Webtoon : Hooky Tome 1

Couverture Hooky, tome 1

Histoire :

Dani et Dorian sont sœur et frère, jumeaux, et descendants de la prestigieuse lignée des sorciers Wytte. Après avoir raté le bus de l’école de magie, ils décident de se chercher un professeur perso, sans rien dire à leurs parents. Mais ils vont ainsi surtout se trouver de sacrés ennuis ! Car les sorciers ne sont pas tous aussi bienveillants qu’eux, et certains organiseraient même un complot… Ils vont se retrouver pourchassés par plusieurs familles magiques puissantes, qui pensent que l’un des deux est le Roi-Sorcier d’une prophétie. Heureusement, ils peuvent compter sur un groupe d’amis unique en son genre pour régler tous les malentendus que leurs bêtises ont causés. Mais peuvent-ils aussi régler les conflits du royaume une fois pour toutes ?

Hooky Pooky ^^
Il aurait été en meilleure position sans le premier quart, je ne pouvais pas ne pas en tenir compte, mais heureusement il s’est bien rattrapé.

Mon avis / Mes impressions :

D’abord, il faut savoir qu’Hooky est un tome 1, on pourrait croire au départ à un one-shot et qu’il finit à un moment cruel qui donne envie de découvrir la suite.
C’est un récit dynamique, coloré, sympathique, peps, dans lequel on finit par se prendre. Il y a un bel humour et des personnages riches, plus que nous pourrions le penser au départ.
Le majeur reproche que je ferai à Hooky c’est sa première partie qui est très bon enfant, voire trop bon enfant (oui même pour moi), où on peine plus à accrocher, ainsi qu’à comprendre les actions et réactions de nos protagonistes. Heureusement si on est persévérant, ce détail est plus gommé par la suite.

Hooky ce sont les sorciers et les non-sorciers et tout le questionnement qui va autour, de la magie plus ou moins bien réalisées.
Le début est complètement folklorique, Daniela dite Dani et Dorian ont raté leur bus, sauf que non il n’y en a pas de suivant, et non ils ne savent pas où est l’école.
Leurs parents leur font un peu peur quand ils s’énervent et ils n’ont pas trop envie d’y faire face, alors ils se mettent en quête d’un professeur.
Ces deux là sont encore jeunes, mais aussi très unis, et quelque part ils se complètent. Dani est une boule d’énergie, elle rate tous ses tours de magie mais en même temps elle arrive à faire des choses que personne d’autre ne fait, elle a un peu de mal à s’avouer les choses, elle parle très facilement aux gens, voler en balai ne lui fait pas peur. Dorian de son côté est studieux, très bon en magie, étudie, et très mauvais pour se faire des amis et entretenir des relations sociales ainsi qu’en vol de balai. Ils savent être là l’un pour l’autre. Nous les verrons aussi encore plus jeunes dans des flashbacks.
C’est très touchant cela. Dani prend la défense de son frère, Dorian est là pour l’aider surtout en magie.
Et ils ont un chat noir, oui une petite touche qu’on apprécie toujours.

Ils sont jeunes mais ils comptent bien apprendre par eux-mêmes, faire la part des choses, tout dérape suite à une des missions qui leur sera confiée (on ne comprend pas d’ailleurs).
Dorian se pose beaucoup de questions sur les sorciers et les non-sorciers, cette façon de se détester, le tout me semble amplifier par ses propres problèmes relationnels.
Dani voit bien qu’il y a de bons sorciers et de mauvais sorciers, qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, tout comme chez les humains. Elle est fière d’être une sorcière.
Elle a envie de faire comprendre à tous qu’il faut faire la part des choses. Mais la haine dans certains yeux est terrible.

Pour en savoir un peu plus, ils vont finir par étrangement trouver un professeur qui disait les attendre. Leurs vies d’apprentis passent par une foule de choses. Mais nous allons aussi enrichir le tout avec des réflexions, des rencontres, des confrontations. Ils sont dans des temps complexes et une bonne partie encore jeunes bien que volontaires. Cela devient de plus en plus intéressant et prenant, tout en n’oubliant pas le côté peps, coloré et drôle.
Nous ferons également la connaissance d’une princesse qui cherche son prince.
C’est vraiment en avançant et en développant l’histoire qu’elle passe au niveau au-dessus, avec des personnages riches et variés que nous apprenons à connaître au fur et à mesure et des réflexions aussi fortes qu’importantes.

J’ai aussi aime les petits détails, les bulles de couleur différentes, le fond, selon qui parle, ainsi que les bonus de fin qui donnent directement envie de découvrir les œuvres de Míriam Bonastre Tur. Celle-ci, ainsi que l’autre dont elle nous parle. L’autrice nous dit aussi qu’elle a remanié elle-même son livre pour la version papier.
Nous pourrons aussi noter différentes références qui peuplent son univers, même à des contes.
Ne tombez pas de votre balai tout de suite, et laissez une chance à l’univers de vous persuader.

Avis express : C’est passé de mitigé à bonne et ça peut frôler le très bon. Le dessin est peps et coloré. C’est un tome 1 (et une fin en cliffhanger), le début est trop bon enfant, mais une fois enclenché ça devient vraiment bon, tout en étant drôle.

J’ai seulement croisé à la librairie la version papier, je ne peux pas donner d’avis dessus (édition papier).
Dorian m’a bien sûr touché, il sait parler aux gens aussi bien que moi.

Merci à Dupuis et NetGalley pour la mise à disposition pour le lire en numérique.

Vous connaissez ? Il vous tente ?

2 commentaires sur « Webtoon : Hooky Tome 1 »

Laisser un commentaire