Manga : One Half of a Married Couple Tomes 1 & 2

Couverture One Half of a Married Couple, tome 1 Couverture One Half of a Married Couple, tome 2

Edition : Meian
Dessin : KUROSAWA Akiyo
Scénario : NATSUKAWA Yukino
Traducteur : BONZI Marina
2 tomes en cours en France. Terminer en 8 tomes au Japon
Genre : Tranche de vie, Société, Drame, Romance
Prix papier : 6.95€

Résumé :

Aya, 29 ans, est mariée depuis deux ans. Elle jouit d’un quotidien paisible aux côtés de son époux Kazuma, un homme honnête et séduisant que tout le monde autour d’elle lui envie.
Mais un jour, Aya découvre sur le téléphone de son mari un message lourd de sens. De plus, ce dernier se met à rentrer plus tard que d’habitude…
« Dois-je enquêter sur l’infidélité de mon mari ? »
« Est-ce que mon mari me trompe… ?! »
Ainsi commence une vie conjugale pleine de doutes…
Le thriller sentimental n°1 des ventes numériques au japon !
Le manga au succès retentissant !

Fiche Meian
Extrait

Mon avis / Mes impressions :

Mon coeur s’est serré.
Ma gorge s’est nouée.
« One half of a married couple » est éprouvant à lire, mais capture avec un très beau réalisme ce qu’est une relation de couple, et même nos différents choix de vie.
Grâce à l’entourage de Aya, à ses amies, nous voyons des femmes dans toutes sortes de situations. C’est extrêmement dur à lire car les émotions nous envahissent, nous sommes pris de doutes comme Aya, et simplement ça fait mal.
Justement, ici, on montre bien les répercussions sur la vie d’Aya.
Nous savons déjà que cette série sera terminée en 8 tomes.

Le titre sort en relief, on peut s’amuser avec. L’édition est agréable, on passe du blanc au noir quand il le faut pour un texte bien lisible.
Niveau goodies : on a un marque-page qui fait echo au tome 2 et un ex-libris (vous les avez sur les photos du book haul)
En précommande sur Anime Store (IDP) ou tant qu’ils en ont
Ou à demander aux librairies participatives.

Tome 1

Dans le premier tome, nous découvrons la vie de Kazuya et Aya. Au fil du tome, nous verrons aussi des moments du passé.
Aya forme devant ses amies avec Kazuya, un couple parfait et fou amoureux. C’est aussi ce que croyait Aya avant de tomber sur un message ambigu avec des cœurs d’une femme.
Puis son mari qui ne dit rien, ne semble jamais sincère, rentre de plus en plus tard, mais bien sûr il évoque à chaque fois le travail. Aya est pleine de doutes, elle a même une black Aya et une white Aya qui se battent en elle. Si c’est vrai, que faire ? Comment l’accepter ? Mais est-elle prête à détruire leur foyer ? Si c’est faux, elle l’aurait accusé pour rien, elle aurait l’air fine.
Seulement une des choses les plus importantes est détruite : la confiance. Ensuite, par plein de détails elle se rend compte qu’il y a des choses qui ne vont pas, qui clochent. Et si ses amies vantent encore leur couple, comment ne pas craquer ?

La longe descente aux enfers d’Aya est très bien décrite, ses doutes, ses peurs, mais aussi son manque de sommeil, le fait de ne plus arriver à dormir, son envie de hurler, de sortir, de se venger, de lui faire ressentir ce qu’elle ressent etc.
Que leurs caresses, être au lit ensemble … n’ont plus la même saveur. Elle a toujours l’autre en tête, ce qu’il a fait, ce qu’il lui a dit …
Elle se sent trahie et fêlée au plus profond de son être, ses douces promesses n’étaient que du vent, et leur avenir est en danger.

A quelques rares moments (pour l’instant), nous voyons comment il se sent face à quelques petites choses, c’est vraiment très rapide, mais peut être qu’on va explorer cela plus par la suite (ça n’a pas du tout été le cas dans le tome 2).
Le collègue masculin d’Aya apporte également pas mal de piquant, et la fait réfléchir. En fait, elle travaille à temps partiel. Sinon elle a aussi des gens qui peuvent la conseiller sur comment stalker, y compris sur les réseaux sociaux.
C’est donc très prenant, et nous ressentons cette boule au ventre. Le genre de moment où on se demande si on veut vraiment savoir, et en même temps à quoi cela rimerait de faire ainsi semblant.
Les avis de tout le monde apportent des pistes intéressantes, de la prise de recul.

Le graphisme est beau, agréable, tout est bien capturé.

Citations :
« Deux époux unis, partageant une confiance réciproque. Ce genre de foyer idéal existe-t-il réellement ? »
« On ne peut pas pardonner une infidélité. A moins que notre partenaire revienne sincèrement auprès de nous en nous faisant sentir qu’on est la personne la plus importante à ses yeux. »

Tome 2

Aya se confronte à la réalité, ou du moins cherche des réponses sur les réseaux sociaux. Et ça la meurtrit profondément en elle-même, alors qu’elle n’a toujours aucune véritable réponse et preuve(s).
Jusqu’où peut-elle avancer ?
Elle va aussi aller voir la famille de Kazuma, que nous apprenons à connaître. Ils sont attachants et touchants, Aya se pose aussi plein de questions sur comment ils réagiraient.
Ce qui est bien avec le manga, c’est qu’il a un côté très réaliste, et très percutant. Il montre bien les mécanismes, et tout ce que vit Aya depuis qu’elle soupçonne son mari d’adultère.

Même si au fond d’elle, elle sait que ce n’est pas une solution, elle pense à avoir un enfant, que ça solidifierait leur couple.
Ce que nous pouvons noter tout du long, c’est que les hommes agissent parfois comme de grands enfants, et c’est usant. Il ne pense pas assez à leur partenaire, cela est très bien capturé que ce soit dans le cas d’Aya ou d’autres personnes.
Si ces amies sont de précieux soutiens, son jeune collègue Higuchi apporte la vue masculine, et c’est donc très intéressant, entre autre ce qu’il va provoquer.

Citations :
« A l’époque. Chaque rencontre avec Kazuma me rendait heureuse. »
« Des époux ne sont-ils pas censés être indulgents l’un envers l’autre et s’entraider ? »
« Mais sache que les hommes sont des enfants très imbus d’eux-mêmes. Lorsque leur ego est blessé, impossible de les faire changer d’avis ! »
« Les problèmes de couple ne peuvent être résolus qu’au sein du couple. »
« Qu’ils se livrent à l’adultère ou au harcèlement moral, les hommes n’ont pas l’impression d’être en tort. C’est pour ça qu’ils continuent en toute impunité ! » 😦
« Quand je vois Kazuma être aux petits soins pour moi. Je suis incapable de le haïr sincèrement. »
« Il n’empêche que lorsqu’on aime sa partenaire on ne la trompe pas. »

Après ces deux premiers tomes :

Si c’est une histoire comme on en a vu bien d’autres, bien que ce soit triste, ce manga nous percute de plein fouet, comme Make up with mud le fait sur son sujet.
Et rien que pour cela, nous pouvons féliciter les équipes Meian d’avoir trouvé et ramené ces deux séries *applaudit*.
Nous ressentons tout très fortement, nous sommes plongés dans l’histoire. On se prend ici le temps de la décortiquer, de voir les mécanismes insidieux, de voir combien c’est difficile, on ne peut pas juste du jour au lendemain renoncer à l’être aimé, surtout s’il nous témoigne de l’affection. Cela n’en est pas moins horrible. Mais disons que c’est beaucoup plus complexe qu’il y paraît.

On est tous différents, on a nos caractères, nos histoires de vie. On aura pas tous les mêmes besoins. Mais ce sera à nous de tracer notre chemin. Et Aya est la seule qui peut se battre pour son couple et décider de ce qu’elle veut, de ce qu’elle peut ou non accepter.

En même temps, ce n’est pas la seule à avoir des soucis, pas les mêmes certes.

Le manga a également la force d’aborder largement plus de sujets. Elle a également parmi ses amies, des mères, qui justement parle de la conséquence d’avoir des enfants.

Kazuma change pas mal avec ou sans lunettes. C’est fou. Il est bel homme, il a l’air si gentil et sérieux par moment.
Nous rencontrons quelques hommes qui nous déçoivent profondément 😦

Le 3ème tome se fait déjà attendre impatiemment.

Bonne à très bonne lecture, très éprouvante et très réaliste.

Merci à Meian pour la découverte de cette série percutante et réaliste, l’envoi de ces lectures et la confiance.

Vous connaissez ? Il vous tente ? D’autres choses à dire sur le sujet ou autre ?

12 commentaires sur « Manga : One Half of a Married Couple Tomes 1 & 2 »

      1. Oui, oui, je reviendrai après les avoir lu pour te faire part de mon avis.
        Oui, c’est mon meilleur ami. Moi, je lui ai offert le dvd de Love Life film sorti en 2022 mais aussi des goodies Naruto, il est fan.

        Aimé par 1 personne

  1. J’ai lu les 2 tomes de One half married, effectivement, on est vite accro, c’est assez bien écrit mais les dessins ne sont pas exceptionnels je trouve.
    Très vite, on se doute que le mari fréquente quelqu’un d’autre vu que l’on a quelques cases qui lui sont consacrées.
    Après, j’espère que l’enquête de notre héroïne ne va pas durer 8 tomes, mais qu’elle va confronter son mari.
    Mais il semble se passer un truc, pourquoi ce mari a-t-il peur de rentrer chez lui ; il parle quand même de « porte des enfers ». C’est qu’il doit se passer un truc.
    Il y a plein de réflexion intéressantes, les copines célibs qui pensent qu’une femme au foyer (qui se fait entretenir) peut bien accepter quelques écarts de son homme ; ou les femmes mariées qui envient la liberté des célibataires.
    Sans oublier le copain du boulot, qui a les remarques qui font mal.
    Mais d’autres histoires se cachent aussi, comme la copine victime de harcèlement moral de la part de son mari.
    Sans oublier, les retours des amis célibataires au sujet de leurs hommes.

    Par contre, quand on lit cela, on a l’impression que l’adultère est monnaie courante au Japon.
    Je lis de nombreux seinen et josei, et sérieusement, on dirait que les Japonais trompent à tout va, autant les hommes que les femmes, même si plus souvent les hommes dès que l’enfant arrive dans le couple et que Mme n’est plus là pour répondre à leurs attentes. Je trouve cela dommage.
    Certes un enfant fatigue, mais Monsieur pourrait sans doute aider un peu plus à la maison plutôt que d’aller bosser et se bourrer la gueule le samedi et le dimanche avec les collègues pendant que Mme trime à la maison.

    3 grosses remarques :
    Assez choqué d’apprendre qu’il faille le consentement du conjoint pour avorter.

    Les rdv préconception ; en France cela existe aussi, mais cela n’est ouvert qu’aux couples ayant des difficultés, bref il s’agit de la PMA.
    Puis, le gars qui se plaint d’avoir se branler devant un film dans une pièce lugubre, bon ça va, il y a pire. (Je suis passé par-là).

    Les scènes de sex entre nos mariés.
    Monsieur y met quand même beaucoup du sien, c’est lui qui gère toutes les préliminaires pendant que Mme ne semble pas faire grand chose, et quand elle décide de faire une fellation on a le droit à une jolie pensée de sa part « je vais avoir mal à la mâchoire ». J’ai trouvé cette réflexion un peu déplacée, sachant que monsieur n’hésite pas à pratiquer un cuni à Madame.
    (Mon ex-compagne, était exactement pareil, elle ne faisait que l’étoile de mer et ne prenait aucune initiative ni ne faisait aucun geste/préliminaire envers moi) Donc je trouve ça un peu déplacé comme propos et attitude. Je ne dis pas qu’elle doit devenir une chaudasse au lit, mais qu’elle doit aussi penser au plaisir de son mari.

    Aimé par 1 personne

    1. Cool
      Ils sont beaux pour moi en tout cas, exceptionnel je ne dirai pas non plus, mais que veux tu dire par là ? Après dans le genre vraiment superbe, Frieren, Mr Mallow Blue ont de sacrés dessins.
      Dans le tome 1, on lui consacre quelques cases oui, j’espère que ce sera aussi le cas par la suite, cela ne l’a pas été dans le tome 2 en tout cas.
      Il nous en faut plus, oui. Il l’a crée cette situation et coup ne sent pas à l’aise quand il rentre, il n’a pas résisté à l’autre ? ça n’allait déjà plus dans le couple ?
      Oui il y a des réflexions intéressantes, aidées par la présence et les différentes situations des amies.

      Parfois, on a l’impression que c’est monnaie courante tout court, et c’est bien triste -_-
      C’est clair, qu’il pourrait aider plus le mari !
      Oui, on est étonné par ce qu’on apprend parfois, la dernière que j’ai eu c’est que les enfants ne pouvaient pas être retirés aux parents même maltraitants.
      Oui, il s’occupe de sa femme au moment où il vire jaloux à cause du jeune collègue.
      J’aurai dit oui de manière générale, mais pas dans cette situation, quand elle soupçonne une tromperie.

      J’aime

      1. Niveau dessin, je les trouve classique, les traits semblent épais surtout pour le mari, alors qu’ils sont plus fins et clairs pour la femme et le jeune collègue.
        Après, tous les mecs sont beaux gosses et grands même très grands.
        Les filles sont jolies aussi.
        Bref, pas la finesse d’un corps solitaires ou Make up with mud.

        Aimé par 1 personne

      1. Ouais, moi je suis célib et souvent les plus cons sont en couple.
        Fin bref.

        J’en reviens à l’histoire, j’espère malgré tout que l’on va avancer, et qu’elle va confronter rapidement son mari ; ça se trouve il a un cancer et voit juste son docteur (lol, j’y crois pas du tout).

        En tout cas, quelle chasse sur les réseaux sociaux, l’ami célib qui a donné les tuyaux est vraiment doué, ça fait peur.
        Je suis content de ne rien affiché sur le net, et de ne pas trainer sur les Réseaux.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire