Manga Time : Banale à tout prix Tomes 1 & 2 (Fiche)

Banale à tout prix - Manga

Edition : Kana
Collection : Shôjo
Dessin : NANAJI Nagamu
Scénario : NANAJI Nagamu
Seinen : 3 tomes parus en France. 8 au Japon.
Genre : Romance, Tranche de vie
Titre VO : Futsuu No Koiko-Chan
Prix papier : 6.85€
Prix numérique : 4.99€

Manga - Banale à tout prix Manga - Manhwa - Banale à tout prix Vol.2

Résumé :
Ayant pour exemples une mère trop romantique et une grande sœur trop coincée, Koiko a décidé d’être « normale », dans la moyenne, ni trop, ni trop peu. Son quotidien banal bascule lorsqu’elle découvre que son petit ami, très banal, est en train de la tromper !
C’est l’un des garçons les plus populaires du lycée, Tsurugi, qui lui ouvre les yeux. Depuis ce jour, Tsurugi ne cesse de se mêler à la vie de Koiko, lui faisant remarquer qu’elle n’est pas comme les autres et risque d’autant plus de casser son image de « normalité »… Mais Koiko n’a pas l’intention de se laisser troubler !

Fiche MN

J’ai pas mal vu/lu NANAJI Nagamu ces derniers temps, car je suis sa série Moving Forward. Elle est également la mangaka de Parfait Tic et Koibana.
Le titre pourrait être dans un reflexion time sur la banalité, comme je vous dis ensuite l’idée n’est pas si bête et compréhensible, mais elle a ses limites.
On est d’accord que le titre n’est pas accrocheur, qu’on n’a pas trop envie de consacrer du temps à lire une histoire banale, et pourtant.
Les dessins sont beaux, doux, on aime s’y attarder et partager. Mon instagram (celui du blog, donc public) déborde d’images sur les 3 premiers tomes de banale à tout prix. Rien que de revoir une image peut vous redonnez le sourire. C’est magique !

Pour finir, Kana n’a fait aucune communication sur le fait qu’il y aurait une édition numérique ou non, elle a finit par sortir des semaines après.
Elle est belle, agréable, mais il manque le petit mot de l’auteure sur la jaquette. C’est dommage, d’habitude il y est.
On a des petits bonus sympa en fin de tome, surtout Nanastagram, retour sur les photos qu’elle a prise pour illustrer les tomes avec des commentaires.
L’auteure nous parle aussi le long du tome, avec des morceaux en petits caractères que j’ai renoncé à lire.
D’ailleurs je viens de voir que ça y est Izneo a bien mis tous les tomes de Moving Forward *on lance les confettis* !

Mon avis/mes impressions :

Tome 1

Banale à tout prix est le nouveau titre de Nagamu NANANJI, la mangaka entre autre du très bon moving forward, qui avoue elle-même avoir cherché un effet plus girly, bling bling ici que dans son autre série. Effectivement les couvertures sont belles, colorées. Les traits des dessins sont doux, mignons. Il s’en dégage un certain bien être. Quant aux illustrations de chapitres, elles vont de belles à magnifiques. Dans notre société, le terme de banale a tendance à avoir un côté péjoratif, ici on se retrouve en face d’une jeune femme qui cherche ceci à tout prix, pour elle il n’y a que comme cela qu’elle pourra être heureuse. Quand on voit comment les choses fonctionnent dans la société, et l’importance trop énorme de l’être et paraître, l’idée se tient. Elle y a également réfléchi, entre sa mère qui tient un restaurant, qui a l’air sortie d’un magazine, très belle, mais qui s’est complètement faite avoir par les hommes, et sa grande soeur enseignante qui a renoncé aux hommes, à l’amour et ne veut plus rien avoir à faire avec eux. Koiko a choisi le juste milieu, de profiter au mieux de sa vie sans se faire trop remarquer, d’avoir une histoire d’amour simple, et « normal », d’avoir des notes moyennes, et ainsi de suite. En bref, de ne pas se faire remarquer mais sans être invisible pour autant. Elle est prête à avoir une vie simple, à ne pas épouser le roi, mais le garçon du village. Elle veut être banale à tout prix. C’est sans compter sur le beau gosse du lycée, qui n’est pas du tout considéré au même niveau qu’elle, tout en haut de la « hiérarchie sociale », qui va nouer contact avec elle et qui est atterré par cette envie qu’elle a d’être banale. Que se passe-t-il entre eux ? Classiquement la différence l’a attiré, sans qu’il sache pourquoi, et il voulait la mettre en garde contre son petit ami actuel. Elle veut tellement ne pas faire de vague qu’en tout premier lieu, elle est prête à accepter ce qu’elle découvre sur son petit ami actuel, à lui pardonner, mais pourquoi accepterait-elle cela ? Si elle commence déjà à accepter de telles choses à son jeune âge, qu’en sera-t-il ensuite ? La rencontre de ces 2 personnages, certes classique, est intéressante, de plus la mangaka va nous permettre de réfléchir sur la banalité, ses attraits, ses limites et encore une fois sur le fonctionnement de la société.

Tome 2

Nos deux jeunes gens continuent à se chercher, à apprendre à se connaître dans ce tome. La scène très mignonne du précédent tome leur reste en tête, même si elle le nie. On retrouve les choses classiques où on a parfois bien du mal à s’avouer la vérité, à comprendre ses sentiments. Le fait qu’il travaille dans le restaurant de sa mère à elle comme petit boulot est une des choses qui leur permet de se voir en dehors du cercle scolaire, où elle se sent beaucoup plus à l’aise, mais pas totalement non plus. Elle redoute le regard des autres, qu’il l’a trouve indigne de lui, s’en prennent à elle. Il finit par comprendre de la laisser tranquille à l’école. C’est un peu triste de se priver à cause du regard des autres, de la crainte du jugement. En tout cas, il ne semble pas se rendre compte de leur différence de niveaux, et avoir du mal à comprendre ce qu’elle veut lui dire. Quant à elle, elle découvre de nouvelles choses sur lui, qu’il n’est pas si différent, qu’il peut être maladroit. Leur relation est très touchante, adorable, mignonne, elle devrait faire palpiter votre coeur et vous donnez le sourire. Nagamu NANAJI a fait des scènes tellement adorables, elle nous met même le fond du dessin qui participe à ce côté girly, très mignon. Par exemple, on peut voir en toile de fond des étoiles. Comme bien souvent avec les japonais, les sentiments de ces jeunes gens sont bien capturés. Elle va décliner son invitation pour Noël sous un prétexte, cela le blesse mais il fait avec. Ils sont aussi mignons que très maladroits dans leur relation. Koiko va aussi se rendre compte qu’être avec Tsuguri ce n’est pas du tout pareil qu’avec son ex petit-ami, elle a des palpitations, ça semble lui fait quelque chose, avec lui elle ressent des choses totalement inédites. Koiko à force de vouloir trop de normalité, d’être banale pourrait passer à côté de quelque chose. Car si l’idée n’est pas mauvaise, elle empêche de vivre les choses à fond. Le dernier chapitre est également touchant et nous permet de faire mieux connaissance avec la soeur aînée de Koiko et son choix.

 

Merci à Izneo pour la lecture et de me redonner le sourire.

27 commentaires sur « Manga Time : Banale à tout prix Tomes 1 & 2 (Fiche) »

  1. Je suis aussi complètement sous le charme de la douceur et bonne humeur de ce titre tout simple mais qui met tellement bien en valeur les premiers émois adolescents. Comme toi, j’adore les dessins qui me donnent à chaque fois le sourire et j’aime bien en apprendre plus sur les femmes de la famille de l’héroïne qui sont chacune si entières.

    Aimé par 1 personne

  2. Qu’est-ce que ça fait du bien de lire ce genre d’histoires simples au premier coup mais plus simplexe finalement.

    Fait amusant, pas trois froid j’ai essayé de lire Moving Forward et par trois fois je n’ai pas réussi à rentrer dedans. J’aurais vraiment voulu pourtant.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait.
      J’en suis désolée, je me rappelle que tu me l’avais déjà dit, je ne me rappelle plus si tu m’as dit pourquoi, qu’est ce qui te déplaisait ? si tu l’avais identifié.
      J’avais aussi lu sur twitter je crois que tu n’avais pas accroché à dernière heure.
      et tant que je te tiens intéressée par toi,m ma belle étoile ?

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne sais pas… j’arrive pas à accrocher aux premières pages. Et j’ai un soucis avec la traduction, ou plutôt comment sont tournés les dialogues…

        Oui toi ma belle étoile me tente énormément mais je n’ai pas pu me le prendre. Mais il est dans mon éternel WL…. tu as aimé toi non ?

        Aimé par 1 personne

  3. Il est bien sympa ce titre, je lis le tome 3 en ce moment 😁
    D’ailleurs, je voulais te demander. Si j’aime ce manga, tu pense que je peux aimer Moving Forward ? Car je l’avais lu l’a dernier et j’avais pas accroché au premier tome, mais je me dis que puisque j’aime bien Banale a tout prix, je pourrais peut-être re-tenter Moving Forward ? 🤔

    Aimé par 1 personne

    1. Mais ça c’est super, bienvenue dans le club des gens conquis.
      Pour moi, oui mais il faudrait voir avec les gens qui n’ont pas aimé, ce qui leur a déplus. Moving Forward est plus sérieux, dans un petit village pour lequel on se prend d’affection, en plein tourments adolescents (cf chroniques du blog). Banale à tout prix a un côté bling bling assumé, elle l’a dit elle même, mais il a su nous toucher en plein coeur, nous donner le sourire. Chacun a sa façon sait me donner le sourire.
      Qu’est ce qui t’avais déplu dans ce premier tome de Moving Forward ? Tu n’avais pas demandé les 2 premiers tomes d’ailleurs ?

      Aimé par 1 personne

      1. Bah je recommencerais directement du tome 1 je pense car je ne m’en souviens plus du tout. En plus ils viennent de rentrer sur Iznéo, donc je vais essayer ça prochainement ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Oulah, elle c’est plus des PAL qu’elle a, ce sont des buildings entiers xD

        Pour l’instant elle est occupé sur d’autres choses, et puis, c’est moi le testeur de manga et ensuite je les lui conseille, ou pas. Elle est bien plus difficile que moi xD

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire