Manga : Mes cent contes mortels Tome 1

Couverture Mes cent contes mortels, tome 1

Résumé :

La légende urbaine raconte que si vous lisez les « Cent contes » jusqu’au dernier, un esprit vengeur viendra s’abattre sur vous. Aussi, quand Yuma, garçon aux pulsions suicidaires, apprend l’existence de cette tradition, il décide de se plonger chaque soir dans un de ces terribles récits… Mais quelles sont ses véritables intentions ? Que vit-il dans son foyer pour avoir de telles envies ? Et surtout, survivra-t-il à cette expérience morbide ?

Mon avis / Mes impressions :

« Mes cent contes mortels » est l’idéal pour votre nuit halloweenesque ou alors simplement pour une nuit de frissons. La couverture donne le ton. Pour cette première fois, vous serez invités à lire 10 contes, qu’un jeune garçon vous racontera.
Chacune des histoires est courte, incisive et percutante. Cela nous fait clairement de l’effet. Nous sommes totalement immergés dedans, nous suintons par moment parcourus de frissons.
Elles savent se révéler surprenante, avec des chutes qui vous mettrons sur votre séant.
Ici, ce n’est pas mille et une nuit mais cent contes mortels, issus du jeu de cent contes. « Apparemment, quand on le termine, il y a un fantôme qui apparaît pour de vrai ». Nous retrouvons à chaque fois le jeune garçon de la couverture avant chaque conte, car c’est lui qui va nous les présenter. Ce n’est jamais totalement pareil.
Le graphisme sait se montrer impactant et horrifique par moment. Les histoires jouent avec nous, tout en nous faisant douter, en ayant une certaine ironie.
Attention, vous allez avoir les chocottes.
Il y a toutes les sortes de situation, et quand on commence à voir quelque chose d’insolite, il y a de quoi se coller des frissons, sursauter etc.
Ensuite, nous continuons avec la peur de ce qui va bien pouvoir se passer. Les expressions des personnages sont bien capturées, également quand la terreur les saisit.
Je vous laisse le plaisir et la frayeur de vous plonger dans chacune de ces histoires.
Vous verrez aussi combien les choses peuvent mal virer en un instant.
Vous pouvez soit vous lire tout d’une traite, si vous en avez le courage, ou alors vous faire un conte, et donc un chapitre par jour (ou autre).
Ce sont les éditions Akata qui nous sorte cette série dans leur collection WTF ?! – What The Fuck ?!. C’est le mangaka Anji Matono qui nous met au défi de découvrir ces contes mortels. La série est en cours de parution au Japon avec 6 tomes. Logiquement nous pourrions nous attendre à avoir 100 chapitres pour nous raconter les 100 contes en tout. Tout en nous demandant si le narrateur nous réserve quelques surprises. A-t-il une raison bien précise de nous les raconter ?
Il y a quelques précisions en plus sur le mangaka dans le bonus de fin. Chaque chapitre dit à la combientième nuit nous en sommes plus un sous-titre à l’histoire.
Quelques extraits et avant goûts nous donnent rendez-vous pour de prochaines histoires effrayantes.

Très bonne lecture d’ambiance frissons.

Lu avec Izneo
Merci pour cette lecture frisson

Alors allez-vous tenté ? Bouh !

4 commentaires sur « Manga : Mes cent contes mortels Tome 1 »

Laisser un commentaire