Roman : Tsunami Girl (One-shot) – Coup de coeur / Coup de poing

Couverture Tsunami girl

Edition : Bayard Jeunesse
Jeunesse, Manga
Auteur : Julian Sedgwick
Illustratrice : Chie Kutsuwada
Prix papier : 16,90€
Prix numérique : 11,99€
428 pages
Sortie le 19/04/2023

Résumé :

En vacances au Japon chez son grand-père, Yuki, 15 ans, cherche à retrouver sa joie de vivre et à calmer ses angoisses. Son grand-père lui parle de son métier de mangaka, lui montre les planches de mangas qu’elle dessinait, enfant, et parvient même à lui redonner le sourire. C’est alors que l’inimaginable se produit : un immense tsunami approche. Il faut absolument partir. Mais alors qu’ils fuient ensemble le danger imminent, le grand-père de Yuki décide soudain de faire demi-tour…

Mon avis / Mes Impressions

Quand je suis tombée sur ce livre, il avait quelque chose d’attirant. Heureusement pour moi et notre rencontre ce fût avant que plein de gens le reçoivent en SP sur instagram. Comme je suis chroniqueuse et que je me respecte, me connaissant ça aurait eu l’effet contraire, du genre fuir.
Je l’avais trouvé (un peu) moins cher au milieu d’autres choses.
L’édition est pas mal mais page un peu fines pour moi. Le mixte roman et manga lui fonctionnent fort bien 🙂

Je vous laisse admirer le livre 😉

En peu de mots, je dirai que cette jeune femme a vécu plein de tsunami de toutes les sortes. Et qu’on a pas négligé le après, personnellement c’est finalement la partie qui a été la plus âpre à lire.
La jeune femme, Yuki, m’a beaucoup touché.
Et c’est un coup de coeur – coup de poing !

« Tsunami Girl » c’est une histoire belle, touchante, horrible, triste, la vie. C’est une histoire qui met en avant trois forces dévastatrices, qui emporte le lecteur de bien des manières.
Elle est très bien écrite et gère bien, elle recèle de quelques effets de manche / de surprise.
C’est Yuki, une jeune femme dévastée, mal dans sa peau, qui affronte un évènement naturelle dévastateur, et va devoir faire face aux conséquences de ces dévastations.
C’est un roman qui surfe entre le réel et l’imaginaire, et met en avant des thèmes importants. Il est également peuplé d’illustrations, comme une partie manga, qui renforce notre immersion et attachement.
Il est séparé en trois parties, la 3ème est la plus forte, la plus difficile, le retour de boomerang, elle nous met en permanence les larmes aux yeux, même si on sent la lumière traversée les nuages (moi en tout cas), sans doute joint avec tout le cumul de ce qu’on a vécu.

Le roman se sépare en 3 grandes parties. Il est peuplé d’illustrations tout du long qui compète l’histoire. C’est aussi une belle association entre deux personnes que vous découvrirez un peu plus dans les réarmements. Elle a un épilogue, chacun fait ses choix et il faut du temps pour reconstruire et se reconstruire.

Quand nous rencontrons, Yuki, jeune adolescente, elle a un tsunami en elle. Elle est entre deux mondes : japonaise mais vit en Angleterre. Là, elle retourne au Japon pour y voir et passer du temps avec son grand-père Jirô. Sans entrer dans les détails, jamais d’ailleurs, mais tout en subtilité, avec des mots déjà très compréhensibles, et parfois même des phrases poétiques, tout est bien capturé.
Bref, cela ne se passe pas bien pour elle, pas bien avec les autres, elle fait même des crises de panique.
Au cours de sa venue, elle renoue avec son pays d’origine : le Japon, elle y revoit une ancienne connaissance : Taka. Son grand-père est une crème, il la fait renouer avec son passé, sa passion d’antan, sans jamais la brusquer. Avant, elle aimait dessiné, il avait crée Half-Wave, que devient-il maintenant ? Son grand-père est un ancien mangaka (auteur de manga).
Les choses prennent leur temps.

Mais une catastrophe réelle va surgir, un véritable tsunami qui emporte tout sur son passage. Elle va vivre la catastrophe du 11 mars 2011 qui est un désastre à bien des niveaux, impliquant également le côté nucléaire.
C’est une lutte pour la survie, avec une partie complètement hasardeuse. C’est quelque chose à voir et à vivre, c’est aussi la perte instantanée de bien, mais encore plus terrible de gens à qui l’on tient également. C’est aussi l’incertitude de savoir ce qu’est les siens sont devenus.
Yûki est avec son grand-père Jirô, ils s’enfuient, mais à un moment donné il va faire demi-tour ?!

Ce sont aussi des sentiments humains et contradictoires par moment par rapport à la rationalité, tout comme quand elle ressentira ce besoin de revenir sur les lieux pour arriver à avancer.
Pour les survivants, c’est difficile, ils sont hantés par ce qu’il s’est passé, ils ont perdu beaucoup, sans pouvoir revenir sur le lieu, autant inondé qu’en zone radioactive pour une partie.
C’est donc très violent émotionnellement quand cela nous est raconté. On nous fait comprendre très facilement toutes les implications et on a le courage avec tact d’aborder « le après » ?

Tout comme nous le faisons avec le mal-être de Yuki, ses crises de panique, ce besoin d’y revenir malgré le danger.
Heureusement elle a eu son grand-père, des parents aimants, Joel et Taka. Elle n’est donc pas totalement seule. Elle a aussi ses souvenirs, son imaginaire …

Un roman fortement conseillé, n’oubliez pas la boîte de mouchoirs.
Inspiré du réel, avec des personnages eux imaginaires et crées.

Un grand merci à moi-même de s’être permise cette lecture et de l’avoir assez vite sortie de la PAL malgré tout.

Citations :
« Réchapper à une catastrophe est une chose, mais y survivre vraiment, c’est une autre histoire, si vous voulez mon avis. »
« Faire de son mieux, c’était tout de même très difficile la plupart du temps. »
« L’imagination nous donne de la force, de la vie. »
« Sauf que rien n’est ordinaire. Pour la bonne et simple raison que plus rien n’est normal depuis des mois, des années. »
« Et si j’essayais un peu de manga-thérapie… » => très bonne thérapie ❤
« Juste un peu. Tu étais comme enfermée dans ton monde à toi. Super sérieuse. »
« La petite Yuki l’avait imaginé, sorti du monde des héros. Mais, au bout du compte, il avait fini par disparaître dans l’eau, oublié dans les bouleversements ordinaires de l’adolescence, comme une vague se brise et se refond dans l’océan. »
« Elle ne se rappelle pas le mot japonais pour dire « crise de panique ».
Des fois, j’ai comme une terrible angoisse, ici dans ma poitrine, et je disjoncte un peu. »
« Près de vingt mille âmes se sont perdues et errent à la recherche de leurs foyers dans les espaces désolés laissés par la vague. »

« Elle ne peut toujours pas prononcer le mot « tsunami ». Pourtant, il est tapi en elle, comme un monstre endormi. Et chaque fois qu’elle entend me tonnerre, le monstre s’empare d’elle. »
« C’est difficile de trouver sa place. Mais vous y arriverez un jour. »
« J’imagine que parfois il est plus dur de survivre à une telle catastrophe que de ne pas s’en sortir. »
« Quelle horreur. Je sens tout le poids de sa souffrance. »
« Sa tristesse est trop grande pour être qualifiée de simple douleur. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, mais une chose est claire. L’expérience a été traumatisante. »
« Maya il était comme toi, non ? Venu d’ailleurs, mais désireux d’être ici. »
« Yuki ferme les yeux et hume l’étrange mélange de senteurs d’été et d’hiver, de feu et de terre. Le vent fait danser les pins. »

Il vous intéresse ? Vous l’avez croisé ? Vous connaissiez son existence ? (maintenant oui en tout cas)

9 commentaires sur « Roman : Tsunami Girl (One-shot) – Coup de coeur / Coup de poing »

Laisser un commentaire