Manga : Notre été éphémère Tomes 1 & 2

Couverture Notre été éphémère, tome 1 Couverture Notre été éphémère, tome 2

Edition : Meian
Dessin : Yuama
Scénario : Yuama
Traducteur : PAVIOT Morgane
2 tomes en cours en France. Terminer en 6 tomes au Japon
Genre : Tranche de vie, Drame, Romance, Vie scolaire, Yuri
Prix papier : 7.95€

Résumé :

Un récit doux et tragique entre deux jeunes filles, le temps d’un été…
Shizuku Hoshikawa, une jeune lycéenne asociale, termine enfin de rédiger dans le plus grand secret un roman tragique. S’apprêtant à se débarrasser de ses écrits sans avoir laissé quiconque les lire, elle croise Kaori Asaka, une de ses camarades de classe, qui s’empare de son oeuvre et file sans demander son reste.
Shizuku s’attend à ne recevoir que du mépris de la part de Kaori, mais à sa grande surprise, celle-ci lui fait un retour des plus inattendus.
La rencontre de deux jeunes filles profondément blessées…

Fiche Meian
Extrait

Mon avis / Mes impressions :

« Notre été éphémère » a su me toucher dès les premières pages

Un ex-libris et un marque-page comme goodies 🙂
En précommande sur Anime Store (IDP) ou tant qu’ils en ont
Ou à demander aux librairies participatives.

Tome 1

« Notre été éphémère » est une bulle de douceur qui nous emporte comme un rien, à l’image de sa couverture. Pourtant cela semble comme magique, car il y a aussi des éléments âpres qui n’ont rien de si facile. Il se déroulera sur le temps d’un été, en 6 tomes, donc n’hésitez pas, venez 🙂
Il est de la mangaka YUAMA, une jeune autrice dont nous découvrons la première oeuvre.

L’édition est qualitative et plaisante, cela fait toujours plaisir. On a également le droit à 3 belles pages couleurs pour commencer.

La couverture est très belle, mettant en scène Shizuku et Kaori, mais ces bulles le font bien sur le côté éphémère.

Shizuku a décidé d’écrire un roman, son but premier était de ne pas le faire lire, et de le détruire. C’est quelqu’un d’asocial, du moins de mal à l’aise avec les gens. Elle est assez seule à l’école.
Elle semble aussi hantée par son passé, ce qui apparaîtra encore plus à la fin quand elle ne se sent vraiment pas digne de passé du temps avec Kaori.
Shizuku aime les livres, autant lire qu’écrire. Sa première histoire est tragique. Elle est très effacée.

Kaori va prendre son roman alors qu’il tombe et tombée sous son charme. Mais elle reste également un peu mystérieuse, surtout qu’elle semble en savoir beaucoup sur Shizuku. Comment cela se fait ?
Elle dit avoir aimé le roman et apaise Shizuku. Elle lui propose même, quelque chose d’assez connu bien que moins ainsi, de sortir ensemble jusqu’à la fin de l’été, d’être un faux couple.
A-t-elle une idée derrière la tête ? En tout cas, elle est très positive envers Shizuku, va vers elle, sort avec elle, la pousse à ce qu’elles passent du temps ensemble. Shizuku, à la limite n’en croit pas ses yeux, mais se prend au jeu. Kaori est un peu plus petite que Shizuku.

Entre autres, bibliothèque et aquarium seront au rendez-vous :). Le rendez-vous à la bibliothèque est adorable, surtout ce bel amour des livres. Celui de l’aquarium a des planches très belles.
Le reste, je vous laisse découvrir ;).

Kaori a la réponse à tout, surtout quand Shizuku trouve des prétextes pour refuser.

Citation :
« Ce n’est pas comme si j’étais douée pour parler à qui que ce soit. »

Tome 2

C’est un peu comme si la bulle explosait, et que ce qui concerne Shizuku sort enfin, soit dit, pour qu’elle puisse avancer. Mais sa réaction première est de fuir Kaori.
Après ces mots qui sont forts, nous sommes plongés dans le passé de Shizuku pour mieux comprendre les évènements. C’est beaucoup plus complexe qu’on ne peut le penser, mais en même temps Shizuku n’a rien d’une démone, et depuis cet évènement elle suffoque, et s’est largement punie. Plus important encore, elle ne pensait pas à mal.

[Spoiler]Il s’agit d’un bizutage en primaire, sur Ruri, mais en fait elle lui disait la vérité un peu trop sincèrement, et elle a dépassé les bornes sans vraiment s’en rendre compte[/Spoiler]

D’ailleurs dès que Kaori s’est approchée d’un peu trop près, Shizuku s’est dit qu’elle devait en parler et non la tromper. Elle a été très surprise et perdue par la réaction de Kaori.
On peut soupçonner au fur et à mesure certaines choses, mais je ne veux pas les mettre par écrit, cela doit se découvrir au cours de la lecture. De plus, nous ne savons pas encore tout de manière franche et directe.

Dans ce tome, ils vont aborder aussi ce qu’on peut dire par écrit contrairement à l’oral. Shizuku a fortement changé après un évènement, et perdue la lumière qu’elle dégageait. Ses sentiments comme ses paroles restent souvent coincés dans sa bouche. Mais par écrit, elle arrive à les faire ressortir.

Le graphisme est très beau et surtout il sert parfaitement l’histoire, par les expressions de leurs visages. On voit combien Shizuku souffre.
De plus, certains détails renforcent les choses, comme ces tâches sombres à certains moments etc.

Shizuku grâce à sa rencontre avec Kaori a une chance de s’en sortir, de revivre, de ne pas suffoquer entièrement, de ne pas se noyer dans son passé, mais elle va devoir lui faire face.
Vont-elles pouvoir se soutenir jusqu’au bout ? Et que deviendra leur relation quand l’été sera finie ?

Citations :
« Je ne voulais pas lui cacher mon passé ni même lui mentir. Je voulais qu’elle sache quel genre de personne je suis et lui ai tout dit. »
« On ne sait pas toujours ce qui va ou non blesser quelqu’un. »

3 pages couleurs par tome <3.

L’édition est très bien travaillé pour rendre le texte bien lisible à chaque instant et nous donner des émotions.
Leurs familles ont également une belle présence que je vous laisse découvrir + la présence d’un chien

Bonne à très bonne lecture

Merci à Meian pour la découverte, d’avoir fait battre mon coeur, l’envoi de ces lectures et la confiance.

Vous connaissez ? Ca vous tente ?
Je vous encourage fortement à tenter, et en 6 tomes.

Un commentaire sur « Manga : Notre été éphémère Tomes 1 & 2 »

Laisser un commentaire