va s’enfuir avec Hana quand son peuple décide de l’exécuter. Elle va également lui demander de l’aide pour sauver toute la forêt, et non seulement son peuple. C’est aussi à ce moment là qu’elles apprennent à vraiment se connaître, coexister, faire équipe, mettre leurs connaissances à profit etc.
Elles feront également une rencontre intéressante, d’un personnage secondaire comptant pas mal, et développant la réflexion.

Elles réfléchissent à la situation, se confrontent, se disputent entre elles ou avec d’autres. Des éléments finissent par se clarifier de plus en plus.
L’histoire nous entraîne facilement, l’édition est agréable, certaines double pages font plaisir, les rois de la forêt nous terrifient, mais est-ce la solution de les tuer ? Et pourquoi sont-ils ainsi ?

Avis express : Bonne lecture, la forêt, de l’action, des réflexions, des couleurs qui tapent dans l’œil (les fonds bougent pas mal). Une amitié insolite. La recherche d’une autre solution que la chasse et la tuerie, mais difficile d’être écouté. Une belle découverte que je vous encourage à faire.

Citations :

« Pourtant ils ne peuvent rien contre la folie de la forêt ! La chasse n’est pas une solution. J’arrête pas de leur dire, mais ils sont incapables de penser autrement que comme ils l’ont toujours fait ! »
« On doit découvrir l’origine de leur colère, et pourquoi ils restent ! »
« Bon, ça va pas être facile cette histoire. On part pas gagnantes, face à ton clan. Mais nous allons faire cette traque à notre façon, en utilisant notre tête plutôt que nos muscles. On doit réfléchir différemment et trouver ce qui leur aurait échappé pour comprendre les rois de la forêt ! Le tout sans se faire prendre ! »
« Les idiots ! Tout ce qui est différent n’est que gibier pour eux ! Franchement je pense que la colère des rois est une bonne chose ! J’espère qu’elle leur apprendra qu’ils n’ont pas tous les droits dans la forêt ! »
« Tu ne m’as jamais écoutée. Tu voulais que je sois quelqu’un d’autre, une personne qui t’arrange. Tu as même voulu me faire tuer Hana, mon amie. Je comprends maintenant que tu as vécu des choses terribles, mais je n’ai pas à en faire les frais. »

Merci à Dargaud pour l’envoi, la découverte et le colis avec goodies.
Collaboration commerciale (non rémunérée)

-> La forêt
-> La folie de la forêt 
-> Trouver une autre solution que le chasse
-> Une amitié entre deux femmes de deux peuples différents
-> Ne pas être en accord avec certaines choses dans son peuple
-> De belles réflexions sociétales et écologiques

Découvrir la box et les albums

Vous connaissez ? Il vous intéresse ? Cette nouvelle collection vous tente-t-elle ?
De mon côté, je vous encourage à faire connaissance avec cette collection.

Chroniqueurs, chroniqueuses, j’au vu que celui-ci et Rivages lointains sont à demander sur netgalley.

5 commentaires sur « BD : Hana & Taru : La folie de la forêt (One-shot) »

Laisser un commentaire