BD : Le chemin dans les étoiles (One-shot)

Le chemin dans les étoiles - Le chemin dans les étoiles

Résumé :

Gaëlle souffre de troubles dissociatifs. Pour supporter les moqueries de ses nouveaux camarades, elle se réfugie dans son monde intérieur, une sorte de pays des merveilles. Aidée par le psychologue de l’école, la jeune fille va alors entamer un long voyage pour retourner dans la réalité. Commence alors une lutte avec ses amis imaginaires, incarnations des émotions de Gaëlle, qui veulent la garder à leurs côtés, à l’abri du monde extérieur.

Mon avis / Mes impressions :

Quel magnifique et touchant album qui aborde en toile de fond un sujet complexe, mais surtout nous rappelle à tous notre âme d’enfant et notre monde imaginaire. Celui-ci est sublimé par le graphisme qui nous offre une merveilleuse aventure dépaysante. Il ne faut pas s’attendre à ce que cela soit totalement abordé comme sujet, mais juste se laisser porter, envoûter et toucher par les réflexions.
Cet one-shot est édité par Jungle, et nait de l’association entre Valentina Venegoni (scénario) & Paola Amornino (dessin), ainsi que Elena Bia (Ofride) pour les couleurs. C’est du jeunesse pour petits et grands enfants.
Dès le début, le graphisme nous envoûte, nous charme, une merveille qui se déploiera encore plus dans le monde imaginaire. Pour Gaëlle, c’est le premier jour dans une nouvelle classe, ses amis imaginaires sont là avec elle, mais elle leur dit pouvoir se débrouiller toute seule. C’est ce qu’elle veut, mais rien ne tourne comme elle le désire, même si elle essaye de toutes ses forces. Les autres la voient bizarrement.
Très vite, c’est la rupture, elle n’en peut plus et se réfugie dans son monde imaginaire, avec ses amis imaginaires qui sont toujours là pour elle. Chacun a une forme animale, et représente une émotion. Vous pouvez en avoir un aperçu grâce à la couverture pleine de promesses. Il nous est alors révélé qu’elle souffre de troubles dissociatifs, apparemment ce n’est pas nouveau pour elle, mais vous n’en saurez pas plus par contre. Vous verrez ses parents aimants être là pour elle. Gaëlle s’enfonce de plus en plus dans son monde intérieur imaginaire, sur lequel elle règne en maître telle Alice (dans son pays des merveilles), chacun a le sien au fond de lui, sauf que le danger c’est qu’elle ne veut pas retourner à la réalité, que cela ne fait jamais aussi longtemps qu’elle est partie. Son médecin, Milo, s’occupe d’elle, et surtout c’est rendu dans l’album par le fait qu’il aille dans son monde imaginaire. Cela permet un voyage aussi merveilleux qu’intéressant, les deux mondes font partie d’elle, mais elle doit avoir le courage de retourner à la réalité pour affronter le vrai monde, pour se réaliser, pour ne pas laisser ses parents seuls, pour transformer potentiellement ses rêves en réalité etc.
Pour cela, ils sont à la recherche d’une porte. Le jeu des couleurs est une merveille, elle se sent bien et aimée dans son propre monde, elle n’a pas envie de retourner à la réalité où elle ne se sent pas accepter, elle ne veut pas non plus abandonner ses parents. Elle est un peu comme dans une quête identitaire, grandit, et plein de beaux messages au milieu de cette grande aventure et ces sublimes dessins que le lecteur n’a plus envie de quitter non plus sont présents. Venez faire cette très belle expérience.

Citations :

« Je pensais que seule mon imagination était à la hauteur de mes envies, que c’était là où je devais être. J’étais un rêveur. »
« Je ne te laisserai pas l’emmener là où seules des larmes l’attendent. »
« Elle a parfois des crises quand elle est dans un état de forte anxiété.
Elle se déconnecte de la réalité, elle voit des choses qui n’existent pas.
C’est un trouble dissociatif. Milos sait comment faire quand ça arrive. »
« Je ne plaisante pas ! Tu n’as jamais été déconnectée de la réalité pendant si longtemps, c’est dangereux. »
« Un pirate fait comme ça lui chante. »
« Concentre-toi, ma chérie. Je suis ta peur, je te préserve.
Je suis ton imagination, je t’abstrais.
Je suis ta timidité, je t’isole.
Je suis mon propre univers.
Sauvé !
Isolé !
Fantastique !
A la maison ! »
« Je peux le faire. Nouvelle classe, nouveaux amis. J’ai trop hâte.
Non, tu sais que ça finit toujours mal. »
« – T’aimes aussi les pandas ?
– Beaucoup. Comment ne pas adorer un animal tout doux, qui aime se rouler par terre et ne rien faire ? »
« Peut-être que le bonheur ne consiste pas à sacrifier une partie de nous-mêmes, mais à aimer chacune d’entre elles de la même manière.
Même celles qui semblent nous gêner.
Même celles qu’on juge inutiles. »
« Si tu arrêtes de vouloir être quelqu’un d’autre et si tu t’acceptes comme tu es, c’est ta lumière qui donnera de la valeur à l’endroit où tu te trouves et pas le contraire. »
« Les rêves ne deviennent réalité que si tu les vis. »
« Chaque lanterne est différente des autres, mais ça ne la rend pas bizarre pour autant.
Je pense plutôt que ces lanternes sont uniques. »

Avis express : Très bonne lecture. Coup de cœur. C’est une merveille qui m’a beaucoup touché. Le graphisme est sublime. On est totalement transporté, l’univers imaginaire en met plein les yeux. Cela reste du jeunesse, on ne va pas aller à fond dans son souci de troubles dissociatifs mais c’est bien de l’avoir abordé, et je ne peux que vous encourager à plonger dedans.

Et vous, en avez-vous entendu parler (avant moi) ? Etes-vous tenté ?

4 commentaires sur « BD : Le chemin dans les étoiles (One-shot) »

  1. Ah tiens, je l’avais justement repéré, la couverture m’a immédiatement conquise 😍 Et je vois que le contenu est plus qu’à la hauteur, ton coup de cœur me donne d’autant plus envie !

    J’aime

Laisser un commentaire