Magica – Une expérience merveilleuse et magique

Oyez oyez tout le monde, merci de rester tous là quelques minutes, même si vous ne lisez pas de manga à la base. Ici nous sommes aux frontières de différents genres.

Edition : Meian
Dessin : Yuzuko Hoshimi
Scénario : Yuzuko Hoshimi
Seinen
Genre : Conte, Fantastique
Prix papier : 14.90€
Pas d’édition numérique

Magica est d’abord un oneshot mais fort de son succès, je lui espère le même en France, surtout que je pense qu’il peut intéresser largement les gens y compris non lecteur de manga. Un deuxième tome est née : MAGICA: Nocturne of Wishing Star qu’éditera Meian *o*.
Cela me fait penser centrer sur un côté nuit ?
Couverture japonaise

Manga - Manhwa - MAGICA jp Vol.2

Histoire
Les contes étincelants du magicien qui ne pouvait sauver personne…
Il était une fois un magicien à la chevelure scintillante comme une nébuleuse et aux pupilles remplies d’étoiles… Contrairement à ceux qui peuplent habituellement les contes, celui-ci ne possédait qu’une seule magie, unique en son genre : il pouvait transformer l’éclat de la vie en joyau ! Tout au long de son interminable vie, il fut le spectateur impuissant d’innombrables drames et de bien des comédies… Et à chaque fois, c’est au moment où la vie brillait de son plus bel éclat que se formait la plus belle des gemmes… Laissez-nous vous conter les histoires qu’elles contiennent…
Yuzuko Hoshimi reprend ici les codes du conte enfantin et son style graphique pour aborder des sujets bien plus matures au fil de quatre histoires entièrement colorisées aussi douces qu’amères. De récit en récit, elle montre que l’éclat de la vie peut jaillir de n’importe où, même des ténèbres les plus obscures. Parfois cruelles, souvent tragiques, chacune d’entre elles transpire néanmoins de tendresse, mais aussi d’amour pour son prochain.

Chacune des histoires, c’est aussi sur le bandeau du livre. A vous de faire le choix de quand lire cette partie
1- Le pays magnifique
Dans un pays où on mange de la sirène pour ne pas vieillir, une jeune fille rencontre l’amour…
2- La lame du bonheur
L’un est cuisinier, l’autre guerrier… Tout les oppose et pourtant, ils sont unis par un lien indéfectible…
3- Une utopie diabolique
Dans un monde cruel où la vie elle-même sert de monnaie, un voyou ouvre doucement son coeur…
4- L’aube du phénix
La rencontre entre un oiseau immortel las de la vie et la jeune fille qui l’accompagnera jusqu’au bout de la sienne…

Extrait

Avis/Impressions/Expérience Magica :

Magica n’est pas un livre comme les autres, c’est une expérience à lui seul qui émerveille tous les sens du lecteur, c’est simplement magique.
Le livre est magnifique, personne ne pourra rire ou remettre en question le terme Deluxe, et même en temps que consommatrice, je me dis qu’il reste quand même bien accessible niveau prix.
Bref, la première fois que vous poserez les yeux sur lui, vous serez émerveillés, pendant un bref instant retrouverez vous peut être votre âme d’enfance. Tous les gens qui aiment les romans en hardback, bien travaillés, je ne les imagine pas passer devant dans un rayon sans s’arrêter devant lui. N’hésitez pas à me donner vos premières impressions en le croisant en rayon !
Il est en hardback, ma première surprise. Je peux jouer avec lui pour le faire briller. Je vous invite ici à une découverte virtuelle.
Je vous mets également le feuilletage de Meian exécuté de main de maître.
Là vous me voyez exprimer très directement ma joie.
Et il est tout en couleurs !

La deuxième va être quand vous ouvrez précautionneusement votre livre qui est un peu une œuvre d’art, et que vous regardez la superbe qualité des pages, mais également ce graphisme qui si vous êtes comme moi vous avez ravie dès les premiers posts, apparitions, sauf que là l’avoir dans l’objet livre ajoute un plaisir indéniable.
Vous sentez la douceur, la poésie, voyez la variation des teintes de couleur. Et quel régal que ce toucher des pages, et il y a encore plein de détails sur lesquels poser ses yeux.

Et la 3ème, car là vous allez me dire Ly, mais et l’intérieur ? Nous y venons et ne vous inquiéter pas il est totalement à la hauteur.
Nous avons 4 contes aussi beaux que cruels, qui nous interrogent également sur les choses de la vie : la vie, la mort, la beauté, les liens relationnels entre les êtres vivants…
Alors on n’y aura sans doute pas tous la même sensibilité, mais j’ai du mal à imaginer que ça ne fasse aucun effet, il y a vraiment quelque chose du coup au-delà de l’oeuvre magnifique que c’est.
Au-delà des quatre contes, il y a cette créature qui nous raconte des histoires.
Il doit totalement se prêter à la relecture, il donne envie de le faire découvrir aux autres.

Le 3ème conte qui est une sorte de dystopie ténébreuse, où les couleurs sont beaucoup plus sombres, tristes, est celle qui m’a fait le plus de peine, à monnayer ainsi la valeur de la vie.

J’ai tout de suite trouvé intéressant de parler d’un magicien qui n’a pas vraiment de pouvoir, et se pose plus comme observateur, car finalement on est un peu au centre de nos destins, de la route qu’on va tracer. En gros, ce n’est par magie qu’on va tout arranger, ce ne sont pas les autres qui vont faire à notre place même s’ils peuvent nous guider, conseiller. Bref, comme ils disent il faut être pro-actif (et je ne suis vraiment pas douée pour cela à la base).
Quelque part nous sommes intrigués entre le titre, le personnage de la couverture qu’on croise dans les contes, et celui qui conte les histoires à un enfant, un peu comme des leçons de vie. Et à la fin, ça prend encore plus de sens.

Pour les histoires, les contes, faites moi confiance, je ne veux pas ruiner une partie de votre plaisir 😉
Je vous ai mis quelques citations qui j’espère vous permettront de vous faire une idée sur la poésie, force.

Citations :
« Qu’est-ce que le bien ? Qu’est-ce que le mal ? Ne sommes-nous pas prisonniers des valeurs d’autrui ? »
« Il était une fois deux personnes qu’un lien indéfectible unissait malgré leurs différences. Leurs tracas, leurs vies, leurs personnalités… Tout les opposait mais ils n’en avaient cure ! »
« Ce n’est pas facile, de dire ce qu’est la beauté. Parce qu’on a tous notre propre définition mais pour moi je crois que c’est de discuter avec toi en regardant le soleil se coucher sur la mer. »
« C’est ce que disent les gens avant de manger, sur une lointaine planète bleue. De cette façon, ils remercient ceux qui offrent leur vie pour qu’ils puissent continuer à vivre…Ils la « reçoivent » dans un sens … »
« Je suis là pour le travail, mais je ne peux m’empêcher de remarquer à quel point ce pays est magnifique ! Pour un étranger comme moi, venir ici, c’est comme se perdre dans un conte de fées ! »

C’est une lecture qui nous habite, qu’on se dit woooowwww, quelle expérience !
Et où je me disais même impossible que je réussisse à lui rendre justice  travers un article.

Merci à Meian pour cette merveilleuse et magique lecture, l’envoi et la confiance
Je les félicite aussi autant pour nous avoir apporté cette merveille en France que pour le magnifique travail éditorial fait dessus.

Je vous encourage tous à le découvrir, petits et grands enfants, lecteurs férus ou occasionnels de manga, même si vous ne lisez pas de manga. Les contes c’est quand même quelque chose qui nous ont toujours accompagné, tout comme les histoires lues le soir avant de dormir.

Bref, à livre spécial, article spécial, j’espère qu’il vous aura plu et intéresser.
J’ai vraiment vécu beaucoup d’émotions de mon côté.

Coup de cœur à différents niveaux
Je vous laisse découvrir les contes, toute la beauté du livre et la force des propos par vous-mêmes 🙂

Story à la une

Graphisme (Je me retiens vous avez déjà plein d’autres choses)
Bon j’avoue j’ai trouvé l’idée du mur de Magica mais écoutez là ce n’est pas possible autrement.

Alors il vous intéresse ? Prêt à vivre une expérience magnifique, spéciale, poétique et onirique à la fois ? Du beau et du cruel à la fois comme la vie, comme la chanson d’Indochine
Je sais je vous la sors souvent mais c’est tellement vrai que c’est beau et cruel à la fois, qu’il y a de belles choses, et d’autres si difficiles, si cruelles, que se relever n’est pas toujours simple, y croire encore moins. Il y a aussi de belles rencontres, d’autres plus mauvaises.

10 commentaires sur « Magica – Une expérience merveilleuse et magique »

  1.  » N’hésitez pas à me donner vos premières impressions en le croisant en rayon !  » Je pense que j’aurais de belles étoiles dans les yeux ! En attendant, je cours le placer dans ma wish-list parce qu’il a vraiment l’air chouette et tu le présentes incroyablement bien. 🙂 J’aime en plus beaucoup le format des petites histoires condensées en un seul livre ! Et alors le fait que ça fasse échos à des contes qu’on pouvait nous lire enfant… je signe !

    Aimé par 1 personne

  2. A reblogué ceci sur Les voyages de Lyet a ajouté:

    Calendrier de l’avent 2022 Jour 2
    Janvier (2/2)

    Une de mes plus belles et magiques lectures de l’année
    On a bien commencé l’année avec cette découverte
    Et nous devrions bien la finir (voire bien commencer la suivante s’il rebouge) avec le 2ème recueil aux couleurs nuits.

    J’aime

  3. Bonjour, je viens de finir le 2eme récit du premier tome et je n’ai pas les clés pour les comprendre. Les chutes des deux premières histoires sont abruptes et peu compréhensibles.
    Je m’accroche pour lire la suite, pour voir si je trouve des clés pour comprendre.
    Sûrement une morale à chaque histoire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire