Manga : Karakuri Circus Tomes 3 & 4 – Perfect Edition

Fiche

Tome 3

Couverture Karakuri Circus, perfect, tome 03

Ce tome met en avant l’adage « Et la vie continue … », ainsi que la très délicate thématique du harcèlement et la complexité de nos relations avec les autres.
Mssaru et Shirogane sont toujours ensemble, heureusement, et peuvent compter l’un sur l’autre. Ils tentent de reprendre une vie normal à l’école, mais la vie en décidera autrement. Bien qu’il y a ait une certaine ironie à ce virage, mais aussi une sorte d’opportunité de saisie.

Shirogane a 18 ans, elle va aller au lycée, nous la retrouvons en uniforme. Masaru est en CM2, il est encore écolier, eh oui bien jeune quand on y pense. Tous les deux vont devoir s’adapter à cette micro société qui peut être tout aussi cruelle. Pour Shirogane, c’est sa première fois dans ce lycée, et pour Masaru c’est un retour dans son école.

Shirogane veut privilégier le rester discrète, ne pas se faire remarquer. Seulement, elle est remarquable rien qu’en la voyant et ses agissements envers Masaru sont tout sauf discrets. Masaru se faisait harceler avant, c’est malheureusement toujours le cas, avec ceux qui laissent faire également, qui font peser la responsabilité d’une prétendue faiblesse. Mais n’est-ce pas affolant qu’on puisse tant changer d’attitude envers une personne selon certaines données et surtout prendre quelqu’un en grippe comme cela et lui faire subir des atrocités pareilles ? Impardonnable.

Evidemment, c’est toujours Masaru, mais il a changé, il a vécu le pire, il en a des traces, un moment choc et fort en émotions. Ainsi toute une nouvelle dynamique se met en place mais sera aussi aidé par un autre évènement mettant plusieurs forces en présence, et qui décidera ironiquement de la suite.
Pour l’oncle de Masaru, ils ont réussi à trouver la solution, mais Masaru est toujours sur la sellette, des gens désirent toujours le tuer et ne reculeront devant rien.
Tuer un ou plusieurs gamins ne leur posent pas de souci, des dégâts collatéraux.

Un tome qui aura un mélange explosif, du tranche de vie, un sujet délicat, des combats, et tout cela a fait changer Masaru.
Nous verrons aussi comment le cirque revient comme un boomerang sur eux et le souci à résoudre.

Citations :
« Moi aussi ça m’énerve mais Masaru ne se défend pas. Il a aussi sa part de responsabilité. »
« J’en suis sincèrement désolé mais les affaires sont les affaires. J’espère que tu oublieras avec le temps. »
« Essayer de ne pas trop attirer l’attention à partir d’aujourd’hui c’est le meilleur moyen d’énerver ce genre d’énergumènes. »
« J’imagine que vous ne voulez pas mourir ni tuer qui que ce soit, n’est-ce pas ? Car tuer, c’est comme se suicider de l’intérieur. »
« L’argent me fait peur. Sans lui, on ne peut pas vivre. Mais il transforme des gens en assassins, même pour de petites sommes. »

Tome 4

Couverture Karakuri Circus, perfect, tome 04

Dans ce tome, nous faisons plus la connaissance de Liselotte dise Lise, nous la voyons affronter son passé, mais aussi ne plus être seule face à lui. Elle doit se dépasser, réaliser ce pour quoi elle est venue mais également trouver une nouvelle raison de vivre, un nouveau chemin. Avec Lise s’ajoute une femme intéressante au groupe, une dompteuse.
Ce qui a été très fort dans ce tome, cela a aussi été de constater que finalement chacun a son passif, ses cicatrices, mais qu’il faut continuer à avancer malgré tout, et malgré les doutes.
Au-delà d’elle, nous en apprenons également plus sur les Nakamachi et même sur une mère de famille qu’ils croiseront par hasard. C’est non sans émotion également que Masaru nous explique tout ce qu’il voit, comprend et ressent au fur et à mesure. C’est aussi dans ce tome qu’il commence à ressentir ce que le cirque peut apporter aux gens.

Mais comme on dit « Show must go on ». Et c’est loin d’être toujours si évident. Ce sont des histoires fortes, aussi belles que tristes que nous découvrons sur tout notre groupe, mais il paraît plus qu’évident qu’ils forment une nouvelle famille et qu’ils feront un cirque ensemble. Le passé de Shirogane en temps que circassienne vous apparaîtra également plus clairement, car rien ne vaut de voir à l’œuvre quelqu’un dans son élément.

Comme toujours on a des émotions, de la réflexion et de l’action. Notre groupe finit par avoir une certaine unité, même si Masaru leur cache toujours qu’il est très riche, il a trop peur du changement d’attitude qu’il a déjà vu s’opérer avant. Mais au-delà des mots, des taquineries, des situations, nous voyons bien le fond de la pensée des gens, leurs réactions, leurs actions réelles.
Et ils sont fort touchants.
Lise semble très s’entendre avec Shirogane, deux femmes classes à rencontrer.

Karakuri Circus nous entraîne dans un show démentiel, nous voyons de plus en plus comment nous en arrivons à retrouner dans un vrai cirque. Il y a de très belles réflexions, de quoi nous donner le courage d’avancer dans nos vies, mais ici aussi nous assurer un sacré divertissement qui va nous renverser, toujours se renouveler, plutôt nous surprendre.
Même si des choses restent aussi légèrement faciles, il y a des idées, et il y a aussi pas mal de personnes jeunes impliquées.
C’est aussi pour cela que c’est bien d’avoir quelqu’un d’expérience et qui rêve de remonter son cirque, il a les pieds sur Terre et corrige les actions de ses fils qui parfois sont limites, mais quand on les connaît, ce ne sont pas des mauvais gars. Mais ça fait plaisir de voir un parent prendre à cœur leur éducation. Ils avaient également une super mère. L’histoire est un peu plus complexe.

Citations :
« Le cirque est un lieu où se produisent des miracles. »
« Reconnaître ses erreurs, c’est une qualité importante chez un homme, un vrai ! »
« Non, rien ni personne n’a le droit de gouverner les faits et gestes de quelqu’un surtout à son insu. Plutôt qu’être dirigé mieux vaut faire des erreurs et vivre librement. Sois libre »
« Mais même s’ils sont de natures différentes, tout le monde fait face à ses propres problèmes. »

Point de situation

La série arrive donc à réunir pas mal d’ingrédients et c’est sans doute pour cela qu’elle arrive à atteindre un assez large public.
L’action étant superbe à voir, et nous assurant un sacré spectacle, car même quand ce n’est pas à proprement dit dans un cirque, nous sommes nous en permanence spectateur de cet art en tant que lecteur.
On y trouve également des personnages féminins intéressants.

Chaque double tome nous régale et l’édition de grande qualité de Meian également.
Bon, au passage ça me muscle un peu le bras, je sens quand même le poids du tome double passé ^^’. Mais quel régal d’ne tourner les pages, de les sentir, de la regarder et de s’immerger dedans.

C’est donc pour une bonne à très bonne découverte de l’année 2022
Une série où je ne savais vraiment pas si elle marcherait sur moi, je suis contente de voir que si elle le fait 🙂
Et un beau travail de réédition de Meian pour lui donner une nouvelle vie que je remercie pour l’envoi de ces lectures et la confiance.

Et vous ? Avez-vous testé ? Ca a marche sur vous ? A priori vous vous disiez quoi ?

Laisser un commentaire