Manga : Escale à Yokohama Tome 11

Fiche

Couverture Escale à Yokohama, tome 11

La première fois que je l’ai lu, c’était juste le soir avant de partir en vacances, j’ai ressenti le besoin d’aller voir Alpha, puis justement j’allais être libre.
Malheureusement, je n’avais pas du tout eu l’occasion d’écrire sa chronique, mais ce n’est pas grave, le plaisir de le relire on ne le boude pas.
Ce tome est empreint, à mes yeux, d’énormément de nostalgie, voire une forme de mélancolie, voire vous met les larmes aux yeux sans que vous soyez triste.
Mais que ce soit dans notre tome ou par les mot de l’auteur, nous avons cette nostalgie du passé, et justement également cet effet du temps qui a passé inlassablement.
De plus, il me semble que c’est la première fois qu’Alpha et sa façon de faire se font autant remettre en question par quelqu’un d’autre, qui justement prône plus l’efficacité, ce qu’on vous demande inlassablement dans nos sociétés actuelles (productivité, rendement, rapidité…).

Les premières pages couleurs de ce tome ont un superbe effet sur nous. Non seulement, on a un certain nombre mais tout l’effet Mono no aware se déclenche et nous rappelle de parfois nous arrêter dans nos vies trop presser, de savourer, de regarder le paysage, de se prendre le temps tout simplement. Evidemment, ce n’est pas quelque chose d’envisageable à 100% pour la majeure partie d’entre nous. Alpha le dit elle-même, si elle n’était pas un robot et avait plus de besoins, ce serait problématique. Là nous rebondissons également sur le fait qu’elle est un robot, et que justement ils se veulent voire même doivent d’être efficace, rentable, etc.
Alpha verra ou même reverra différentes personnes. Je vous laisse découvrir cela.

Beaucoup de choses sont également développés en arrière plan, mais jamais totalement, ni clairement explicité. Vu qu’on veut rester dans un effet douceur et bien être, c’est aussi compréhensible.
Ce goût différent c’est juste elle ou par rapport à sa « race » ?
Les choses ont changé avec le temps, certains personnages ont grandi (et nous les avons suivi en partie), Alpha a dû rebâtir son café, etc.
Il y a également la partie SF qui est la plus puissante et la plus survolée, c’est comme ça que je le ressens, mais pour la même raison. Nous verrons un vaisseau revenir, et quelque part il y a une résonnance entre en bas et en haut, nous verrons un homme qui semble revenir quelque part mais tout à changer, etc.

Une pépite cette série ❤
A mes yeux en tout cas.

Très bonne lecture. Il fait du bien et attriste à la fois, on ressent de la nostalgie et on n’oublie pas de profiter des choses de la vie. Pépite Meian <3.

Citations :
« Les sourires avec lesquels j’accueille mes clients sont sincères. »
« Tout ce que tu as à faire, c’est d’accueillir tes rares clients avec le sourire pour que ça te permette de faire tourner ton commerce. »
« Oui, je réalise parfaitement que je vis à mon rythme. Mais je ne dirige pas ce café pour m’amuser. »

Merci à Meian pour l’envoi de ce tome, la lecture et la confiance.
Pour rappel, il y aura 14 tomes en tout.
Je vous garde la chronique du tome 12 au chaud pour plus tard.

Comment déclencher l’effet Mono no aware d’Escale à Yokohama ?

Par exemple, juste en regardant et se laissant porter par les premières pages couleurs du tome 11.
Comment vous sentez-vous juste après ?

Profitez
Respirez
Prendre le temps
Les pages couleurs ♥️

Rappel :1 a
-> Les 11 premiers tomes sont chroniqués sur le blog, le 12 arrivera bientôt.
-> Sortie jusqu’au tome 12
-> Et le tome 14 sera le dernier !

Laisser un commentaire