Manga : Le petit monde de Machida Tome 1 (Fiche) – Ces petits détails qui changent tout

Couverture Le Petit Monde de Machida, tome 1

Edition : Akata
Dessin : ANDÔ Yuki
Scénario : ANDÔ Yuki
Traducteur : KUKOR Aline
Shojo : En cours avec 1 tome en France. Terminé avec 7 tomes au Japon.
Genre : Tranche de vie, Feel good, bienveillance
Prix papier : 6.99€
Prix numérique : 4.49€

Histoire :

Au premier coup d’œil, Hajime Machida est un adolescent tout à fait quelconque. Avec son air sérieux et impassible, il s’avère en réalité plutôt maladroit, ne brille dans aucune matière et reste réfractaire aux nouvelles technologies. En somme, il considère n’avoir aucun talent… Et pourtant, tous ceux qui le connaissent l’A-DORENT ! Pourquoi ? Parce que Machida est en réalité doté d’un don rare et précieux : celui de prendre naturellement soin des autres. Profondément attentionné, le jeune homme fait du bien autour de lui sans même s’en rendre compte. À travers de petits gestes tout simples, il éclaire le quotidien de sa mère, de ses frères et sœurs, de ses camarades… Et c’est bien ça, le plus important !

De manière personnelle, j’avais un peu peur que ce soit joué à la « trop bon, trop con ».
Mais la manière dont c’est fait m’a vraiment paru inédite et intéressante, et surtout bienveillante. J’ai totalement fondue devant Machida faisant attention à tant de détails, sachant tant de choses, regardant au-delà des apparences, ne s’énervant pas illico presto mais prenant du recul wow.
J’ai aussi été très touchée par les personnages qu’on croise plus largement, longuement, surtout une certaine jeune femme.

Mon avis/Mes impressions :

Akata nous propose une nouvelle série en 7 tomes d’Andô Yuki avec plein de belles promesses, un côté feel good. Le pari est tenu cela met du soleil dans nos vies de rencontrer Machida. Il change nos vies grâce à ses petites attentions. Oui, tout à fait, il va réchauffer nos cœurs. Mais cela va au-delà de ce que nous pourrions croire. Si on en restait à il est gentil, serviable, cela n’aurait pas le même impact. Seulement il lit dans les cœurs, il aime sincèrement les gens, il est compréhensif et apparemment jamais jaloux. Certes il est l’aîné de toute une fratrie, une aide précieuse pour sa mère, mais il fait aussi très attention aux gens, aux détails. Toujours le petit mot également pour les encourager, leur donner la force et même pas de reproches.
Par contre Machida n’est pas doué autrement, il n’a aucune facilité, aucun talent, pourtant sa façon d’être est son plus grand talent. (Cette partie me fait même un peu de peine)
Il va intervenir avec différents personnages. Des petites qui nous étonnent, donnent le sourire et montre une autre façon d’appréhender mais aussi de plus longues, des affaires plus sérieuses comme avec Inohara qui dit détester les gens, s’en éloigne, les fuit et m’a énormément touché ou encore Nishino et les interrogations sur l’amour. Plus encore, une situation qui pourrait être tendue surtout dans le monde d’aujourd’hui mais il a la sagesse de ne pas juger trop hâtivement.

A essayer de toute urgence (si possible). Vous ne devriez pas regretter cette belle rencontre.

Lu avec Izneo
Merci pour cette belle lecture et très belle rencontre ❤

Citations :
« Désolé de ne pas être à la hauteur de mon apparence ! »
« Machida aime les gens et les gens l’aiment en retour. »
« Je ne veux pas me mêler aux autres c’est tout ! Comme je t’ai dit, je déteste les gens ! » (Inohara)
« Si je veux économiser c’est pour prendre mon indépendance ! Sur le papier, mes parents forment un couple mais dans la vraie vie, c’est différent. D’ailleurs, ils rentrent pratiquement jamais à la maison. »
« En fait, j’étais juste mise à l’écart ce sont des choses qui arrivent ! A l’époque, je crois que je n’attendais déjà plus rien des autres. »
« Il faut du cran pour continuer de se déclarer malgré les refus et un courage à toute épreuve ! »
« Tu es vraiment doué pour comprendre le coeur des gens mon garçon. »
« Je me plains que personne n’a besoin de moi mais je n’ai besoin de personne moi non plus et je n’attends rien des autres ! C’est comme ça que je me protège depuis toujours ! »

Mini avis Ly’s week : Bonne lecture. C’est effectivement feel good, c’est bien joué, parce qu’il sait regarder, entendre, faire attention aux détails chez les autres. Original dans sa proposition, j’attends beaucoup de la suite maintenant 🙂 A lire par tout le monde 🙂 (Bon ça pourrait frôler la très bonne lecture, coup de cœur, mais je veux que la série me montre encore plus son potentiel par la suite)

Il te tente ? Tu connais ?

Un commentaire sur « Manga : Le petit monde de Machida Tome 1 (Fiche) – Ces petits détails qui changent tout »

  1. A reblogué ceci sur Les voyages de Lyet a ajouté:

    Calendrier de l’avent 2022 Jour 9
    Mai (1/2)

    Je vous conseille à tous de rencontrer Machida pour réchauffer vos cœurs.
    La mangaka aborde la complexité des relations sociales : familiale, amoureuse, amicale … tout en nous faisant rencontrer quelqu’un qui apaise nos cœurs.

    J’aime

Laisser un commentaire