Ly’s Week : 2024 – S21

RDV qui regroupe :
Ce que j’ai chroniqué sur le blog pendant cette période.
Ce que j’ai lu pendant cette période qui finalement correspond au c’est lundi, que lisez-vous chez Les Paravers de Millina
PS blogueur : N’oubliez pas de mettre votre lien chez elle

Voire des petits bonus (s’il y a du timing et du monde sur le sujet).

Hello,

Merci à ceux qui l’ont bien accueilli. N’hésitez pas à être au RDV si vous ne voulez pas qu’il disparaisse ^^.
Malheureusement semaine de reprise, mais aussi comme si j’étais sous le coup d’une malédiction, tout est allé de travers :\. J’ai eu le plaisir de retrouver ma librairie (bien que j’ai failli m’évanouir sous le choc de l’addition, j’en ai même oublié par après de faire la photo des achats pour la story instagram, tant pis, plus un roman que je n’ai pas pu récupérer à une autre).

Semaine du 21 au 26 mai 2024
(Rappel on a déjà traité le 20 mai)

Chroniques

Manga : #DRCL midnight children Tome 2 – A jour
Manga : The Bugle Call Tome 2 – A jour
Manga : LAND Tome 4 – A jour
BD : Le chemin dans les étoiles (One-shot) (Nouveau) – A jour

Chroniques Nouveautés Babelio

La vie rêvée d'un papillon Wilderman, tome 1 : Adam Wilder Reines & Dragons Kokoschka Birdking, livre 1 Le Jour d'avant I Cannot Reach You - Tome 1 Terrible - L'enfant, la jeune fille et la sorcière Opportune Le Vaisseau d'Amelia, tome 1 : Capitaine Erroway Anzu et le monde des Ténèbres Chevaux de foudre (BD) par Wellenstein

Celles pas encore sur le blog, envie d’une en prio ?
BD : La vie rêvée d’un papillon (OS)
BD : Wilderman Tome 1
BD : Reines & dragons (OS)
BD : Kokoschka (OS)
BD : Birdking Tome 1 
BD : Le jour d’avant (OS)
Manga : I cannot reach you Tome 1
BD : Terrible (OS)
BD : Opportune (OS)
BD : Le vaisseau d’Amelia Tome 1 (sur 3)
BD : Anzu et le monde des ténèbres (OS)
BD : Chevaux de foudre (OS)

+ chroniques sur Babelio/Izneo
Je vous encourage vivement à vous y rendre pour avoir une meilleure visibilité des dernières lectures. Questions possibles dans le sujet.
Si vous les avez aussi chroniqué, vous pouvez aussi en profiter pour me le dire (pareille pour les lectures faites voire même mettre le lien).
La mention A jour précise si c’est le dernier tome sorti de l’éditeur, et que je suis donc à jour par rapport aux sorties. Les one-shot & films (sans suite), je suis forcément à jour, mais je le mets aussi pour ne pas perturber la logique en place.

 

Lectures

Nouvelles séries / One-shot


Couverture Conqueror of the Dying Kingdom, tome 2

Un dernier été au cimetière - Un dernier été au cimetière
Babel - The New Hakkenden - Babel - The New Hakkenden Tome 01 Les Contes des coeurs perdus : Mitsuko par Leng

Mooncakes (OS) : Bonne à très bonne lecture, un nouveau Bliss de qualité qui fait mouche, et place à la diversité. Il y a vraiment de très belles histoires chez Bliss.
Wilderman Tome 1 : Moyen. C’est moins mon truc mais ça m’a diverti. C’est original, décalé, complètement dingue. Le dessin est moderne et dynamique, pas désagréable en tout cas. C’est explosif, ça se laisse lire facilement, et ça intrigue pour la suite. Après il ne dégage rien de spécial non plus, et il faut savoir que deux personnages principaux sont complètement irréfléchis et foncent dans le tas, aucune prise de recul, aucune réflexion. Tout va très vite.
Conqueror of the Dying Kingdom Tomes 1 & 2 : Bonnes à très bonnes lectures, une belle découverte avec un beau graphisme. Cette fantasy est superbe, tant graphiquement que scénaristiquement. Elle ne perd pas de temps, les choses évoluent très vite. Il y a également un côté politique et stratégique. Les scènes de vol d’oiseaux nous emportent et sont son originalité à elle. Yuri se réincarne dans ce nouveau monde, et nous entraîne avec lui depuis qu’il est petit. Il grandit vite. Sa famille est très attachante
Parler à des inconnus (OS) : Une lecture documentaire intéressante, édifiante, à mettre entre toutes les mains pour son côté documentaire et prévenir. Par contre je n’aime pas trop le graphisme, c’est en noir et blanc, et il me manque de l’émotion.
Les sept lames (OS) : Passable. Ok l’idée est bonne, ok le graphisme est beau, mais l’ensemble n’est malheureusement pas convaincant. Les idées sont bonnes, le graphisme beau et coloré, le tout s’emmêle un peu trop les pinceaux, ne convainc pas assez. Ca reste à lire. Attention, pour un public mûr et averti (présence de nus, de violences, de sang).
De neiges et de flammes Tome 1 : Bonne lecture à confirmer. Le graphisme est assez spécial, mais on s’y fait. La proposition de l’univers est très prometteuse. Le début est âpre tel la neige qui tombe, vu qu’on ne connaît rien. Il y a un dragon et un chien-loup craquants.
Un dernier été au cimetière (OS) : Bonne lecture troublante et originale avec un graphisme très particulier, que j’aime bien. Vraiment des vacances dans un cimetière ? Ils ont chacun leurs histoires. Après il me manque quelque chose pour passer au niveau au-dessus.
Babel The New Hakkenden Tome 1 (sur 10) : Très bonne lecture, coup de coeur imprévu. J’ai feuilleté les premières pages et je suis tombée sous le charme du graphisme, de son impact visuel, le tout m’a donné de vives émotions. Et on la sait fini en 10 tomes. Pour public mûr et averti (nus, sang, combat, violence …).
Les contes des cœurs perdus – Mitsuko (OS) : Bonne lecture, excellent final. Je suis sous le charme de cette série, chaque nouvel album est un peu une fête. Il se révèle totalement sur la fin. Il sort mercredi. 

Suites


Couverture Shadow of the Ring, tome 3

My Home Hero Tome 19 : Très bonne lecture. Je suis conquise pour ma part par cette série, cette façon d’avoir relancé le tout, et notre chère famille.
Insomniaques Tome 12 (sur 14) : Très bonne lecture, coup de coeur, série feel good par excellence, une pépite dans son genre. Lui je suis allé le chercher à la librairie justement.
End Star Communication Tome 2 : Moyen. En fait les idées sont bonnes, c’est justement là que le bât blesse car l’exécution n’est pas pleinement convaincante et entraînante, et casse le rythme. J’ai été marquée par le passage avec la maison de poupée et la visite d’une certaine planète.
Shadow of the Ring Tome 3 (sur 4) : Bonne lecture. Une bonne fantasy de Ki-oon qui va s’achever avec son tome 4 en juin. Le côté politique est bien présent aussi, tout se prépare et met en place avant la bataille. Tout ce qui fait référence à la technologie hakukai est sa grande originalité et très intéressant.

Fin

La Concubine rebelle - Chroniques du pays radieux - Tome 2 - La Concubine rebelle - Chroniques du pays radieux - Tome 2

La concubine rebelle Tome 2 : Moyen. Il reste sympathique à lire, mais tout va trop vite, n’est pas pleinement convaincant, ni entraînant. C’est dommage. La plus grande originalité du titre c’est le peuple de la fille de la couverture. Le reste, c’est plus du déjà vu en moins bien.

Albums jeunesses


Sortilèges : Assez bonne lecture. C’est vraiment très drôle, caustique et original. Le tout sous fond noir qui met bien l’ambiance. Il change des autres notamment avec sa proposition de pages découpées où on peut tester plein de résultats de formules, savoureux, les enfants devraient s’éclater avec cette partie. Un crapaud qui regrette de ne pas avoir un autre livre sous la main que des sortilèges mais s’il essayait.
L’enfant, la baleine et l’hiver : Bonne lecture. Vous aimez la mer, les baleines, les histoires tendres et touchantes ? Alors celle-ci est faite pour vous. L’effet double page en largeur fonctionne fort bien aussi. Petite anecdote : Noé vit au bord de la mer avec son papa et leur six chats. Vous pouvez vous amuser à les débusquer au passage.
Fox’s garden : Très bonne lecture, coup de coeur. Wow. C’est d’une beauté, d’une tendresse, nous enveloppe, nous emporte. C’est complètement magique, cela sans aucun texte. Un album jeunesse pour petits et grands enfants publié par Soleil dans la collection Métamorphose, que généralement j’apprécie beaucoup. C’est de Camille Garoche qui réalise une véritable prouesse, une œuvre si belle, si magique, si touchante. Une merveille.
Bergère des étoiles : Très bonne lecture, coup de cœur. Tant graphiquement que scénaristiquement, l’album offre une expérience sublime et touche en plein cœur. Je suis immédiatement tombée sous le charme de ces illustrations, et effectivement une fois en main l’effet est encore plus fort. On s’émerveille, on déguste, on se laisse emporter, le graphisme est magnifique, détaillé, on sort des « Wow » et en plus dotée d’une belle histoire.

 

En cours

Couverture Libration Couverture Yellowface

Les Voyageurs Tome 2 : Libration : En gros, cette fois-ci, on va suivre une intelligence artificielle [Spoiler]Lovelace[/Spoiler] dans sa nouvelle vie d’humaine, dans un kit, où elle a tout à réapprendre. C’est hyper intéressant, l’autrice à penser à plein de choses et continue à nous faire découvrir son univers. Sa plume régale aussi. Ainsi qu’une jeune fille qui ne connaît rien au monde et sort de son usine, elle s’appelle Jane 34, elle est prise en charge par une IA. Le tout en conservant un côté feel good, mais sans oublier de nous faire réfléchir sur de fortes thématiques.
Yellowface (OS) : En voilà un qui fait grand bruit. C’est très bien écrit, très prenant, défile comme un rien, incisif, percutant, et égratigne tout ; édition, SP, écriture, monde du livre, vendeur, l’écorchage et les différences quand on fait un film (et la difficulté), coûts etc. 
Tout y passe, questionne, fait réfléchir, montre ce qui fait mal. June n’est pas une simple voleuse sans cœur, elle retourne la tête d’une certaine façon, mais elle pose d’autant plus de questions, notamment sur le plagiat mais aussi le monde du livre en général. Car elle n’a pas tué son « amie » elle-même, elle a tout remanié et grandement travaillé. Donc être totalement contre June, c’est un peu facile aussi.
De plus, l’autrice y a ajouté des références très modernes et parlantes qui nous touchent, qui nous impactent. Pour en citer quelques unes : la puissance du film Dunkerque (ça m’a complètement donné envie de le revoir), le succès de The Untamed (lié à Mo Dao Zu Shi connu aussi sous le nom le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque. Le manhua adapté de la saga à succès Mo Dao Zu Shi qui a donné vie à la série The Untamed) etc.
Elle y va fort : les SP envoyés à tout va dans l’espoir d’une chronique positive (et le fait qu’ils envoient tellement de livres à certains qu’ils ne vont pas tout lire), les éditeurs qui ne lisent pas forcément les romans envoyés par les auteurs, la mise en avant des livres en librairie ou pas, leur « durée de vie » … et interrogent ce qui fait un succès, tout en parlant de la légitimité pour parler d’un sujet, de la diversité (qui finit par poser problème à tout va là aussi), des haters, des réseaux sociaux, des dédicaces en librairie, des questions pouvant être difficiles et gênantes, de la grosse différence de traitement selon le succès de notre roman (le salaire certes, mais aussi toute la considération et traitement) etc.
Le tout monte crescendo et nous tient en haleine, ce qui en fait un page-turner.

Prochaines lectures :

Sakamoto days [Série]. Vol. 1 à 4 | Suzuki, Yuto. Auteur Solo leveling. 9 | Chugong. Auteur


Le Caillou - Le Caillou
Racines - Racines Sounds of Life - Sounds of Life - Tome 12 (VF)
The Ichinose Family's Deadly Sins - The Ichinose Family's Deadly Sins  - Tome 1 - The Ichinose Family's Deadly Sins T1

Bonne semaine ++

21 commentaires sur « Ly’s Week : 2024 – S21 »

  1. M’en parle pas des prix, c’est hallucinant en ce moment, surtout les romans V.V
    Tiens j’aime la nouvelle forme de tes miniatures, on voit mieux sans devoir scroller 😉
    I cannot reach you est clairement la nouveauté que j’attends le plus.
    J’ai regardé De neiges et de flammes, ainsi que Babl en librairie, je vais attendre encore un peu pour moi…
    Insomniaques ❤ J’aime aussi beaucoup l’unviers de Shadow of the ring.
    Trop beaux ces albums !
    Tu vas être contente quand tu vas voir mes cadeaux d’anniv demain 😉
    Très belle soirée à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est hallucinant, même en général.
      Tu parles des miniatures de la partie Chroniques Nouveautés Babelio ? Tu aimerais ça aussi dans les autres ? Tu vois assez bien ?
      🙂
      Pas de souci pour attendre pour ces deux là.

      N’est-ce pas ❤ ❤ ❤
      Ouiiiii
      Merci
      ++

      Aimé par 1 personne

      1. Non, tu ne te rappelles pas ma banque d’images est la limite de la saturation depuis un moment. C’est pour ça que j’utilisais aussi le lien vers les RS pour la partie image que je veux montrer. Tu n’as jamais eu le souci ? Payer pour avoir plus ?

        Aimé par 1 personne

  2. Je note Fox’s garden et la bergère des étoiles pour mes filles.

    J’attends ton retour sur « de neiges et de flammes » car je l’ai feuilleté, et je n’ai pas trop su de quoi ça parlait, j’ai trouvé que ça faisait shonen, alors que vu le titre et la couverture je m’attendais à un seinen, à voir par la suite.

    Moi, j’ai lu « le monde selon uchu », série en 2 tomes, sympathique mais sans plus même si de bonnes thématiques étaient soulevées, un brin brouillon lors d’un chapitre. Un ado découvre qu’il est le héros d’un manga et que lui et ses copains/famille ne sont que des personnages fictifs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire