Manga : Soloist in a Cage Tome 1 – Exécution d’une danse macabre

Couverture Soloist in a Cage, tome 1

Résumé :

La Cité-prison est un immense ghetto où sont rassemblés des criminels de tous horizons. Une fois entré, aucun espoir d’en sortir… Chloé, sept ans, et son petit frère Locke, encore nourrisson, sont nés dans cette enceinte et n’ont jamais quitté leur chambre. Depuis la disparition de leurs parents, prendre soin de son cadet est devenu la raison de vivre de la fillette ; elle le dorlote, le rassure et danse pour garder une lueur d’espoir dans leur foyer. Les seules ressources à disposition viennent d’un voisin inconnu, qui dépose des provisions devant leur porte…

Leur bienfaiteur n’est autre que Ross Sandberg, chef d’un groupe de mercenaires craint de tous. Quand Chloé découvre qu’il prépare une évasion, elle prend une décision folle : pour assurer l’avenir de son frère, elle suit l’homme et escalade les murs à sa suite, le bébé sur le dos ! Mais les robots de surveillance la repèrent vite… Locke tombe, et Chloé est rattrapée de justesse par Ross, qui parvient à l’emmener à l’extérieur. Il lui promet de la protéger et de lui transmettre son savoir, afin qu’un jour Chloé puisse revenir chercher son frère…

Avis / Impressions :

La couverture a un côté sombre et doré à la fois, cela devient plus doré dans la lumière, j’adore. Le manga a un format un peu plus grand qui permet de mieux de se délecter et s’imprégner du graphisme. Nous retrouvons sur la couverture Chloé qui danse, et effectivement ce qu’elle exécutera sera une sacrée danse macabre.
L’histoire et le graphisme sont très immersifs, nous sommes totalement happés, malgré le fait de se poser tant de questions en même temps. Le côté sombre et dangereux nous saisit littéralement aux tripes. J’ai hâte de découvrir la suite.

Quand nous rencontrons Chloé, elle a à peine atteint l’âge de raison càd 7 ans. Elle est totalement isolée dans son appartement, consciente des dangers qui rôdent, et protectrice de son frère Locke qui n’est encore qu’un bébé. Elle veille à ne pas faire trop de bruits, éteindre les lumières, …
Elle vit pour lui. Rien n’est parfaitement clair sur ses parents à part quelques détails disséminés, nous savons juste sa situation actuelle.
« J’ai sept ans et depuis ma naissance, je n’ai jamais quitté cet appartement parce qu’un enfant qui va dehors est certain de se faire tuer ! La nuit, il vaut mieux ne pas allumer la lumière et éviter de parler à voix haute. On passe chaque jour dans l’espoir que personne ne nous repère. »

La Cité Prison est un lieu dans lequel sont envoyés les criminels. Seulement crimes de quoi ? Des prisons de tous les genres on en a déjà croisé au cours de nos pérégrinations.
« La cité-prison. Une ville où sont enfermés des criminels de toutes sortes et dans laquelle on entre pour ne jamais ressortir. »
Et effectivement, la loi semble bien cruelle dans le monde, et encore plus dans cette prison où une fois les murs franchis on les laisse faire n’importe quoi. Désolant, quelque part, n’est-ce pas ?
« En revanche, au-delà de la clôture, plus aucune loi n’a cours ! »
Cette tension, ce danger nous le connaissons dès que nous observons cette rue de l’appartement dans lequel est Chloé, mais c’est bien quand il y aura une arrivée de prisonniers plus tard que nous la ressentirons encore plus fortement dans nos tripes.
C’est un lieu et des règles qui interrogent beaucoup, on a sans doute encore pas mal d’éléments à y découvrir au cours de nos déambulations.

Chloé et Locke sont aidés par le voisin, touché, alors que c’est un lieu dans lequel il vaut mieux se mêler de ses affaires et ne pas se laisser trop attendrir. Et pourtant ?! Laisser faire n’importe quoi et sauver sa peau à tout prix ? Cela va vraiment aller ?
Le hasard et un peu de folie fera que Chloé participe à leur tentative d’évasion, et voilà ce qui fait réagir vraiment ceux qui gardent la prison. Le résultat sera douloureux, Chloé passera, mais pas son frère.
Il y a une certaine cohérence à ce que Chloé apprenne à se battre vu avec qui elle se retrouve, mais son plan est naïf, incohérent, pure folie alors qu’elle ne sait même pas si son frère est toujours vivant, s’il n’a pas mal tourné, s’il est encore sauvable ….
Echappée de l’enfer une fois, elle y retourne. Pourtant, cette jeune fille déploie une force incommensurable quand il s’agit de son frère, jusqu’à exécuter une danse macabre.
« L’apparente lâcheté de Chloé lui offre en réalité un court moment pour prendre la meilleure des décisions ! Et puis elle possède le don de mettre à mal toutes nos appréhensions. »
Les planches sont fascinantes, et elle bénéfice de l’effet de surprise, les gens ne la voyant pas comme un danger mais beaucoup comme une proie.

Par moment le graphisme vire complètement sombre, et cela va très bien avec le côté violent, atroce de certaines personnes et actes. Rien n’est épargné.
Les jeux d’ombre sont magnifiquement exécutés.
Le mangaka, Moriya Shiro nous livre une lecture forte et impactante, où Chloé représente un peu un mince espoir.
Ce manga sera en 3 tomes. Il faut bien sûr pouvoir lire des thrillers, et être prêt à voir une violence infâme.
Elle se déroule en huit clos dans cette monstrueuse cité prison, où les gens sont livrés à eux mêmes mais ils ne sont pas tous d’horribles assassins.
De rares scènes pour notre compréhension sont un peu ailleurs, comme le temps où Chloé en est sortie.
Percutante !

Le petit détail : Le voisin fait parti d’un groupe, et un des gars on dirait un ours, oui c’est bien un humain, toujours dans sa peau d’ours, sa tête d’ours en tout cas o_O.

Très bonne lecture / Coup de coeur univers/puissance trait graphique. J’ai été littéralement happée dans cette nouvelle histoire, le graphisme la sert superbement

Citations :
« Des gardes-robots, qu’on appelle aussi « Yes-Man », nous accompagnent ! »
« Pour pouvoir vivre dans cette ville, tu ne dois penser qu’à toi. Si tu tentes d’aider les autres, tu meurs même si tu le fais pour ta famille ! Nous deux, on se ressemble mais tu ne dois pas devenir comme moi. »
« Je suis impressionnée par la façon dont tu as éliminé tous mes hommes. On aurait dit que tu exécutais une danse ! »

PS : N’oubliez pas de chercher votre poster en librairie

Merci à Kioon pour la découverte, l’envoi de cette lecture et la confiance.

Vous l’avez essayé ? Il vous tente ?

9 commentaires sur « Manga : Soloist in a Cage Tome 1 – Exécution d’une danse macabre »

Laisser un commentaire