Roman : L’effet boule de neige (One-shot)

Couverture L'effet Boule de Neige

Prix papier : 19€
Prix numérique : 13.99€
Editeur :  Hachette
Autrice : Clara Héraut
Genre : Contemporain, Romance, Romance de Noël
One-shot

Lire un extrait

Résumé :

Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

Hello livre : 

J’avais envie d’un roman pour mon Noël, en bref d’une romance de Noël. J’ai déjà croisé le nom de l’autrice pour Nos plus belles années que je dois toujours lire un jour. J’ai choisi une romance en roman et une de Noël : l’effet boule de neige, avec son titre sympathique, et cette jolie couverture sous fond bleu, avec une boule de neige et de la neige sur toute la page
Au final, j’ai très bien choisi, et il semble adhérer beaucoup de monde.
Il a une moyenne de 18/20 sur Livraddict sur 299 lecteurs. J’ai mis 17/20.
818 lecteurs sur Babelio et une moyenne de 4.54/5
Je viens de regarder, il est déjà dans 3 médiathèques de mon réseau (dont 2 me sont accessibles)
Je crois que je l’avais déjà choisi, quand j’ai vu d’autres chroniqueurs en parler (ou seulement quelques uns, je ne sais plus), je n’ai pas lu de chroniques entières avant lecture, j’étais juste contente d’en voir certains avec qui j’ai des atomes crochus tant aimé, c’était bon signe pour moi. Après évidemment, je peux les lire 🙂
Donc si vous l’avez lu et voulez que je passe vous voir, comme toujours vous pouvez le dire en commentaire, même mettre votre lien avec un avis en bref, ce sera parfait. Mettre juste le lien :\.

Mon avis / Mes impressions :

Mais est-ce que j’aurai pensé passé un si bon moment du début à la fin et être touchée ? Absolument pas. Même si j’étais rassurée par certaines personnes qui ont aimé (sans lire la chronique avant ma lecture, j’ai lu ensuite)
Comme quoi, quand c’est bien écrit, ça change tout et ça fonctionne, et cela même au-delà de nos espérances.

Tous les moments qui se rapportent à Noël sont très beaux, de saison, font mouche. Les deux familles ont une très belle complicité et amitié que je vous laisse découvrir. Un chalet pour eux.
Et la magie de Noël est bien présente.
En même temps, l’autrice se sert du fake dating, des amis d’enfance, et de thèmes forts. Le tout en n’oubliant pas la bienveillance et la communication. Ou du moins son importance, car il y a clairement eu des lacunes dans la communication.

Nous posons également les questions qui fâchent, qui font mal, des comparaisons entre les enfants, mais surtout nous verrons plus loin que le bout de notre nez. Et tout s’éclaircira.
Clara Héraut est une autrice française talentueuse, elle a les mots, la façon d’écrire, et me donne clairement envie de la suivre. Mais c’est aussi agréable d’avoir des références, des lieux qui nous parlent et nous touchent.

Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Elle s’appelle Iris Roux, ils l’ont surnommé Rouxie. C’est une femme gentille, qui n’a pas totalement conscience d’elle même, et qui va également avec ce Noël pas comme les autres apprendre sur elle-même.
Elle ne fait pas une grande école comparé à Charles, mais elle aime sa faculté. Elle y a aussi rencontré Anastasia dite Ana, une très bonne amie qui l’a secoué, et qui va initier cette idée de fake dating.
Que ce soit entre elles deux ou d’autres, de belles amitiés vont toucher nos cœurs.

Iris se réjouit d’aller au chalet comme chaque Noël, enfin son Charles revient. Mais quand elle le voit avec Jude à l’aéroport, qui est aussi une ancienne connaissance, rien ne va plus, son coeur se brise.
Est-ce que leur relation amicale est détruite à jamais ? Y a-t-il plus entre eux ?
Charles a un frère plus âgé, Alex, qui a vrillé. Les relations familiales sont complexes. Alex va chercher Iris. Il va même accepter sa proposition insolite.

Le mal être qui les habitent, les doutes, tous les processus, sont superbement capturés. Pour Iris, cela n’a rien de facile.
Mais au fur et à mesure qu’est-ce qui est vrai ? C’est drôle, cocasse, touchant. Il y a de belles propositions, de belles évolutions, et le lecteur est emporté du début à la fin.
De toute manière, une fois qu’on commence à voir Alex avec son groupe d’amis, cela devient intéressant, et nous réfléchissons à plein de choses.

Iris est très proche de sa famille. Elle a beaucoup de souvenirs avec Charles, Alex, et leur mère Sophie. Olivier, le père est très occupé.
Au fur et à mesure, tout va faire sens, et Iris va également mettre au clair sa situation et avancer.

Pour ce qui est de l’édition, elle est correcte, niveau page sans plus.
Par contre, j’ai adoré les flocons de neige en entête de chapitre (et un petit quelque chose sur la fin)

Avis express :
Très bonne lecture. Comme quoi, quand c’est bien écrit, ça change tout et ça fonctionne, et cela même au-delà de nos espérances.

Je recommande très fortement ❤

Première de couverture sous fond bleu avec des flocons de neige
« Soudain la voix d’Ana retentit dans mon esprit : « Moi je te le dis, le fake dating, c’est ce qu’il te faut. »
Mon coeur s’emballe et je sais à la seconde où j’ouvre la bouche que je suis en train de faire une connerie – un domino qui tombe et entraîne la chute de dizaine d’autres jusqu’à la catastrophe finale. Le battement d’ailes d’un papillon qui déclenche la tempête. Le genre de bêtise qu’on dit sur un coup de tête et dont on ne mesure pas encore l’ampleur. L’effet boule de neige. »

Définition de Wikipédia : « L’effet boule de neige est un cercle vertueux ou un cercle vicieux qui accumule aux événements considérés déjà présents de nouveaux faits en quantité de plus en plus grande, à la manière d’une série géométrique ou même d’une fonction exponentielle. Cet effet tire son nom de l’exemple d’une boule de neige roulant le long d’une pente couverte de neige : on imagine alors que la boule va grossir de plus en plus au fur et à mesure de son parcours, et ceci de plus en plus vite. »

Citations :

« Tout est plus doux à Noël »
« Dans le monde réel, personne fait semblant de sortir ensemble. Pas plus que des elfes signent je ne sais quel pacte étrange avec des mortelles. »
« Aussi loufoque que soit cette histoire de faux couple, grâce à elle, j’ai l’impression de retrouver Alex – ou plutôt de le redécouvrir. »

Merci à moi même pour cette lecture et ce délicieux choix.

Et vous, avez-vous tenté ? Votre cœur a-t-il frétillé ?
Qu’avez-vous lu comme romance(s) de Noël ? Continuez-vous à en lire ?

8 commentaires sur « Roman : L’effet boule de neige (One-shot) »

  1. Voilà j’ai craqué… J’ai acheté l’e-book après avoir lu ton article et l’extrait disponible.
    Je sais ce que je lis ce WE durant mes nuits de travail. Adieu raison qui m’enjoignait de me remettre à travailler mon japonais ou à lire « la tress » (commencé et très bien, mais très différent xD)
    Je pense que mes deux prochaines nuits au travail seront plus douces grâce à ce livre ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire