Albums Jeunesses : Sidonie Souris la surprise / Maman maman ! – Fêtons nos mamans (Ecole des Loisirs)

Les albums jeunesses ont cette formidable capacité d’être pour tout le monde, un peu comme les jeux de société de 7 à 77 ans, juste pour dire qu’il n’y a pas d’âge pour s’évader, s’en mettre plein les yeux, rappeler des valeurs importantes.
Le toucher des albums participent ici fortement au ressenti.
Ce sont également de beaux moments privilégiés à passer avec ses enfants et qui peuvent susciter des discussions.
Ils ont une forme de magie.
Souvent la dernière page nous fait bien sourire.

Bonjour,

C’est le jour parfait pour parler de ces 2 albums jeunesses. Eh oui, c’est la fête des mères. Vous avez gâté les vôtres ?

Sidonie Souris la surprise

Sidonie Souris - La surprise

Edition : Ecole des Loisirs
Auteur : Clothilde Delacroix
Illustrateur : Clothilde Delacroix
Prix : 6.50€
Collection : Moucheron
Sortie le 09/03/2022

Histoire :
C’est l’anniversaire de Maman Souris ! Sidonie, son petit frère Tilly et sa cousine Mina veulent lui organiser la plus belle des fêtes surprises. Tout semble parfait… Mais Sidonie s’exclame : « Le gâteau ! » Seront-ils prêts pour l’arrivée de Maman Souris ?

Mon avis/Mes impressions :

C’est un petit album qui respire bon le printemps et la bienveillance. C’est tout fleurit à l’intérieur et avec des souris.
C’est tellement adorable et touchant, de quoi faire fondre tous les cœurs et donner le sourire à tous les lecteurs.
Le texte est écrit en gros sur une page souvent à part, ou alors en-dessous ou au-dessus de l’image, il va droit au but.
Le graphisme est d’une douceur exquise. Il y a plein de fleurs.
Tant de douceur et de tendresse s’en dégage.
De toute manière, cela parlera à tout le monde. Petits et grands enfants du monde entier, peut-être à quelques exceptions près, veulent fêter leur mère.
Ici, c’est l’anniversaire de la maman de Sidonie et Tilly. C’est si beau de les voir le cœur à l’ouvrage, la lettre de bon matin et ceux qui se joignent à eux.
Tout a été bien et soigneusement préparé, sauf que Sidonie réalise à un moment donné qu’il manque le gâteau.

Des pages qui tiennent bien en mains et bien douces.
C’est très beau et tout vient du cœur ❤

Ma rencontre avec Sidonie me donne envie de poursuivre l’aventure si un jour c’est possible. Très belle rencontre <3.

Mini-avis Ly’s week

Sidonie Souris la surprise : Les souris 🐁 comme les lapins 🐰 comme les chats 🐈‍⬛ peuvent avoir un effet craquant
WoW la double page printanière superbe 🤩
Faisons connaissance avec Sidonie Souris 🐭
Très mignon et printanier. Trop chou l’union pour l’anniversaire 🎂🥳 C’est tout doux à lire et parfait avec le soleil 🌞, printemps… plein de jolies fleurs 🌺 🌸

Plein de jolies idées, mon petit cœur lui a battu pour Sidonie la souris.

Maman, Maman !

Maman, Maman !

Edition : Ecole des Loisirs
Auteur : Claude K. Dubois
Illustrateur : Claude K. Dubois
Prix : 6.50€
Collection : Pastel
Sortie le 04/05/2022

Résumé :
«Maman, Maman, il est où mon dinosaure ?» demande Nono. «Va voir dans le frigo, près des cornichons», répond Maman. «Et mon casque de skate ?» crie Pablo. «Sur ta tête, mon Pablo. Et maintenant, je voudrais lire mon roman», dit Maman. «Maman ? Maman ?»

Mon avis/Mes impressions :

Maman sait tout, Maman voit tout, et elle sait mieux que ces diablotins d’enfants où tout est.
Ah cette maman qu’on appelle à corps et à cris.
L’album a pas mal de texte car les petits chenapans ont nombre de sollicitations à faire. Nous voyons bien sur la couverture leur bec bien ouvert.
Le graphisme est d’une grande douceur. Et figurez-vous que maman cane aimerait bien lire son livre tranquillement, c’est donc quelqu’un qui a goût à la lecture.
De plus, quand elle lit son roman, le texte est en italique. Nous voyons des détails qui parleront aux lecteurs du monde entier.
Ils ne lui laisse pas un moment de répit, elle leur répond toujours avec douceur, puis elle aimerait bien leur faire comprendre qu’elle a aussi besoin de temps pour elle.
De plus, j’imagine qu’il faudrait bien qu’ils apprennent où ils laissent leurs affaires.

Vers la fin, ça m’a beaucoup fait rire. Mais la dernière image elle aura totalement fait fondre nos cœurs, elle a trouvé l’ultime conciliation XD.

Cela met autant en avant les super-pouvoirs de la maman, qui par exemple sait mieux retrouver les affaires de ses enfants qu’eux-mêmes, tout comme de faire attention à la charge mentale, et le besoin d’avoir des moments pour soi. Ainsi que l’impatience de ces chenapans qui crient à tout va. Le tout très en douceur, très subtilement.

Ayant aimé le dessin et la façon tendre de nous conter cette histoire, si un jour c’est possible les autres albums de Claude K. Dubois seraient à découvrir.

Mini avis Ly’s week :
Maman Maman : Bonne lecture douceur, pauvre maman sollicitée de toutes parts par ces petits qui ne savent jamais où les choses sont, dessins tout doux et vous savez quoi la maman aimerait bien lire tranquillement son livre.

Graphisme

Merci à Ecole des Loisirs pour l’envoi de ces lectures douceur et la confiance.

Je vous invite aussi à me suivre pour revoir un très bel album qui les mets également à l’honneur
La meilleure maman du monde

Couverture La meilleure maman du monde

Au niveau des animes/mangas, j’ai une petite pensée pour la mère de Tohru dans Fruits Basket : Kyôko
Mais il y en aura encore plein desquelles on pourrait parler
Je pense sans doute à elle ayant fini il y a quelques mois l’anime, Tachan étant dedans et le film centré sur elle étant à venir.

Fruits Basket : prelude - film 2022 - AlloCiné

Que connaissez-vous ? Des choses vous intéressent ?

 

5 commentaires sur « Albums Jeunesses : Sidonie Souris la surprise / Maman maman ! – Fêtons nos mamans (Ecole des Loisirs) »

  1. Fruits Basket ❤ (Je me le garde pour quand j'aurai fini la série animée)
    J'ai adoré la métaphore de Maman Maman sur la charge mentale des mère et l'humour grinçant.
    Je regrette de ne pas avoir demandé Sidonie qui a l'air adorable !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire