Série en 4 tomes
Résumé :
Mizuki a onze ans et il vit avec une hypoplasie cérébrale qui provoque parfois chez lui une paralysie partielle. Malgré son jeune âge, il connaît déjà son rêve : devenir violoniste professionnel. Aidé par son ami sourd, il s’entraîne sans relâche pour trouver le bon rythme et surtout sa propre manière de jouer, de s’exprimer… Mais tandis que les semaines passent et que la question de l’entrée au collège approche, Mizuki va devoir faire face au validisme de la société…
Avis / Impressions :
C’est magnifique et totalement bouleversant, préparez les mouchoirs, cela pourrait être dur pour votre cœur, mais c’est aussi porteur d’espoir.
Dans son malheur, la vie ne l’a pas épargné, il a aussi eu la chance d’être doué au violon et de trouver cet instrument qui lui procure tant de bons moments et de plaisir.
Le handicap est très bien retracé, autant dans ses difficultés que le regard de la société, le changement de comportement en le découvrant, ou encore la cruauté de certains. Ce petit bonhomme est tellement plein de vie et courageux, c’est impressionnant, et sa maman l’est tout autant que lui.
Akata nous propose cette nouvelle série en 4 tomes à la couverture belle et magique, et au sujet si dur et complexe. Une série qui me faisait bien sûr terriblement envie depuis que j’ai découvert son existence. Le trait graphique est particulier, pas de mes préférés, un peu brouillon, voire maladroit, ou simplement voulu ainsi, plus réaliste ? On s’y fait et il a quelque chose. On s’y fait tellement qu’aucun souci pour que le manga finisse en très bon, à découvrir si vous en avez le courage. Il est de la mangaka SAITÔ Rin.
Mizuki est un petit bonhomme impressionnant, courageux, volontaire. Il arrive à parler à des personnes, répondre à des questions même personnelles, il arrive même à parler de son handicap et à l’expliquer. Souvent il le fait lui-même, sans sa maman. Il veut croire dans les autres aussi et essaye de s’adapter, se faire une place.
Il joue du violon, il est doué, et c’est sans doute sa plus grande victoire, il fait travailler ses membres aussi plutôt qu’utiliser tout le temps son fauteuil.
Il sera dans une école spécialisée, il tentera une école normale avec un accompagnant. Tout est bien expliqué. Si certaines réactions restent compréhensibles, des façons de faire ou ne pas faire, des mots restent bien trop cruels et beaucoup plus incompréhensibles et intolérables.
Sa maman a été là pour lui, pour l’encourager, pour l’accompagner, malgré tout. Nous voyons sa présence tout au long du tome, mais jamais dans l’excès ou la surprotection, au contraire elle veut l’armer pour affronter la vie. Le dernier chapitre reviendra également sur un pan du passé, et nous montrera toute sa force et son courage.
C’est très intéressant également pour appréhender des différences entre valides et non valides qui ne sont pas forcément simples, ou auxquels on ne pense pas forcément. Vous imaginez déjà que dans notre société où même quand on est valide, ce n’est pas simple, là c’est ajouté de sacrés obstacles.
Il est clair que ça fait quelque chose, surtout d’être déjà attaqué par la vie si jeune.
Un manga à lire d’urgence pour son sujet abordé tout en sensibilité.
Citations :
« Évidemment dans ta situation, tout n’est pas facile et tu dois faire plus d’efforts qu’une personne valide pour parvenir au même résultat. En musique comme dans d’autres domaines. »
« Si demain je disparaissais il devrait alors assurer tout seul son quotidien. Je dois lui trouver un moyen de s’intégrer à la société. Lui fournir les outils nécessaires à la vie de tous les jours. »
« Un handicap peut vite rendre les choses trop compliquées. »
« Pour être précis j’ai une paralysie cérébrale. Dans mon cas, c’est dû à une atrophie du cervelet, ça affecte les mouvements et ça va de la tête jusque partout dans le corps. Du coup, les efforts physiques me fatiguent vite et je fais de l’asthme, entre autres. Mes yeux aussi sont touchés, comme d’autres choses chez moi. Mais sinon je suis en pleine forme ! »
« Mon cerveau est spécial. Il a quelque chose bien à lui. Il m’a été transmis par ma mère. Un don, obtenu d’une force supérieure bienveillante. Je peux changer tout ce qui existe en ce monde grâce à la musique. Les vibrations émises par les cordes du violon résonnent dans mon âme. Je les chéris comme un trésor avant de les laisser se reprendre dans le cœur de mon audience. »
Mini avis Ly’s week : Très bonne lecture / Coup de cœur mais attention pauvre petit cœur. Un bonhomme courageux, touchant, et sa mère aussi. Le handicap et ses difficultés terriblement bien abordés.
Il vous intéresse ? Vous connaissez ?
Le thème me parle forcément et quand tu parles de dessins particuliers, ça me rend curieuse alors j’ai hâte de le découvrir ce weekend 🤞
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte que tu le découvres aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Je note sans hésitation, on sent toute l’émotion à travers tes mots, tu m’as beaucoup touché !
J’aimeAimé par 1 personne
Super, merci ❤
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Les voyages de Lyet a ajouté:
Calendrier de l’avent Jour 18
Septembre (2/2)
Une nouvelle série courte d’Akata que je trouve importante et qui me fait un effet vif, à fleur de peau.
Je vous encourage à la lire, et réfléchir à ce qui est abordé.
J’aimeJ’aime