Manga : Le clan des Poe Tome 1

Couverture Le clan des Poe, tome 1

Résumé :

1744, quelque part en Angleterre… Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d’un aristocrate, sont abandonnés au fond des bois… Ils sont alors recueillis par la mystérieuse Hannah Poe. Mais cette dernière, issue d’un clan nimbé de mystères, cache un secret… Quelques années plus tard, le jeune Edgar découvre ce dernier : le Clan des Poe dont fait partie sa « mère » adoptive est constitué de vampanella, des êtres immortels qui se nourrissent du sang des humains. Dès lors, les vie d’Edgar et de sa soeur seront bouleversées à jamais… Suivez à travers différentes époques le destin tortueux d’Edgar, vampanella bloqué dans son corps d’enfant.

Vous l’avez seulement maintenant sur le blog, c’était dispo sur Izneo et Babelio.
Deux raisons majeures :
-> C’est la période parfaite (mais j’aurai pu le remettre en avant simplement)
-> Je me respecte en tant que chroniqueuse, « tout le monde » (qui chronique évidemment) semble l’avoir eu directement de Akata sauf moi donc à un moment donné STOP.

Mais je dois bien avouer que celui-ci m’a surprise très positivement, et je ne pensais pas que ce serait autant.

Mon avis / Mes impressions :

Que ces histoires datent en réalité des années 1970 (1972 – 1973 – 1975 selon l’histoire) et gardent en 2023 toute leur beauté, charisme et force d’impact est sans doute la plus grande et la plus pure magie de cette œuvre aussi intemporelle qu’est le clan des Poe.
Si la première fois que vous posez vos yeux dessus, vous redoutez ce côté dessins datés ou avez des craintes, oubliez les et venez les rencontrer et être emportés dans leur monde.
Avec cette œuvre patrimoniale de Moto Hagio (Le Coeur de Thomas, l’anthologie ….) Akata a entamé un grand et beau projet qu’ils ont mis du temps à réussir à concrétiser.
Ils font naître la collection « Héritages » pour montrer la richesse du manga, son héritage, son patrimoine, pour déconstruire des préjugés tout comme nous pouvons en croiser dans cette histoire.

Et c’est avec cette œuvre en 2 tomes qu’ils la lancent sur le marché.

Une histoire qui nous parle de vampires et qui est un shôjo.
D’autres ont déjà été annoncés, et c’est une collection à surveiller de très près, qui a aussi eu la bonne idée de se rendre immortelle et plus accessible en sortant en numérique (pas les autres pour le moment par contre).

Il faut aussi savoir que vous allez pouvoir passé un moment avec eux, mais pour votre plus grand plaisir, d’ailleurs le rapport au temps fera partie de votre exploration. Un livre d’un peu moins de 500 pages (490 pages exactement) qui a un univers riche, complexe et très intéressant à vous faire découvrir.
Il y a quelques illustrations au début et également à la fin. Toutes les chapitres sont sous-titrés. Nous avons le droit à une préface de Fausto Fasulo, le rédacteur en chef des revues Mad Movies et Atom et à la fin une postface de Miyako Slocombe, la traductrice du manga. Nous pourrons aussi noté la merveilleuse façon de mettre en avant les textes avec les roses, qui ont d’ailleurs une grande importance dans notre manga.
Il y a également quelques pages couleurs surprises au cours de la lecture du tome.

En ce qui concerne les histoires, elles jouent délicieusement et cruellement avec nous, déjà par le fait de ne pas être dans l’ordre chronologique. Elles sont faites de rencontres, de choix parfois bien difficiles, de liens qui se nouent et se dénouent.
Le graphisme est beau, il a une force en lui. Il a un côté évanescent, où parfois c’est même comme si plusieurs images s’emmêlaient ensemble.
Le texte est intéressant, à la fois beau, cruel et poétique, avec certaines mises en forme particulière qui renforcent l’impact.
C’est très bien pensé et mis en scène, le lecteur est facilement emporté, pris dedans, immergé. Ils se posera sans doute plein de questions, certaines il en aura la réponse.
Au début, nous rencontrons une famille pas totalement comme les autres, à la beauté irréelle, unis par plus que les liens du sang classique, appartenant à un clan millénaire, n’étant pas ce qu’ils paraissent. Une famille d’aristocrates, mais bien particulière. Nous rencontrons Edgar et Marybelle et voyons ce lien très fort et unique qui les unit. Edgar a l’air de quelqu’un de glacial, mais a-t-il toujours été ainsi ? Quand nous les voyons pour la première fois, ils ont cette beauté fascinante, cet aura. Ils ne peuvent plus grandir, alors il faut souvent bouger pour que les gens ne se posent pas trop de questions. Ce sont des vampires, des vampenella, des créatures immortelles mais tout n’est pas si simple et ils ont été humains.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Edgar a bousculé à jamais le clan des Poe. Surtout que vous pouvez bien vous doutez que c’est un peu jeune de rester coincer dans le corps d’un garçon de 14 ans.
Nous suivons leurs vies à travers des années, des siècles, le temps passe inlassablement, mais il n’a pas d’emprise, du moins physique sur eux.
L’exploitation de la psychologie, des évènements où finalement tout peut arriver est très forte et impactante.
Je ne peux qu’encourager un maximum de monde à faire l’effort de découvrir cette œuvre intemporelle, vous ne devriez pas le regretter.

Lu avec Izneo
Merci pour la lecture

Citations 
« Tous ces jolis discours ne changent rien à notre véritable nature ! Nous sommes des monstres devant se nourrir de sang pour survivre ! »
« Je vois. En d’autres termes, tu ne fais que te reposer sur le pouvoir des autres. Seul, tu n’es capable de rien. »
« Oui, même si c’était en plein jour. Je ne saurais la décrire cette étrange sensation d’avoir surpris quelque chose qui est censé échapper au regard. »
« Disons que le simple fait de vivre peut être très difficile. Même s’il suffit de laisser le temps passer, un jour après l’autre. Parfois la souffrance est telle que les personnes les plus vulnérables éprouvent le besoin de s’accrocher à des rêves inatteignables. »
« Dans dix ans, mon apparence demeurera inchangée. Invariablement, le temps me dédaigne et poursuit sa route sans moi. »
« Des Vampanellas. Un village regorgeant de roses. Une beauté sans pareille, une existence sans fin, une terreur sans fond, des mystères impénétrables. Des récits légendaires où se mêlent brume bleue, ciel crépusculaire et obscurité où le sang se répand, ou les doigts sont glacés et les sourires troublants. »
« Je t’ai dit que nous sommes immortels. Nous ne vieillissons pas, nous ne tombons pas malades, nos blessures se referment aussitôt. Pour continuer de vivre, nous avons simplement besoin d’un peu « d’énergie » humaine, soit du sang. »
« Il était une fois, une jeune fille aux cheveux d’argent . Sa beauté et son charme étaient à ce point saisissants que Dieu lui-même touché par tant de grâce naturelle empêcha le temps d’avoir la moindre prise sur elle. »

J’aimerai découvrir les autres de la collection Héritages, je suis curieuse, mais je chroniquerais que si je peux m’en occuper en mode normal. Malheureusement ce n’est pas non plus disponible sur Izneo (pour le moment). Zut
En attente de
-> Une opportunité de pouvoir chroniquer en papier ou numérique (on croise les doigts que ça arrive sur Izneo) (sera chroniqué en mode normal)
-> Une prix plus intéressant (passera en mode express)
-> Que j’arrive à les avoir dans mon réseau de médiathèque (passera en mode express)
-> Ou vraiment par le plus grand des hasards j’arrive à le caser et risquer dans mes achats (passera en mode express)

Voici les deux autres qui existent pour le moment des one-shot :
Autant en emporte la brume Confidences d'une prostituée

Autant en emporte la brume
Confidences d’une prostituée

Et vous ? Partez-vous à la découverte de la collection Héritages ?
En tout cas, là c’est la période idéale. j’ai regardé sur mon réseau de médiathèque, ils l’ont (mais pas la plus accessible) le 1er tome. Et le tome 2 arrive en novembre (23/11, reste à confirmer, vu que les plannings peuvent bouger).
D’ailleurs je l’avais fait day one celui là. Lu et chroniqué le jour de sa sortie.

Laisser un commentaire