Manga : Make Up With Mud Tome 2

Fiche

Make Up With Mud se révèle un très bon titre, de prime abord pour déceler et constater le mécanisme vicieux et malsain de la manipulation, et en second pour la bienveillance d’Yves. Il est même d’utilité publique et grâce à la bienveillance d’Yves moins suffocant, plus lisible pour tous.
Bref, je vous encourage à le découvrir.
(sauf les tous jeunes, à partir de ado mûr, tous les jeunes adultes et plus)

Couverture Make Up with Mud, tome 2

La série est toujours aussi excellente. Haru est toujours aussi diabolique, sous ses airs angéliques, un sacré manipulateur. Le manga sait aussi être très lucide, et se renouveler.
Pour Miku, c’est extrêmement difficile mais elle prend conscience des choses, veut apprendre à se défendre, mais elle sait aussi que quoi qu’elle fasse, ce sera difficile. Yves est un précieux ami pour elle, quelqu’un qui l’encourage, et qui l’aide à faire la part des choses. Il sait également prendre du recul, être à l’écoute, même s’il ne semble pas encadrer Haru, jamais il ne la brusque ou agit comme lui. Sôta, le petit frère de Miku apporte encore d’autres réflexions et une autre dimension.

Miku aime Haru, quelque chose de fort les lie. Vous pourrez également apprécier le chapitre à la fin montrant comment ils ont commencé à être un couple officiel. Il lui dit de gentils paroles et elle croit en lui, en plus il est doué, promis à un bel avenir et beau gosse. Il lui dit qu’il l’aime comme elle est, ça c’est super, mais nettement moins quand il la salit, l’humilie, lui fait des remarques blessantes, il est capable d’aller très loin et exigeant, un peu comme si elle n’avait le droit d’adresser la parole à aucun autre homme, surtout ne pas se faire belle à l’extérieur, etc.

Miku essaye de sincèrement de parler avec Haru. Grâce à Yves, elle commence à percuter, à enlever ses œillères, car au fond elle le savait, non, ce n’est pas normal, pas tolérable. Après un très sale coup, aucune excuse, un message où Miku se sait mal à l’aise « Tu t’es repentie …. ». En gros, elle porte tout le blâme.
Yves lui est toujours à l’écoute, brusque jamais, il a aussi conscience des différences de faire entre les gens.

Mais si Miku apprend à vivre par elle-même et pour elle-même, cela sera très très difficile. Elle n’a qu’un petit boulot sans carrière possible, etc.
Alors qu’avec lui, elle a une sécurité financière, mais c’est une fausse promesse s’il n’est absolument pas prêt à reconnaître ses torts et à changer.

Lorsque Miku réfléchit plus par elle-même, elle va également se confronter à Sôta, son petit frère, il apporte une nouvelle dimension, lui aussi se soucie du regard des autres, de trop.
La pression sociale est très bien rendue et forte.

Mention spéciale à comment Yves pousse Miku à extérioriser sa colère et d’apprendre à se défendre. On ne peut pas tout accepter !

Citations :

« Quand j’ai compris qu’un autre homme que moi avait touché ta peau, Miku, j’ai eu l’envie irrépressible de tout effacer le plus vite possible. Je suis désolé. »
« Depuis six ans que nous sommes ensemble, t’avoir près de moi est comme une évidence. Cependant, je souhaite officiellement passer le reste de ma vie avec toi. »
« Efface tout de suite ses coordonnées. Si tu veux te marier avec moi, coupe les ponts avec lui immédiatement. »
« C’est ma vie, et pourtant, je n’ai jamais rien décidé par moi-même ? »
« Que ça aille bien ou non, c’est juste une question de préférences de la personne qui me dit. Chacun a son point de vue selon ses propres appréciations. »
« En baissant la tête, tu penses peut-être arranger les choses en évitant les conflits mais tu ne fais que fuir, en réalité ! Imaginer que tu n’as aucune valeur est devenu une habitude ! Si tu veux réellement prendre soin de toi, commence d’abord par arrêter de fuir ! »
« Garde le contrôle coûte que coûte, ou tu n’avanceras jamais. »
« Tu dois arrêter de subir les mauvais traitements de ton petit ami, et te mettre en colère pour ton propre bien ! »
« Aimer quelqu’un ne signifie pas tout accepter. »
« Pourtant Haru, je suis ton égale ! Mes pensées, mes sentiments et mon corps n’appartiennent qu’à moi ! »
« Même si tu faisais semblant de ne rien voir, la douleur était toujours là et tu étais blessée malgré tout. Lorsque tu souffres, tu dois le dire. Et quand on te blesse, il faut te mettre en colère. Si tu ne te protèges pas ainsi, un jour tu seras tellement blessée que tu ne pourras plus avancer. »
« Ce n’est pas fatigant de t’imposer toutes ces contraintes ? Un garçon doit pu ne doit pas faire ceci ou cela. Se conformer aux autres de cette façon ne peut que te faire souffrir. »
« Il n’y a pas si longtemps, je pensais comme toi Sôta. Seulement, se conformer aux valeurs de la société est étouffant, même si ça paraît facile au premier abord. Alors je crois que c’est mieux de penser librement par soi-même. »
« Je suis partie de cet appartement parce que je ne voulais plus de son emprise, mais l’avenir libéré de tout ça m’effraie tellement. »

Merci à Meian pour l’envoi, la confiance et la lecture.

Un commentaire sur « Manga : Make Up With Mud Tome 2 »

Laisser un commentaire