BD Time : Les Fiancées du Califat (Fiche)

Couverture Les fiancées du califat

Edition : Rue de Sèvres
de Marc Trevidic & Matz & Giuseppe Liotti
Prix papier : 15€
Prix numérique : 6.99€
Genre : Thriller, Polar, Action, Aventure
Sortie le 6 janvier 2021.
Environ 64 pages.
Oneshot.

Feuilletage

Résumé :

Le célèbre ex-juge antiterroriste Marc Trévidic et Matz livrent un nouveau thriller haletant, magnifiquement mis en scène par Giuseppe Liotti.
« Nous avons besoin de toutes les forces que nous pouvons trouver, Cheikh. Et puis, les mécréants ne se méfient pas des femmes. N’est-ce pas toi qui m’as dit qu’il fallait utiliser les points faibles de nos ennemis ? »

Hello Livre : Sans doute, une de mes plus grosses prises de risque tant pour son sujet délicat qui peut mettre une partie d’entre nous mal à l’aise pour pour le côté très BD, mais vous connaissez à connaître mon insatiable curiosité. De plus, cette couverture a son charme et intrigue, tout comme le résumé.

Edition Papier : Très agréable, ça fait un moment que je n’ai plus tenue une grande bande dessinée comme ça entre les mains, un toucher très agréable, un côté très BD dans le graphisme, les expressions. De grandes pages qui nous englobent pour mieux nous immerger.

Mon avis/Mes impressions :

La couverture met en scène une belle jeune femme avec des talons rouges et quand elle se regarde dans le miroir, elle a son niqab, on ne la reconnaît plus du tout. Cette couverture a un coté envoûtant et fascinant. Et justement cela questionne aussi sur l’image qu’on renvoi, sur le fait de ne pas être vraiment reconnue quand on porte quelque chose comme ça qui cache totalement. C’est quand même fou de voir comment ce qu’on peut porter influence sur le reste, et ceci sera également utilisé habilement dans l’histoire.

Dans cette histoire, nous allons suivre les différents points de vue, l’enquête. Quand nous les rencontrons, le groupe de jeunes femmes est formées. Celle qui est la chef, n’a aucun doute sur ce qu’elle fait. Elle suit son mari, elle veut faire ses preuves, elle croit en sa cause.
Elle a également un peu le rôle de la manipulatrice, de celle qui va convaincre toutes les autres que c’est la bonne chose à faire. Parfois, certaines ont des doutes, surtout une fois la mission révélée.

Il est également intéressant de suivre les enquêteurs que ce soit au travail, ou dans leur vie privée, parfois le tout se confond.

Au-delà de traiter un sujet fort délicat dans une bande dessinée, il est également mis en avant la femme, ce qu’elle peut accomplir, qu’on va moins se méfier d’elle à la base. On pourrait dire la même chose des enfants. 
Certains les pensent incapable d’accomplir de grandes choses, mais elles montrent une certaine discipline, et peuvent même parfois être plus efficaces que les hommes.
Les femmes vont déployer de belles capacités et toutes : que ce soit le groupe de « terroristes », également pour semer ceux qui les suivent, mais également une policière, ou encore les femmes de ceux qui sont sur l’enquête. Cela me rappelle quand on dit que derrière un grand homme, il y a toujours une femme XD. Leurs bonnes idées, leurs réflexions sont utiles plus d’une fois.

Une enquête aussi passionnante que forcément malaisante à suivre vu le sujet abordé. Pas mal de surprises, et de bonnes idées. Mais également une plus large réflexion notamment sur ce que peuvent accomplir les femmes, et de se méfier de ses a priori.
L’avantage aussi, vous avez toute l’histoire en une fois.

Merci à Rue de Sèvres pour cette lecture.
Bonne lecture haletante.

Citations :
« Cheikh, avec tout le respect que je te dois, je me permets d’insister, tu les sous-estimes. Elles sont capables de grandes choses pour la gloire d𠆚llah, et elles sont déterminées. »
« Bien sûr, on va leur montrer que les femmes sont aussi capables de grandes choses. »

Graphisme

 

Et vous ? Il vous tente ? Intrigué(e) ?

5 commentaires sur « BD Time : Les Fiancées du Califat (Fiche) »

  1. Sans ton avis, j’aurais pu craindre que la BD soit avant tout érotique.. Comme quoi, il faut vraiment aller au-delà des titres.
    Je ne me serais pas spontanément tournée vers cette BD, mais le sujet est intéressant et j’apprécie qu’elle montre le danger des a priori…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s