BD Time : La Rivière à l’Envers Tome 1 – Tomek

Hello,

J’ai découvert une petite merveille, et dites-moi vous connaissiez le roman ? Je ne l’avais jamais croisé pour ma part.
C’est aussi avec ce tome que je repère et fait connaissance avec les éditions Jungle, qui sont à surveiller !

La rivière à l'envers - Maxe L'Hermenier

de Maxe L’Hermenier & Djet
Editions Jungle
Sortie le 17 octobre 2018
Prix papier : 14.95€
Prix numérique : 4.99€
En cours : normalement/logiquement on devrait avoir un tome 2 centré sur la fille si on suit l’adaptation littéraire mais je n’ai pas confirmé cette information.

Histoire :
Un voyage initiatique où souffle un vent de liberté… La Rivière à l’envers est un classique de la littérature jeunesse et l’un des romans les plus étudiés à l’école!

Ou

Dans une contrée lointaine se trouve Tomek, notre héros, qui possède l’unique épicerie d’un petit village. On y trouve de tout et tout le monde vient s’y servir. Malgré une vie idéale, Tomek s’ennuie et rêve d’aventures. Un jour, une jeune fille franchit le seuil de l’épicerie : elle achète un simple sucre d’orge et pose une question à Tomek : trouve-t-on de l’eau de la rivière Qjar dans son épicerie ? C’est une rivière qui s’écoule à l’envers et celui qui boira de son eau ne mourra jamais. Tomek n’en a jamais entendu parler, et la jeune fille repart, déçue. Pour sa part, le garçon est tombé irrémédiablement amoureux de l’inconnue.

On peut apprécier l’effort fait sur le prix du numérique, qui n’est pas abusif contrairement à d’autres éditeurs.

Mon avis/mes impressions :

L’album la rivière à l’envers – Tomek est en réalité l’adaptation du roman du même nom de Jean-Claude Mourlevat. Il est axé jeunesse, quête, et a des airs enfantins, de contes de fées. Mais dans un monde de brutes où on ne peut guère accordé sa confiance si facilement cela fait du bien. Une parenthèse enchantée. Le graphisme de l’album est de toute beauté, les couleurs sont lumineuses, le lecteur aimera s’attarder sur les pages pour mieux en profiter. Il participe grandement à l’enchantement ressenti. Nous allons découvrir tout un univers, plein de personnages, mais toujours de belles rencontres, de nouvelles histoires, de nouvelles amitiés.
Chacun est très bienveillant envers l’autre. Nous remarquerons aussi le plaisir et l’envie que Tomek va garder de les revoir. Tomek est un jeune épicier. Un jour une jeune femme rentre dans sa boutique, Hannah. Elle est épatée par tout ce qu’il a, mais demande quelque chose de fou, de l’eau d’une rivière à l’envers. Il y a une légende qui dit que si on la boit, on devient immortel. Elle lui laisse une pièce et part.
Le moins qu’on le puisse dire, c’est qu’elle lui a beaucoup plus, cette jeune femme mystérieuse, cette quête insolite.
Tomek est orphelin, mais il a encore son adorable grand-père, il se renseigne auprès de lui sur cette rivière à l’envers. Cela semble si fou, si impossible. Mais il décide, alors qu’il ne connaît ni son nom , si son âge, ni sa raison, qu’il ne l’a pas revu avant, de la suivre dans sa quête folle, qui pourrait paraître à plus d’un titre insensée et qui va s’avérer dangereuse. Il y a définitivement quelque chose entre ces deux là, mais ils ne vont pas se retrouver tout de suite. Il va vivre de folles aventures, faire des rencontres insolites.
L’univers a de quoi subjugué, envoûté, inspiré. Le lecteur prendra un grand plaisir à découvrir tout ce qui attend notre jeune ami. Cette quête va également le faire grandir. Si l’on peut regretter de ne pas voir plus Hannah, il s’avère que c’est à raison, comme ce tome est centré du point de vue de Tomek. J’espère simplement qu’on aura très vite et que c’est prévu celui avec le point de vue d’Hannah et ce qu’elle a vécu de son côté. Venez vite partir à l’aventure avec Tomek et vous émerveillez. Pour petits et grands enfants. Un coup de coeur. Le lecteur pourra également apprécier le détail d’une lettre manuscrite et les bonus de fin pour en apprendre plus.

Coup de coeur. N’oubliez pas j’aime les belles histoires, les beaux livres, les belles morales.

Merci à Izneo pour la lecture de cette merveille

4 commentaires sur « BD Time : La Rivière à l’Envers Tome 1 – Tomek »

  1. Je connais très bien le roman. Je l’etudie tous les ans en classe (CM1-CM2) depuis 2-3 années et il rencontre à chaque fois un franc succès! Il est top, je l’adore! Je ne savais pas qu’une BD existait, merci pour l’info.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire