Lecture Time : Notre monstre (Fiche – Oneshot)

Couverture Notre Monstre

Auteur : Agnès Laroche
Editions : Rageot
Prix papier : 14,90€
Prix numérique : 11.99€
Sortie le 07 octobre 2020
Genre : Jeunesse, Contemporain
224 pages

Résumé :
Lise, la mère d’Adèle, souffre d’une maladie grave. Comme elle refuse que cette maladie contamine toute son existence, elle a proposé un pacte à Adèle : en parler le moins possible, et surtout pas à son ex-mari. Cette maladie est un monstre qu’elles tiennent à distance. Mais Adèle hésite de plus en plus à laisser sa mère seule, elle s’inquiète au moindre signe inhabituel et, surtout, elle regrette ce qu’elle a fait quelques mois plus tôt, ignorant que sa mère était hospitalisée.
Le secret devient lourd à porter. Peu à peu, Adèle s’éloigne de Blanche, sa meilleure amie. Elle évite les week-ends chez son père. Elle esquive même Darius, un garçon du lycée qui fait tout pour la revoir…

Hello Livre : L’opportunité et la curiosité. Rageot fait vraiment des livres intéressants, qui changent. L’histoire et la couverture me tentaient bien et cela s’est bien agencé, je venais de finir mon livre, d’avoir une acceptation alors que je n’y croyais pas du tout, et hop on a pu faire connaissance :).

Mon avis/Mes impressions

« Notre monstre » est une lecture forte, poignante, intéressante, addictive, fluide, qui peut vous réserver quelques électrochocs.

Qui est le monstre ? A qui faire confiance ? Quand le doute s’installe …

C’est une histoire qui se révèle au fur et à mesure, nous avons plusieurs voiles à lever, et le lecteur va de surprise en surprise.
Elle interroge profondément les relations humaines et toute leur complexité.
Où est la vérité ? Où est le mensonge ? Où est la frontière ? Est-ce que des choses sont plus acceptables en certaines circonstances ?
Peut-on restaurer un lien brisé ? La vengeance est-elle une solution ? Peut-on tout pardonner ?
Comment se relever après une épreuve difficile qui nous a changé à jamais, ou du moins notre rapport à certaines choses ?

C’est un petit livre, qui se lit très vite (si si même pour moi), les pages défilent comme un rien, fébrilement, nous sommes curieux de voir où nous allons et par moment, nous commençons sans doute à en avoir peur aussi.
Petit à petit, tous les faits se lient.

Que pensez du fameux mensonge protecteur ? Peut-on tout cacher aux gens ? Que leur dire ? Que ne pas leur dire ? Vont-ils comprendre ? Vont-ils juger ?

Le livre pose également des questions éternelles et difficiles, mais il montre bien aussi le poids qu’on peut porter, et les influences que certaines choses ont sur notre vie, même certaines qui nous marquent au fer blanc.
Et quand on doit cacher certaines choses, on peut vite s’enfoncer dans le mensonge, donc parfois on fuit. Adèle va fuir certaines relations.

Adèle nous apparaît tour à tour gentille, aimante, avec un brin de folie, rebelle, en colère, etc. Elle nous apparaît par de multiples facettes selon ce que le lecteur apprend sur elle, mais en tout cas, elle est attachante.
L’histoire interroge la puissance de nos émotions et l’effet dévastateur que celles-ci peuvent avoir si on se laisse submerger.
Ayant l’interdiction de parler de la maladie de sa mère, cela devient vite compliqué, surtout qu’elle sort d’une histoire difficile.
Ces réactions sont parfois incompréhensibles pour les autres, et elle porte le poids lourd de ce secret.

Il est important que vous découvriez le reste et chaque élément de l’histoire par vous-même. Laissez-vous porter. Vous ne regretterez pas cette expérience aussi belle que terrifiante qui vous fera peut être vous interrogez vous-mêmes sur le rapport que vous entretenez avec les autres : famille, amis, petit(e) ami(e) etc.

La couverture dégage quelque chose également, une sorte de dualité, et de monstre des profondeurs.

En bref :
Le livre est addictif, intéressant. La lecture est fluide, les pages défilent comme un rien. Il n’y a rien de trop ^^. La psychologie des personnages est très bien exploitée et intéressante, cela fait réfléchir sur les relations qu’on entretient avec les autres. La manipulation plus ou moins consciente, les mensonges, les relations toxiques, etc.

Un grand merci à Netgalley et Rageot pour cette lecture addictive qui m’a tenu haleine.

Et vous ? Il vous tente ?

2 commentaires sur « Lecture Time : Notre monstre (Fiche – Oneshot) »

  1. Je comprends pourquoi il t’a plu.
    Personnellement, je n’ai pas envie de lire des livres sur un tel sujet même si c’est bien fait.
    Le seul que j’ai lu et adoré c’était L’écume des jours de Boris Vian, un chef d’œuvre 💕

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire