Manga Time : Shirley Tome 1 (Fiche)

Shirley - Manga

Manga - Manhwa - Shirley Vol.1

Edition : Kioon (nouvelle) / Kurokawa (ancienne)
Dessin : MORI Kaoru
Scénario : MORI Kaoru
Traducteur : OUDIN Géraldine
Seinen : 1 tome paru en France. Terminée en 2 tomes au Japon.
L’ancienne édition ne comporte qu’un tome
Genre : Histoires-courtes, Historique
Prix papier : 7.90€
Pas d’édition numérique

Résumé :
Madame Bennett est la patronne d’un petit café où il y fait bon vivre. Avec son travail, elle n’a pas le temps de s’occuper de sa grande maison dans laquelle elle habite seule. Un soir, elle trouve sur le pas de sa porte une petite fillette: Shirley Medison, âgée de 13 ans à peine, qui est venue pour l’annonce. Madame Bennett va très vite s’attacher à sa nouvelle domestique à la fois gentille, douce et habile…

Mon avis/Mes impressions :

Kaoru Mori est la mangaka des sublimes Victoria Romance Emma connu aussi plus simplement sous le nom d’Emma et de Bride Stories.

Ici, nous avons sa première oeuvre. Nous nous concentrons sur Shirley, mais nous avons également quelques petites histoires à côté.

Je suis Kaoru Mori depuis longtemps et j’ai connu Emma ainsi que son anime, puis ensuite Bride Stories. j’avais également pris la première édition de Shirley si je ne me trompe pas.
Je m’en souviens comme sympathique mais pas inoubliable, pas aussi marquant que ces 2 autres manga, mais quelque part c’est bien normal. Rien d’étonnant à cela.

Ce qui est un peu perturbant c’est d’avoir l’impression de retrouver des personnages d’Emma mais sous d’autres noms, d’autres histoires.

J’ai eu l’occasion de lire ce premier tome dans sa nouvelle édition, et je l’ai fait avec grand plaisir. Cela reste bon, mais on ne va pas se mentir oui, il n’a pas la même puissance que les autres, même au niveau du graphisme c’est déjà bien, mais il manque le petit truc en plus. Et j’avoue que je resterai curieuse d’en savoir plus sur le passé de Shirley, quelque chose me dit que les autres n’étaient pas aussi gentils que son actuelle patronne.

Le ménage, domestique, c’est bien la dernière chose qui m’intéresse et pourtant Emma était une merveilleuse surprise, celui-ci se lit bien et je pense aussi à Downton Abbey. La période victorienne en Angleterre est intéressante. 

Ce premier tome se divise :

  • Une grande partie avec Shirley
  • Une petite histoire avec une domestique avec qui le jeune maître demande très souvent de jouer au départ
  • Une autre où le vieux patron joue pas mal de tous à ses employés par ennui, beaucoup partent, abandonnent.

Les sentiments et l’ambiance victorienne sont très bien croqués. Miss Benett est particulièrement attachante : une jolie blonde bien née, sans mari, gentille et un peu maladroite aussi, quelque part elle prône l’émancipation féminine, elle est sortie de son moule.

La relation entre Shirley qui est encore bien jeune et elle est compliquée, parfois elle ne ressemble pas juste à employeur/employé.

Certaines relations sont complexes entre employeur et employé, nous nous demandons où sont les limites. Mais c’est ce qui est intéressant !

Ce fût une bonne lecture, sans le coup de coeur que j’ai d’habitude avec Kaoru Mori.

IMG_7901

3 commentaires sur « Manga Time : Shirley Tome 1 (Fiche) »

  1. Je partage ton avis, j’ai aimé cette nouvelle (ancienne) oeuvre de Kaoru Mori en trouvant cependant que ce n’était pas totalement abouti, du fait de son statut de premier manga. Mais ça me fait plaisir de découvrir davantage cette auteure, et en plus, ça reste une très belle histoire même si très similaire à Emma.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire