Manga : #DRCL midnight children Tome 1

Manga - #DRCL midnight children

Edition : Ki-oon
Dessin : SAKAMOTO Shinichi
Scénario : SAKAMOTO Shinichi
Adapté du roman original de STOKER Bram
Traducteur : CHOLLET Sylvain
En cours avec 1 tome en France. En cours avec 3 tomes au Japon
Genre : Suspense, Fantastique, Vampire, Seinen
Prix papier : 7.95€
Prix numérique : 4.99€
Sortie officielle, jeudi le 25 janvier 2024
Age conseillé : 14+

Résumé :

À la fin du xixe siècle, un bateau russe embarque d’étranges caisses remplies d’une terre à l’odeur pestilentielle. La traversée des océans est un calvaire pour l’équipage : disparitions et morts suspectes s’enchaînent. Certains parlent d’un fantôme… Quand le bateau parvient enfin à destination en Angleterre, il a tout d’une épave flottante. Alors que la police portuaire se lance à la recherche de survivants, elle tombe sur une énorme créature mi-homme mi-loup, qui disparaît comme par magie…

Quelques instants plus tard, dans le cimetière de la ville, quatre élèves du prestigieux établissement Whitby assistent à une scène terrifiante : un de leurs camarades est capturé par une bête ténébreuse ! Seule Mina Murray, l’unique fille de l’établissement, a le courage de voler à son secours, mais il est déjà trop tard…

Moi ça me trouble vaisseau, j’ai mis bateau du coup. Je m’imagine de suite un vaisseau spatial ^^ (mon côté qui aime la SF sans doute XD)

Lire l’extrait

Présentation de Ki-oon

Kit Presse :
Je vous conseille de regarder pour les informations sur la fiche au minimum.
Ki-oon a encore frappé fort <3. Il est beau <3. Qu’en pensez-vous pour ceux qui regardent ?
Je vais au moins reprendre ce morceau : « Plongez dans une réécriture envoûtante du mythe de Dracula et redécouvrez ce personnage emblématique grâce aux cinq élèves d’une académie anglaise de la fin du XIXème siècle qui vont s’unir pour atteindre un but commun. 
Le mythe de Dracula revisité par un orfèvre du manga !

Mon avis / Mes impressions :

Une affiche est disponible dans toutes les bonnes librairies 🙂
Le kit presse (KP) est magnifique, cela m’a fait de l’effet de le tenir en main, de l’ouvrir, d’explorer ses moindres recoins.
Venez, suivez la guide (cf ci-dessus).

La couverture marque un côté ancien et noir. Regardez ce fond noir, et surtout ces tâches blanches.
Quant à l’image, elle fait écho à un des goodies du KP.

C’est un immense plaisir que de retrouver Shinichi Sakamoto qui est un maestro et nous a déjà fait tant frissonner dans ces œuvres. Ici, il s’attaque au légendaire Dracula, cela se fait toujours sous son trait graphique magnifique, ciselé, qui s’imprègne dans notre rétine, qui nous coupe le souffle. Certaines scènes sont sur de majestueuses double pages. C’est un peu comme un prélude, une introduction ce tome 1 mais notre attention était en permanence indubitablement retenue. Il a joué avec nous tout du long pour nous introduire le comte Dracula et déjà donner bien des frissons, alors qu’il reste bien des mystères.

Ce nouveau manga est édité par Ki-oon. Il est en cours de parution au Japon avec 3 tomes.
Shinichi Sakamoto est également le mangaka de « Innocent » (en 9 tomes), « Innocent Rouge » (en 12 tomes), « Kiomaru » (en 5 tomes), « Nés pour cogner » (en 7 tomes), « Ascension » (en 17 tomes) et le dessinateur sur « les rêveurs du Louvre » (en un tome)
C’est un nom connu qui produit son effet. Il l’est particulièrement depuis « Innocent » (histoire de bourreau, peut être très dur) et « Ascension » (montagne, alpinisme). Si vous vous intéressez à lui et/ou au mythe des vampires, alors vous aurez envie de découvrir cette nouvelle série.
Et comment ne pas être subjugué par son graphisme ?

Nous avons comme deux histoires qui vont se rejoindre. Nous sommes fin du XIXème siècle en Angleterre.
Tout d’abord, nous montons à bord d’un bateau qui semble avoir un étrange chargement, et mal tourné. Quand il arrive, tout est sinistre. C’est alors que nous nous rendons dans cette étrange institution : le prestigieux établissement Whitby.
La première page en couleurs s’intitule « DRCL » et nous donne des règles. Lisez bien, regardez bien la signature.
Ensuite, une très belle double page couleur avec les Midnight Children.
D’ailleurs, pensez-vous que DRCL soit pour un raccourci/une abréviation de Dracula ? Avez-vous une autre théorie sinon ?

Les personnages majeures que nous rencontrons de cet établissement, ce seront eux les Midnight Children, les enfants de minuit. Mais nous ressentons tout le poids de la société anglaise de l’époque.
Celle qui en souffre le plus est Wilhelmina Murray qui a leurs yeux cumule deux tares : elle n’est pas de leur monde, càd qu’elle ne fait pas partie d’une famille riche et prestigieuse, et c’est une femme. Tout le monde, les adultes aussi lui font comprendre qu’elle n’est pas à sa place, et oh grand malheur elle prend la place d’un homme promis à un brillant avenir.
De plus elle est rouquine, elle est surnommée Mina. Non seulement, elle n’a pas la langue dans sa poche, mais en plus elle sait se défendre, elle le fait de manière originale avec le catch.
Disons le clairement, elle est harcelée et personne n’en a rien à faire.
Pourront ils s’unir et faire fi de leurs différences et divergences ?

A part sur le monstre qui rôde, il y a également des soucis en ce temps là. Il y a la peste, elle a déjà fait bien des ravages. Puis il y a pas mal de mystères, entre autre tout ce qui tourne autour de Lucy, qui a une relation différente avec Mina. Elle a une beauté ensorcelante.
Tout comme Luke, qui bien que fragile, est aidé par tous ces camarades. Décidemment, tout le monde n’a pas le droit au même traitement.

Les deux histoires : le bateau, les Midnight Children sont contées en parallèles et se rejoignent. La ligne temporelle est bousculée, tout nos sens avec.
C’est prenant, happant, nous sommes constamment sous tension avec quelques effets de manche.
Et la fin nous assène un violent coup et montre bien que ce n’est que le début. Bien entendu, nous comptons sur la suite, avons hâte de voir ce qu’elle va nous réserver.
Au niveau du scénario, la suite sera encore plus décisive, mais j’ai totale confiance en lui, enfin surtout pour nous asséner de bons coups et bluffer.

Avis express : Très bonne lecture/Coup de cœur tout en sentant bien que ce n’était que la mise en bouche et mise en place. Puis le mangaka, bon sang quel orfèvre, quel graphisme ! 
L’ambiance est en tout cas assurée !

Citations :
« Le sang est la source de la vie. C’est si beau. »
« Ce qu’un homme est en mesure de faire, une femme le peut aussi ! »
« Allons, calmez-vous ! Ne cédez ni à la panique ni à la superstition ! »
« A cette époque où naissent tant d’innovations je pensais que plus rien ne pouvait m’étonner ! »
« Nul ne détectera son intrusion et une fois qu’il sera là. Il sera trop tard ! Tous seront déjà sous le joug du comte Dracula ! »

Qu’avez-vous déjà lu de lui ?

Pour ma part Innocent et Innocent Rouge (mais j’ai un doute d’avoir fini Innocent Rouge). Attention c’est bien dur. Et il faut que je lise Ascension.

Merci à Ki-oon pour l’envoi, la découverte et le fabuleux kit presse.
Collaboration commerciale (non rémunérée)

7 commentaires sur « Manga : #DRCL midnight children Tome 1 »

  1. Je viens de lire l’extrait, ça semble sympa.
    Ma biblio a « innocent » et « innocent rouge », je pense les lires car les critiques que je lis de-ci de-là semblent très bonnes.
    Puis, j’espère que ma biblio fera l’acquisition de DRCL.
    Au niveau des dessins, j’ai eu l’impression de lire une adaptation de Lovecraft par G Tanabe.

    Aimé par 1 personne

    1. 🙂 et ce n’est que le début.
      Cool, accroche toi bien, c’est quand même une histoire de bourreau, mais tu as bien raison de partir découvrir de mangaka. L’as tu déjà lu ?
      Ces dessins sont une merveille ! Et nous emportent.

      J’aime

Laisser un commentaire