Manga : Le château solitaire dans le miroir Tome 3

Aujourd’hui, 9 novembre, est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

Fiche

Couverture Le château solitaire dans le miroir (manga), tome 3

Ce château est vraiment salvateur pour eux, comme si c’était un doux rêve trop beau pour être vrai. Ils se sont trouvés, se comprennent et partagent tant de moments ensemble.
Ils apprennent encore et toujours à ce connaître et c’est un détail qui leur donne une nouvelle information d’importance. [Spoiler] Ils viennent du même collège, la même école Yukishina 5 [/Spoiler]
Est-ce ce qu’ils ont peut échapper au château et à ses lois ? En d’autres termes, peuvent-ils seulement se voir au château ou s’ils le voulaient dans la vraie vie également ?
Au début, on nous rappelle les personnages, l’histoire et les règles du château.
Comme toujours, nous découvrons tous ces personnages, mais dans le monde réel, nous suivons uniquement Kokoro. C’est ainsi sa situation que nous explorons le plus, qui nous saisit, nous serre la gorge. Dans ce tome, nous rions, espérons comme nous pleurons, sommes écœurés et dévastés. C’est un raz de marée émotionnel qui montre combien cette situation est pesante, grave, difficile, le graphisme avec également des jeux d’ombre capture très bien les sentiments, la peur, le mal-être, la peine d’avancer, l’envie de fuir …
C’est destructeur et à ne pas sous-estimer, ce que cette histoire cerne totalement et nous montre de manière très claire.
Une mention spéciale à la relation et aux partages entre Kokoro et sa mère.
Au début, le nouvel élément les surprend tous. Ils ont une belle unité, et nous sommes maintenant totalement attachés à eux. Ils discutent normalement entre eux, mais comme on dit toujours le diable est dans les détails. Ainsi il y a quelques petites choses étranges, et ils ne font pas vraiment attention à tout.
Ils vont faire une fête de Noël très belle, très chaleureuse, où leurs liens continuent de se souder, et l’un des personnages fera une requête. [Spoiler] Ils invitent même celle au masque de Loup [/Spoiler]
Le château est un peu un personnage à part entière, il y a des choses bien étranges. Mais est-il bien réel ? Pour eux, il est si important, mais mars approche et ainsi la fermeture du château.
La dernière partie est d’une rare force émotionnelle, capturant fort bien divers éléments. Mais à vous de découvrir. [Spoiler] Vous savez si vous avez lu le résumé, mais ils se donnent RDV le 10 janvier. Nous, nous suivons Kokoro, et combien c’est difficile, mais elle avance. Chaque pas est lourd, certains éléments empirent les choses. La lettre est à vomir. Et personne n’est là. Il y a une image très forte où son groupe d’amis chaleureux devient le groupe diabolique. Elle en est à un point où elle se demande si elle n’a pas rêvé ce château, ces amis. C’est très bien raconté, avec des jeux d’ombre superbes, on a la boule au ventre avec elle. Alors d’après vous pourquoi ils ne se sont pas vus ? Et comme ils ne sous-estiment pas les choses, ils ne sont pas en soit obligé de retourner en cours, mais au moins de mettre les pieds à l’école, se réfugier avec l’infirmerie, ensemble ils pourraient s’entraider. [/Spoiler]

Avis express : Très bonne lecture / Coup de cœur / Coup de poing. Un château salvateur, enfin des amis, mais un jour ça finira, et la réalité est très dure à supporter. Nous voyons combien la situation est grave et destructrice, sans pathos.

Citations :

« Ce que j’ai vécu n’a rien à voir avec une dispute ou des brimades. C’est « quelque chose » qui n’a pas de nom. »
« Après tout, ce n’est pas comme si nous voulions retourner en cours ou que les raisons de notre absentéisme n’existaient plus. »
« Aux infos, ça parle souvent des problèmes du système éducatif. On entend régulièrement des cas de suicides causés par du harcèlement scolaire. Mes parents disent que ça ne sert à rien de me forcer, si c’est pour que ça me tue. »

Lu avec Izneo
Merci pour la lecture <3.

A lire et/ou voir par tous, c’est trop important.

Laisser un commentaire