Manga : Chroniques des 7 cités Tome 1 (Fiche)

Chroniques des 7 Cités - Yoshiki Tanaka

Edition : Noeve Grafx
Titre original : Nana Toshi Monogatari
Dessin : KOTTERI / FUKUDA Ikumi / John
Scénario : TANAKA Yoshiki
Traducteur : REUTER Yukio
Seinen : En cours avec 1 tome en France. Terminé en 5 tomes au Japon.
Genre : Suspense, Science-Fiction
Prix papier : 7.95€
Prix numérique : 5.49€

Histoire :
En 2088, l’axe de la Terre bascule de 90°, causant des catastrophes en chaîne qui laissent l’humanité au bord de l’extinction, la poignée de survivants réfugiée sur une colonie lunaire. Trois ans plus tard, certains reviennent peupler la Terre et y bâtissent sept cités, à des endroits stratégiques. Mais entre dispute des ressources, auto-défense et luttes de pouvoir, ce n’est pas vraiment l’unité qui règne sur le nouveau monde…
Chaque gouvernement rivalise alors de stratégies militaires et d’intrigues politiques pour que sa cité tire son épingle de ce jeu dangereux.

Avis/Impressions :

Nous sommes plongés sur une Terre qui n’est plus tout à fait celle qu’on connaît, son axe de rotation a basculé. Une idée plutôt originale, le monde a sombré, les êtres humains aussi, sauf les rares qui étaient sur la Lune. Puis quand le temps fût à nouveau venu, ils sont redescendus sur Terre. Le ton et de rapides explications sont ainsi donnés pour nous expliquer la naissance des sept cités.
Quant nous allons découvrir cette histoire, il apparaît très vite et clairement que nous ignorons plein de choses, nous sommes propulsés à un moment donné, sans tout savoir, surtout ce qui s’est passé, de même il y aura de quoi être surpris par certains liens relationnels de nos personnages.
Nous sommes en plein drame, car la guerre a éclaté. Seulement là où le titre va révéler tout son intérêt ce sera dans certains personnages à part, doués, stratèges hors pair, petits génies mais avec de drôles de comportement.
Vous pouvez d’ailleurs voir 3 d’entre eux sur la couverture, elle est très stylée, sait donner envie, nous attiser, en plus avec la planète bleue pas loin d’eux.
On y retrouve aussi l’un d’eux, Ryû Wei en train de manger une pomme, il fait exactement la même chose lorsque nous le rencontrons pour la première fois. Il a l’air nonchalant mais ne vous y fier surtout pas.
Ce sont bien les interactions avec ces génies, eux mettant en place leurs tactiques, plutôt jeunes, et par moment se frottant et s’opposant aux autres qui font tout le sel du titre.
« Les Chroniques des 7 cités » nous est proposé par Noeve Grafx et sera une série en 5 tomes. Nous retrouvons au graphisme Kotteri que nous avons surtout pu connaître sur l’expérience « Veil », car il est très à part. C’est TANAKA Yoshiki qui se charge du scénario, il fait également ceux des « héros de la galaxie », « The Heroic Legend of Arslân », où la stratégie est une part importante. Si vous aimez ce côté en général dans des récits en parlant, encore plus en temps de guerre, le titre devrait savoir vous plaire.
Il peut être assez dense à lire, mais c’est un régal de voir le résultat final de leurs manœuvres, de les voir agir, interagir. Le manga fait un peu moins de 250 pages.
Les plans au niveau des décors, paysages sont régalant, ont un certain impact visuel.
Le trait graphique est agréable, vif, dynamique, capture bien les différentes facettes et expressions de nos petits génies, et pas seulement. Les petits génies sauront vous surprendre, et même parfois vous amuser, mais surtout ne les sous-estimez pas.

Mini avis Ly’s week : Bonne lecture très prometteuse. A adresser à ceux qui aiment la stratégie 😉

Graphisme :

Lu avec Izneo
Merci pour la lecture

Citations :
« Pour faire travailler un chien dans de bonnes conditions il ne faut pas lésiner et lui donner un os bien garni. »
« La jalousie d’un homme bon peut se révéler plus néfaste que l’ambition d’un homme mauvais. »

Et toi ? Il te tente ? Que connais-tu dans les différents mangas cités ? Aimes-tu la stratégie ?

12 commentaires sur « Manga : Chroniques des 7 cités Tome 1 (Fiche) »

    1. Tiens d’ailleurs je n’ai pas vu d’autres chro sur celui là.
      Oui, niveau stratégie géopolitique, ça a quelque chose. On aimerait en savoir plus sur ce qui nous est raconté au départ, et certains liens entre les personnages, on est projeté à un instant T et on déguste. Après su tu regardes les couvertures tu as les personnages majeurs et les lieux qui interviennent à chaque fois.
      C’est de la stratégie de petits génies, doués dans leur domaine, atypique, intéressante. J’ai l’impression qu’on va tourner comme ça autour de différents petits génies dans différents domaines. En cela ça rejoint oui les héros de la galaxie. Les dessins ont quelque chose oui, tu le vois sur les planches que j’ai mise, non ? Veil est une expérience tellement différente que sans savoir, personnellement je n’aurai pas fait le lien. Ce qu’il va manquer maintenant c’est plus de recul et de voir s’ils arrivent à tout bien nous tenir en 5 tomes.

      Aimé par 1 personne

      1. J’en ai pourtant lu ici et sur les RS lors de sa sortie ^^
        J’avoue que ça me dit toujours pas trop si y a une histoire solide ou pas, ou si c’est juste des jeux de stratégie avec la mise en avant de personnages classes lol
        Pareil pour les dessins, malgré ce que tu montres, je ne retrouve pas le petit truc en plus de Veil. Tu ne m’aurais pas dit que c’était la même autrice j’aurais pas tilté lol
        Donc à voir sur le lit ng terme j’imagine ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Maybe, je me rappelle plus, sauf l’esprit otaku, comme il en parlait dans un live avec Depkron. Tu peux aller le voir.
        Je trouve que s’engager à répondre là dessus avec juste le tome 1 ça ne suffit pas, mais j’ai passé un bon moment, c’est assez épique de les voir montrer/démonter des stratégies. On peut aussi avoir l’envie d’en savoir plus, ce que le monde est devenu, comment certains se sont connus, mais là on ne sera sans doute pas totalement comblé.
        Moi non plus pour le dessin, du coup ça me rassure lol. Pour les planches je peux t’en envoyer si tu me dis un peu ce que tu veux voir. Ah ben Veil c’est toute une expérience, t’auras pas ça à tous les coins de rue.
        Pour l’instant, je pars si t’aime les stratégies, les petits génies, ça le fait et c’est prometteur.

        Aimé par 1 personne

  1. J’avais commencé la lecture mais j’ai très très vite décroché personnellement. Je crois que ça vient vraiment du style de l’auteur des romans d’origine, car j’avais déjà lâché Les Héros de la Galaxie après quelques tomes, et je décroche également avec Arslan.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire