Manga : Darwin’s incident Tome 1 (Fiche)

Darwin's incident - Darwin's incident - Tome 1

Edition : Kana
Dessin : UMEZAWA Shun
Scénario : UMEZAWA Shun
En cours avec 2 tomes en France. En cours avec 4 tomes au Japon
Genre : Science-Fiction, Suspense
Prix papier : 7.55€
Prix numérique : 4.99€

Résumé

Charlie est né en laboratoire à la suite d’expérimentations génétiques, d’un père humain et d’une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d’une jeune fille du nom de Lucy. Pourtant, l’arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial… Entre des activistes végan radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu’il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l’évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible…

Avis/Impressions

« Darwin’s incident » est une excellente et prometteuse nouvelle série mettant déjà en avant des réflexions intéressantes et puissantes. De plus, le lecteur n’est jamais à l’abris, bien des surprises et des rebondissements l’attendent.
Une proposition insolite d’une grande force, qui nous a fait retenir notre souffle un certain nombre de fois, qui d’autres nous à amuser, qui nous fait prendre du recul…
Maintenant, elle n’a plus qu’à nous montrer qu’elle peut assurer sur la longueur, en tout cas ce début de série sait se démarquer.
« Darwin’s Incident » est édité par Kana dans sa collection Big Kana, la série au Japon en est à son tome 4 et toujours en cours. Le mangaka est UMEZAWA Shun et c’est l’occasion de le découvrir, en tout cas en France.
L’histoire nous embarque aux côtés de Charlie, qui est en réalité un humanzee, c’est un hybride, il est mi-humain, mi-chimpanzé. Toutes les réactions sont différentes ou changent selon mais nous y retrouvons tout ce que nous pouvons déjà connaître se déployer, y compris la loi du fort, ou encore la peur de ce qu’on ne connaît pas, de ce qui est est différent.
Il y a des discussions qui provoquent des réflexions qui sont épiques, notamment des réponses de Charlie, qui vont certainement sur le coup vous surprendre, vous laisser sans voix peut-être, vous amusez, étendre la réflexion, vous donner envie de le connaître peut-être.
Le lecteur a aussi de quoi être impressionné par son self-control, si vous faites attention il ne s’énerve pas, ne crie pas, n’est même pas anxieux ou stressé par la situation.
Charlie est né dans un laboratoire, in extremis, sauvé par un un groupe de défense pour la protection des animaux l’ALA : l’alliance de libération des animaux. Il sera adopté, et toute notre histoire se passe aux Etats Unis, d’ailleurs vous verrez que les textos qu’ils s’envoient sont bien écrits en anglais par exemple et traduit pour nous, cela change comme cadre.
Ses parents adoptifs sont attachant, il y a Bert un scientifique, qui semble très posé, et Hannah, je vous laisse découvrir son métier [Spoiler]avocate[/Spoiler], qui réagit souvent beaucoup plus vivement, mais nous voyons surtout des parents aimants préoccupés pour leur enfant.
Bert a aussi une façon magistrale de répondre, quand il discutera avec Lucy sur le fait d’être vegan, il dit vraiment bien les choses, avec du recul.
Charlie, ce sera la première fois apparemment qu’il va vraiment à l’école, et il commence par le lycée, à 15 ans. Bien sûr, son histoire est très connue, il y a ainsi dans ce microcosme de société toutes les sortes de réactions possibles, après nous pouvons en comprendre une partie, mais pas forcément toutes.
Quel besoin d’ainsi provoquer et chercher les gens ? Un peu comme le groupe l’ALA, de nos jours c’est un groupe qui va vous donner des sueurs froides, et c’est quand même douteux ce qu’ils défendent face à leurs actions.
Et enfin, Charlie va rencontrer Lucy, sa première amie ? Nous allons également voir des bribes du passé de Charlie, nous interroger sur certains points, voir toute sa force et ses ressources, mais comme il le dit nous sommes tous uniques.
Le seul souci c’est bien sûr que maintenant, nous avons très envie de lire la suite, tout comme nous redoutons ce qui va bien pouvoir se passer.

Citations :
« Moi aussi, bizarrement je me demande ce que ça fait d’être un humain. »
« Les animaux ont toujours fait preuve de cruauté pour assurer leur survie ! On appelle ça la loi de la jungle ! C’est la dure règle qui régit la nature, pas vrai ? »
« C’est une déclaration de guerre. Et dans une guerre, les dommages collatéraux sont inévitables. »
« Pourquoi les humains sont-ils les seules créatures que l’on n’a pas le droit de tuer dans le but de les manger ? »
« Nous ne sommes pas des activistes. Nous n’incitions ni ne forçons personne à devenir végane ! Et utiliser la menace du terrorisme pour convertir les gens au véganisme est un acte totalement impardonnable et insensé. »
« Il n’existe pas de mode de vie parfait mais il y a toujours un meilleur choix à faire. C’est notre façon de penser. »
« L’anxiété c’est quand on s’angoisse au sujet d’un péril susceptible d’arriver dans le futur. Pourquoi ne pas avoir peur seulement le moment venu ? Pour l’instant, il ne s’est rien passé. »
« En réalité, la souffrance mentale est souvent bien plus atroce que la souffrance physique. »
« Moi, vous, toutes les créatures sont uniques. »

Lu avec Izneo
Merci pour la découverte et lecture

Publicité

Un commentaire sur « Manga : Darwin’s incident Tome 1 (Fiche) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s