Lecture Time : Au-delà de la lumière (Fiche – Terminé en 1 tome)

Au-delà de la lumière par Mat

de Daniel Mat
Editions : Scrineo
Prix papier : 17.90€
Prix numérique : 9.99€
Sortie le 24 octobre 2019
Genre : Jeunesse, Uchronie

Résumé :

Dans le futur, la réalité virtuelle a fait place aux rêves lucides partagés. Une version extrême de cette technologie, basée sur des expériences de mort imminente contrôlées, a donné naissance à la métamachie : un sport de combat opposant deux compétiteurs dans des arènes subconscientes, armés de leurs souvenirs manipulables à volonté.

À dix-sept ans, David redoute cette discipline dont l’étoile montante n’est autre que Théa, sa petite amie. Plus sa carrière progresse, plus elle s’éloigne de lui. Tout bascule le jour où elle ne se réveille pas à la fin d’un combat. Alors que l’organisation étouffe l’affaire, David se retrouve seul et sans réponses.

Lorsque l’opportunité de participer à un tournoi amateur s’offre à lui, il y voit une chance de mener l’enquête de l’intérieur. Mais ses propres souvenirs semblent se mettre en travers de son chemin.

Jusqu’où est-il prêt à aller pour découvrir la vérité ?

Mon avis / Mes impressions :

Merci beaucoup à Babelio et Scrineo pour cette expérience hors du commun avec une plume incisive, percutante, qui nous plonge littéralement dans un tout nouvel univers très bien pensé.

Dès qu’on voit cette belle couverture, elle est intrigante, n’est-ce pas ? Belle et mystérieuse, son titre tout autant, et le résumé très prometteur.
J’en avais pas spécialement entendu parlée, mais j’étais ravie de cette proposition, et encore plus après lecture. J’ai également apprécié que Scrineo mette la fiche dans l’envoi 🙂

J’adresse également toutes mes félicitations à l’auteur Daniel Mat.
C’est un véritable coup de coeur.

Nous voyons tout à travers les yeux du jeune David. Nous avons certes tout un univers à découvrir, mais cela ne l’empêche pas de faire écho à notre propre monde, et des questionnements de société.
La métamachie, ce sport de combat rappelle la boxe, ils ont même un homme en coin lors des combats. le côté physique et recevoir des coups c’est quelque chose avec quoi j’ai du mal en tant que personne. Mais ici, c’est tellement plus, car on va nous parler de réalité virtuelle exploitant le réel, et les souvenirs, ce qui donne une grande force. L’Anima représente la personne la plus cher pour nous, qu’elle soit encore en vie ou morte. La Memoria, un lieu qui nous est cher, en gros.
Les combattants puisent dans leur souvenir, leur volonté, ainsi ce n’est pas seulement de la force physique. D’ailleurs vous pouvez n’être pas si fort que cela physiquement, mais un très bon combattant.
Tout cet univers nous parle également du show, de l’être et du paraître, du désir de liberté, de s’affirmer.
Il peut également être compliqué de se dévoiler ainsi devant les autres, et de gérer la pression médiatique.
David va être soumis à l’ironie de la vie. Nous sommes plongés tout d’abord en plein dans un combat de Théa, et nous sentons les tensions du couple. Tout au long de l’histoire, nous pourrons découvrir leur lien unique, et leur passé.
David semble également culpabiliser, parler d’un accident, et de lumière. Rappelons que le titre est « Au-delà de la lumière« .
La vie, la survie, la liberté, et quel en sera le prix. Comment se relever ? Comment continuer à vivre dans un monde que l’on ne comprend plus forcément, voire avec lequel nous sommes en désaccord ?
David cherche à savoir la vérité, retrouver Théa, il va saisir une opportunité, qui va lui permettre de vivre des 2 côtés. Il a été le petit ami de la grande combattante, et il va rejoindre le combat, et peut être saisir ce qui lui plaisait tant là-dedans. le fait d’avoir cette double visibilité est très intéressant.
David va faire beaucoup de rencontres, et également devoir se faire accepter par les autres combattants. Chacun a son histoire, sa manière d’agir, ses propres raisons et là aussi c’est très intéressant à découvrir.
Il ne suit pas forcément toutes les règles, et nous allons avoir pas mal de rebondissements, renversements de situation.

Ce one-shot va répondre à la question principale pour Théa, de la lumière, nous faire découvrir un monde riche, intéressant, passionnant, prêtant à questionnements. Lever le voile sur le passé. Quoi qu’il advienne, il n’aura d’autre solution que de l’accepter pour avancer.
Nous aurions juste aimé en savoir plus sur le devenir de chacun.

Pour approfondir un peu, la métamachie peut aussi être un moyen de s’en sortir, d’accéder à une position sociale plus confortable.
Il y a également le fait de s’échapper dans un autre monde, fuir la réalité, vivre dans une illusion.
L’impuissance face à une société injuste et absurde, qui vous broie si vous ne jouez pas selon ces règles.

Pour le reste, ce sera plus intéressant et agréable de le découvrir par vous même 😉

Quelques citations :
« Cette ville entière, c’est une illusion. Un mirage. Les gens y sont attirés comme des assoiffés. Ils oublient la réalité du monde qui les entoure. »
« Soyez sûrs, citoyens du Mondor, que ces troubles ne sauront franchir nos murs. Ces individus, animés par des croyances d’un monde qui n’existe plus, un monde dont nous avons vécu la conclusion inévitable lors de la Grande Crise, ne nuiront pas à la vie que nous nous sommes construite. Nous continuons ensemble le voyage vers l’Eternité. »
« Arrête de courir après l’impossible. Oublie le passé. Concentre-toi sur l’avenir. »
« Tu n’es pas un guerrier, tu n’as aucune idée des sacrifices à faire. Elle, elle le comprenait. »
« L’amour est plus important que la fortune ou la gloire »
« -Un verre ?
-Non merci, je déteste l’alcool.
Il hausse les épaules et n’insiste pas. Tant mieux. Ce n’est pas le goût qui me dérange, mais la sensation de perdre le contrôle. Je ne comprends pas qu’on puisse y trouver du réconfort. »
« – Je ne sais pas. Si tu ne le sais pas, moi non plus.
L’espace d’un instant, j’ai oublié que je ne parle qu’à une Anima. Ce n’est pas Théa, mais une projection de sa présence dans mon subconscient. »
« Mais toujours cette impression d’être dans un monde où l’illusion prend le dessus sur la réalité »
« Peut-être qu’en arrêtant de lutter contre le passé, tu pourrais voir le futur qui s’offre à toi »
« Raison de plus. Les gens ne sont pas obligés de t’aider. Alors quand ils le font, c’est qu’ils y tiennent vraiment. »

Il y a eu pas mal de belles et fortes phrases, un petit échantillon.

J’avais déjà repéré des livres chez Scrineo, mais apparemment c’est la première fois que j’ai l’occasion d’en lire un.

Et vous ? En aviez vous entendu parlé ? Vous tente-t-il ?
Terminé en un tome, très intéressant, très prenant, très bien écrit. On est happé. Je ne peux que vous le conseiller 😉

4 commentaires sur « Lecture Time : Au-delà de la lumière (Fiche – Terminé en 1 tome) »

  1. Merci pour la chronique 🙂
    L’univers m’intéresse mais les personnages beaucoup moins. J’ai pas envie d’une relation prise de tête dans cet univers ou même d’une romance. Alors j’hésite… même si le fait que ce soit un oneshot est une bonne chose ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s