Manga : The Dovecote Express (Oneshot)

Couverture The Dovecote Express

Résumé :

D’innombrables pigeons se sont dispersés dans le ciel en temps de guerre afin de se charger de transporter des secrets. Au milieu de cette folie meurtrière, le Dovecote Express, est un train qui se charge des les récupérer, soigner, et les accompagner dans la mort. Cet ouvrage dépeint l’interaction du jeune garçon Davy et de leur souffrance journalière. Mais tout ceci est-il bien réel ?

Avis / Impressions :

Dovecote Express est une lecture très intrigante, très originale, on se laisse porter, on réfléchit, on se demande ce qu’on vient de vivre.
Un beau dessin qui a quelque chose et vous, vous montez dans le train ?
C’est une expérience totalement à part, sans doute plus accessible une fois atteint un certain degré de maturité.

Un train lancé à grande vitesse, un jeune homme un curieux, un mystérieux wagon avec des hommes blessés. Ce que nous voyons ce sont des visages humains, des gens blessés, parfois un membre qui manque, ainsi il y a un impact qui se crée.
En même temps on nous parle de s’envoler, de délivrer un message, de maître. Tout est nimbé d’un certain mystère, d’une étrangeté.

Notre jeune garçon s’appelle Davy, il est décontenancé comme le lecteur par ce qu’il vient de voir.
Mais il se retrouve quelque part seul face à cette expérience. Les références ont une certaine puissance, des demi-mots. Il y a aussi comme une sorte de poésie,
comme dans le dessin. Nous avons l’impression de quelque chose de fantastique, avec cette idée qu’en se reposant tout ira mieux. Mais nous sommes aussi mal à l’aise face à cette mission délivrer des messages sans savoir ce qu’ils contiennent et à tout prix.

L’univers nous fascine, nous attire. Tout le monde est libre de ressentir, percevoir tout cela à sa façon.
En bref, si vous êtes prêt à montrer dans un train, à vous faire bousculer, décontenancer et vivre une expérience inédite sur un grand format.

Le manga est de Ikuko Hatoyama, la même personne que A tire d’ailes, j’aurais finalement commencé par son premier.

Pour aller plus loin à vos risques et périls
Des références sont faites aux pigeons voyageurs. Au fait de livrer des messages, transporter dans une boîte, de sauver des vies ainsi, d’informer, mais le message pouvait être changé, le pigeon recevoir des balles…
Ils étaient dressés pour retrouver leur chemin.
Ici, c’est un peu comme si nous avions une personnification des pigeons sous la forme d’humains, ils ont des noms …
Pour le reste, je ne vais quand même pas aller plus loin et vous laissez vivre pleinement cela.

Citations :
« Vous, votre temps est celui de la guerre. La vie et la mort à chaque instant. »
« Les gens. Ils ne voient que ce qu’ils ont envie de voir. Ils ne vivent que dans leur monde. »
« Je ne sais pas. Le contenu des messages n’a aucune importance pour nous. L’important est de les transporter…Transporter est un but en soi. »
« Que tes mots s’envolent sur leurs ailes, Davy ! Que tes paroles circulent. toujours dans les cieux inexplorés. Laisse le souvenir de vos futurs voyages guider les étoiles vers de nouveaux périples ! »
« Un texte peut être lourd pour vos ailes. Un texte dans un tube d’aluminium peut représenter le salut pour de nombreuses personnes, ou faire basculer le destin d’un pays. »

Mini avis Ly’s week : Bonne lecture, très intrigant, très original, on se laisse porter, on réfléchit, on se demande ce qu’on vient de vivre. Un beau dessin qui a quelque chose et vous, vous montez dans le train ?

En tant que personne, on peut être décontenancée, se demandée ce qu’on vient de vivre.
Je salue l’originalité et expérience.
L’édition papier contient un ticket.

Et vous il vous tente ? Aimez-vous sortir des sentiers battus ?

2 commentaires sur « Manga : The Dovecote Express (Oneshot) »

Laisser un commentaire