Manga : Make Up With Mud Tome 4

Fiche

Make Up With Mud se révèle un très bon titre, de prime abord pour déceler et constater le mécanisme vicieux et malsain de la manipulation, et en second pour la bienveillance d’Yves, tout en montrant son humanité, ce n’est pas un ange pour autant, mais c’est l’élément déclencheur qui la fera réfléchir à sa situation. Il est même d’utilité publique.
Bref, je vous encourage à le découvrir.
(sauf les tous jeunes, à partir de ado mûr, tous les jeunes adultes et plus)

Couverture Make Up with Mud, tome 4

Sous un très beau graphisme, la série arrive à saisir de manière réaliste et saisissante la complexité des relations sociales.
Elle démontre aussi la dangerosité d’une relation toxique dans laquelle il est impossible de s’épanouir.
Ce tome est surprenant, joue avec nous, et a un petit côté rocambolesque ou alors on peut se dire bon sang que le monde est petit !

Alors qu’Yves aurait pu nous apparaître comme un bon samaritain, comme un ange, mais alors inatteignable, il nous montre une facette très humaine de lui, en étant capable de jalousie, d’énervement. De plus, Miku l’a ébranlé. Nous ne pouvons pas vraiment dire que sa façon de se comporter soit géniale (après si les deux parties sont d’accord ça se discute j’imagine).
Yves ne veut pas être juste son conseiller, ni juste son ami(e). Il veut non seulement être vu comme un homme, mais en plus il ressent des sentiments à son égard, et s’en blâme même. Pour lui, c’est incompréhensible !

Miku s’est embellie en échappant à l’emprise d’Haru, elle trace son chemin. Mais elle nous rappelle que cela n’a rien de simple, ni moralement, ni financièrement.
De plus, sa mère qui ne comprend pas la met sous pression constante, autant dire que c’est sacrément désagréable.
L’histoire joue sur la temporalité pour nous montrer certains évènements. Si elle est toujours aussi bonne, elle est aussi grinçante, et finalement montre qu’ils sont tous humains, imparfaits, avec des sentiments qui influencent leurs comportement et décisions.

Miku va également rencontrer un nouveau personnage : Mr Kitake, qui sera autant source de malentendus que de nouveaux et implacables bouleversements à venir.

Dans le tome suivant, on nous promet d’en apprendre plus sur le passé d’Yves. Eh bien, hâte d’en savoir plus !

Avis express : Bonne à très bonne lecture. Sous un très beau graphisme, la série arrive à saisir de manière réaliste et saisissante la complexité des relations sociales.
Elle démontre aussi la dangerosité d’une relation toxique dans laquelle il est impossible de s’épanouir.
Ce tome est surprenant, joue avec nous, et a un petit côté rocambolesque ou alors on peut se dire bon sang que le monde est petit

Citations :
« Aimer au point de me sacrifier je n’y arrive plus ! Je veux prendre soin de moi plutôt que de toi ! »
« J’ai décidé de protéger mon cœur à l’avenir ! Plus personne ne se moquera de moi ! »
« Si je suis restée six ans avec Haru, c’est parce que j’ai toujours fui ! J’avais tellement peur qu’on se dispute que j’ai caché mes sentiments et mes désirs ! Voilà pourquoi on s’entendait bien ! Mais j’ai enfin compris que me sacrifier pour bâtir une relation n’était pas la solution ! Pour la première fois, je réfléchis à ce que je veux vraiment faire de ma vie ! »
« Bien sûr ! On peut choisir librement la couleur de nos cheveux ou de nos vêtements ! Par contre, les gens ne nous accordent pas leur confiance si on a un look trop excentrique, donc peu d’entre nous font des couleurs ! » [Spoiler]Métier de la personne : avocat, et c’est Mr Kitake[/Spoiler]

Merci à Meian pour l’envoi, la confiance et la lecture.

2 commentaires sur « Manga : Make Up With Mud Tome 4 »

  1. Alors là, superbe, hop notre héroïne s’échappe en prenant sa vie en main, mais çe ne plait pas à tout le monde, surtout pas à Yves qui vit mal le fait d’être rejeté.
    Le nouvel avocat me fait un peu peur, que veut-il?
    Bon, je trouve surfait le twist lorsque l’on apprend que l’avocat est le demi-frère de Haru, l’ex de l’héroïne, mais bon, pourquoi pas?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, ça fait du bien de voir ça. Il n’est pas parfait, humain, il l’a aidé à prendre conscience.
      Oui, on dirait qu’on vire thriller, ça m’a fait bizarre aussi pour l’autre avocat, on verra bien ce qu’on nous propose ensuite.

      J’aime

Laisser un commentaire