Manga : Josée, le tigre et les poissons Tome 1

Josée, le tigre et les poissons - Josée, le tigre et les poissons T01
Résumé 
Josée, jeune paraplégique, vit recluse. Pour s’évader, elle n’a que la lecture et son admiration pour la mer. Tsuneo, étudiant fasciné par les fonds marins, rêve d’aller plonger au Mexique. Quand ce dernier est embauché pour s’occuper de Josée, leur relation est pour le moins glaciale. Mais les coeurs des deux personnages battent au même rythme, celui que les vagues imposent à quiconque les admire.

Avis/Impressions :

« Josée, le tigre et les poissons » avec son titre aussi beau qu’étrange est une très belle et triste histoire qui procure beaucoup d’émotions au lecteur. Il nous en fait voir de toutes les couleurs, mais c’est également un beau message pour croire en ses rêves, croire que tout est possible.
La rencontre de Tsuneo et Kumiko va bien entendu être explosive, mais de la beauté et de nouvelles possibilités vont finir par rentrer dans la vie de Josée.
La série est sortie par Delcourt Tonkam dans la collection Moonlight et sera en deux tomes. Une collection que je vous conseille de garder dans le viseur. Le scénario est de TANABE Seiko et le graphisme de EMOTO Nao (Fragments d’elles). Les dessins savent nous ensorceler et ajouter une très belle touche surtout les moments de plongée ou ceux un peu hors du temps.
Il est inspiré par le film du même nom. A savoir aussi il existe un magnifique film d’animation mais également un film live japonais.
Finalement la seule chose que nous pouvons regretter est l’absence de pages couleurs.
Tsuneo est un étudiant qui se donne à fond et travaille dur pour ses rêves, ses études, ne rechigne pas aux petits boulots. Il est impressionnant. Son amour de la plongée et son but semblent lui donner des ailes. Kumiko, qui veut qu’on l’appelle Josée, est une jeune femme paraplégique, qui vit recluse. Elle a la chance d’avoir sa grand-mère mais l’extérieur est pour elle rempli d’effroyables créatures. Nous pouvons voir par des détails ce qui la touche et combien c’est difficile, sinon il suffit d’essayer de se mettre à sa place et à sa hauteur.
Leur rencontre est dû au hasard mais ces deux jeunes gens vont être amenés à se revoir. Josée se montre comme une peste au départ, elle n’est pas bien. Elle est recluse et protégée en même temps, mais ne s’épanouit pas. Avec le temps, en apprenant à connaître l’autre, parce qu’ils sont de la même génération, parce que ce jeune homme a encore des forces et beaucoup d’empathie, il va réussir à lui montrer le monde, lui ouvrir les yeux, l’emmener dehors.
C’est très beau car nous voyons son monde, ses possibilités s’ouvrir. Elle fait connaissance, vit enfin des choses pour de vrai et rencontre même de nouvelles personnes, nous la découvrons derrière son masque et peut être qu’elle pourra acquérir son indépendance. Lui aussi nous apprenons de plus en plus à le connaître.
Beaucoup d’émotions, d’espoir et de réflexions sont portés dans le début de cette série dont nous aurons le final dans le 2ème tome en septembre 2022.

Citation
« Je pensais qu’on pourrait éviter les regards des gens et que ça serait plus sûr. Malheureusement le monde extérieur est vraiment rempli de bêtes effrayantes. »

Mini avis Ly’s week : Très bonne lecture. J’avais déjà été conquise par le film d’animation que j’ai trop envie de le revoir du coup. Le graphisme est beau surtout sur les scènes de plongée ou un peu hors monde. Une rencontre qui va tout changer, permettre à Josée de s’épanouir.

Lu avec Izneo
Merci pour la lecture ❤

Vous êtes tentés ? Qu’avez-vous déjà lu de la collection Moonlight de Delcourt Tonkam ? Avez-vous vu le film d’animation ?

2 commentaires sur « Manga : Josée, le tigre et les poissons Tome 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s