Manga : La règle de trois Tome 2 (Fin)

Fiche

Couverture La règle de trois, tome 2

Une merveille de délicatesse et de sensibilité tant par son graphisme, que son scénario et les réflexions qui s’en dégagent. Même si d’ordinaire, vous redoutez les histoires avec des trio, je vous conseille quand même d’essayer celle-ci en seulement 2 tomes, Fumiya Hayashi nous livre d’ailleurs une postface très intéressante dessus. Vous serez emportés par cette histoire qui met également en avant un rapport au temps fort et intéressant. C’est aussi l’occasion de se rappeler, de raviver certains souvenirs et de continuer à avancer. Un deuxième tome qui assure tout autant que le premier, et qui ne fait qu’amplifier nos émotions. Une sublime découverte dont il serait dommage de se priver.

De préférence avoir lu le tome 1 pour lire la suite de la chronique sinon vous avez l’essentiel.
C’est au tour de Tôko de passer du temps avec Kaoru et de discuter avec lui. C’est un peu comme s’ils reproduisaient le schéma qu’ils avaient avec le père de Kaoru. Pas besoin de voyage temporel, il a suffit de faire jouer les générations et de faire rencontrer Tôko, Tôru et Kaoru, le fils de Kôtarô pour tout raviver, pour que les souvenirs reviennent. De plus, Kaoru ressemble énormément physiquement à son père, il a aussi une certaine passion pour la photo. Une autre belle idée pour travailler le rapport au temps ce sont les différentes photographies prises à différents instants de vie, mais aussi des schémas qui sont reproduit.
Puis nous continuons à découvrir chaque personnage à différentes époques. C’est aussi génial que nous plongeons dans le passé de Kaoru, lui aussi certains détails lui reviennent. A travers lui, nous pouvons également voir sa mère, des moments passés en famille, et bien entendu son père.
Au fil du temps, des souvenirs qui ressurgissent, des échanges, la décision de Kotarô paraît aussi plus claire, il faut dire que c’était un sacré et qu’il ressentait certaines choses différemment, et Kaoru lui que fera-t-il ? Ces moments sont précieux pour eux trois, tout comme ce que le trio d’origine à partager dans le temps.

Citations :

« On est coincés tous les trois. Toi, tu es amoureux de moi. Moi, de Kotaro. Et lui ne veut pas croire que ça s’arrête là. »
« On se ressemble trop. Deux personnes qui n’ont rien à s’apporter mutuellement ne peuvent pas aller bien loin. »
« Les gens ne changent pas si facilement que ça, en réalité. »
« Les choses et les gens qui nous entourent évoluent sans se soucier de ce qu’on voudrait. »
« Tout de même c’est rageant, pas vrai ? De se dire que tous les bons moments ont une fin et que le cafard succède toujours à la joie. »
« Tu sais, en réalité. Même si on est triste que les bons moments aient une fin ça ne veut pas dire que notre bonheur s’est évaporé. Il reste vivant dans nos souvenirs et c’est déjà beaucoup. »

Avis express sur les deux tomes :  Coup de coeur. Un magnifique dyptique touchant, délicat, sensible à mettre dans un maximum de mains, ceux qui redoutent les trio aussi. Avec un beau rapport au temps aussi.

Lu avec Izneo
Merci pour la lecture ❤

Laisser un commentaire