Manga : Le Voyage d’Ours-Lune (One-shot)

Couverture Le Voyage d'Ours-Lune

Scénario et Illustrations : Ho
Traduction : Aurélien Babet
Sortie le 24 avril 2024
Rue de Sèvres
Collection : Le renard doré
One-shot
Prix papier : 9.90€
Pas d’édition numérique (à ce jour)
Genre : Jeunesse, Amitié, Voyage, Tranche de vie, Animaux

Découvrir les 3 premiers de la collection
Lire un extrait

Résumé :

Dans les confins d’une forêt japonaise insulaire vit un ours qui a été séparé de sa famille dès son plus jeune âge. Las des jours qui passent, il vit, se nourrit et se promène perpétuellement seul, jusqu’à ce qu’une corneille venue de la ville vienne lui tenir compagnie. Tous deux décident alors de faire route ensemble, le temps que le premier rejoigne ses congénères et que le second retrouve le chemin du retour. Traversant montagnes, champs et volcans, rencontrant cerfs, hiboux et sangliers, les deux voyageurs se rapprochent courageusement de leur but… mais trouveront-ils vraiment ce qu’ils cherchent ? Vivez ce périple initiatique au plus près de ces deux individus et devenez témoin de leur amitié poignante.

Information tiré du manga (rabat de la jaquette finale) :
Ho : Réputée pour ses dessins chaleureux relatant le quotidien des animaux, Ho est également l’autrice de la série Ours et Tanuki (inédite en France) et a illustré les romans Dr Dolittle (inédits en France)

Mon avis  / Mes impressions :

Voilà un très joli et feel-good one-shot pour inaugurer la nouvelle collection de Rue de Sèvres : Le renard doré.
La jaquette est très belle, l’album a une belle grandeur pour profiter du voyage, un papier blanc et de bonne épaisseur. En bref, une belle édition.

C’est doux, tendre, mignon, une balade qui nous ressource et fait réfléchir en même temps. Il y a une dimension qui traite de la solitude, une autre d’une amitié belle et insolite et un message écologique / environnemental.
Ours-lune est bien entendu craquant comme tout, la première raison qui donne envie d’aller vers ce titre. De toute manière si vous aimez la nature, la montagne, la forêt, la mer, et les animaux, aucune raison que ce voyage ne vous apporte pas quelque chose. C’est un régal de les suivre, et de les voir développer leur relation et bien plus encore.
Mais tiens, n’est-ce point étrange, où dont donc passé les autres ours, on n’en voit point ?

Ours-lune, quel doux nom, qui prend tout son sens quand on le voit. Si si regardez bien la belle couverture. C’est un ours d’une douceur, gentilesse et tendresse, une boule d’amour, qui nous fait instantanément craquer. Nous aimons voir ces multiples positions, le suivre, et nous aimons le voir dans une belle relation, moins dans la solitude, prendre confiance, s’essayer à des choses. Et bien entendu, l’ultime moment de craquage c’est de voir la corneille sur son dos. Celle-ci est surnommée petite corneille.

Ce voyage est autant à vivre qu’à observer, vous aussi prenez votre temps, respirer, regarder, rencontrez différents animaux. Certains éléments nous surprennent à certains moments.
La douceur et la tendresse nous quittent jamais, cela reste un beau voyage à entreprendre.
Mais chut, à vous de le faire pour tout en voir et savourer.

C’est séparé en partie ainsi qu’en petit chapitre, un petit effet tranche de vie animalière
Verra-t-on des humains ? Ah cela, je vous en laisse la suprise 😉

Ly, je veux savoir pourquoi tu me parles d’écologie, et je veux savoir si on croise des humains, j’accepte que ce soit à mes risques et périls.
[Spoiler]Alors déjà parce qu’on est dans la nature, ensuite parce qu’on a des doutes parfois de ce que le monde est devenu, et c’est le seul ours qu’on croise. Oui, on croise des humains, justement un groupe se préoccupant de la possible extinction des ours, et qu’il faudrait les protéger tant qu’il est temps. C’est aussi assez criant car lors du voyage, certains animaux demandent ce que c’est un ours, ce qui donne lieu à des scènes assez drôles (qui ne le sont pas entièrement quand on prend du recul évidemment). Voilà, pour le reste, et surtout savoir si on voit d’autre ours, il faudra lire. [/Spoiler]

Citations :
« Je sais juste que les rêves sont le reflet de nos peurs. »
« Aussi obscure que soit la nuit, il y aura toujours une étincelle de lumière dans les ténèbres. Il suffit de la trouver. »
« Se rapprocher de l’endroit où résident nos espoirs, ça nous donne du courage. »
« Je suis content d’être venu ici, malgré tout. J’ai pu voir plein d’animaux différents, et marcher m’a fait me sentir plus fort. »

Bonne lecture tendre.

Un grand merci à Rue de Sèvres pour l’envoi des premiers titres de cette nouvelle collection que j’avais hâte de découvrir, et la confiance.
Collaboration commerciale non rémunérée.

Est-ce que cette nouvelle collection vous intéresse ? Celui-ci ? Ne trouvez-vous pas Ours-Lune craquant ? 

6 commentaires sur « Manga : Le Voyage d’Ours-Lune (One-shot) »

Laisser un commentaire