Roman : Lorsque nos cœurs se sont croisés à nouveau (One-shot)

Couverture Lorsque nos cœurs se sont croisés à nouveau

LighNovel
Collection Moonlight de Delcourt Tonkam
de Natsuki Amasawa
Prix papier : 12.50€
Prix numérique : 8.99€

L’autrice a également fait « Ce qu’il reste de nos souvenirs »

Couverture Ce qu'il reste de nos souvenirs (light novel)

Le livre est un peu moins grand qu’un roman « classique ».
256 pages.
One-shot.

Résumé :

« Ça faisait longtemps. » C’est ce que m’a dit cette fille en souriant, ce jour-là. Cette fille qui était morte dans un accident de la route quand on était au lycée, et qui se tenait pourtant devant moi. Je l’avais toujours aimée, sans jamais lui dire. J’avais enfin réussi à accepter sa mort et comptais repartir de l’avant, mais…

Mon avis / Mes impressions :

Ce roman délicat, sensible et touchant qui parle autant de vie que de mort, est sorti dans la collection Moonlight de Delcourt Tonkam dans des teintes très bleus.
Il nous attire. Il a un côté aussi poétique que nostalgique, et nous mettra les larmes aux yeux. Selon notre sensibilité, ce sera sans doute soit une bonne lecture soit une très bonne lecture, qui aura aussi jouer avec nous, à l’image des sentiments des adolescents qui ont bien du mal face à certaines choses.
Il alterne entre le passé et le présent. Il nous faudra bien tout le light novel pour reconstituer totalement l’histoire et comprendre toute la dynamique de ce trio et comment ils se sont rencontrés. Cette année-là, le trio a tout changé. Ils ont déjà vécu une très belle amitié, et se sont trouvés malgré toutes leurs différences alors qu’ils étaient isolés
du reste du groupe. La plume est belle, immersive, poétique, aussi bien en décrivant leurs relations, ce qu’ils ont vécu, l’été, etc.
Incontestablement, ce light novel dégage une certaine force qui touche en plein cœur.
En plus, il a une édition fort agréable (il y a juste quelques pages où l’écriture apparaît différemment, comme si tout était en gras, ce n’est pas très gênant, juste légèrement perturbant). C’est aussi dommage qu’on n’ait aucune illustration. Je l’ai vu à ma librairie, c’était pareil. Un problème sur une série ? le tout ?

Kanon, Hiro, et Tôji. Une jeune fille et deux garçons, cette année-là a été inoubliable pour eux trois, mais elle a fini tragiquement.
Au début de l’histoire, dans le présent, Kanon revient chez le garçon qu’elle a aimé plus jeune, cette année-là, seulement elle est morte dans un tragique accident 3 ans avant.
Cela a de quoi perturber, mais lui qui est devenu homme n’y est pas insensible mais aussi fortement perturbé par cette rencontre. Ils finissent par commencer à vivre ensemble, à partager des moments, elle demande des choses simples.
Puis nous sommes replongés dans leur passé. La 3ème année de lycée, Kanon et Toji vont inviter Hiro à rejoindre leur école de soutien, c’est à partir de ce moment là que de véritables liens se créent. Kanon et Toji se fréquentaient déjà, il était son tigre. Je vous laisse le soin de le découvrir, et la signification tout en émotions.

Tous les trois ont des caractères très différents, mais plutôt isolés de la classe. C’est ensemble qu’ils vont faire des activités, aller au cinéma, etc.
Nous découvrons au fur et à mesure les faces cachées, les soucis qu’il y a eu, etc.
Vers la fin, tout se fera également plus fort mais aussi se reliera mieux. Tout nous apparaîtra plus clair. Il y aura aussi des moments grinçants.
Ils sont touchants, se créent des souvenirs ensemble. Mais comment Kanon est-elle revenue ? Que s’est-il passé ? Et finalement pourquoi est-elle revenue ? Cela ressemble à un rêve, mais avec cette menace d’éphémérité. Elle est déjà morte, comment pourrait-il envisager un avenir avec elle ?

Le plus important c’est tous les thèmes abordés, la dynamique de ce trio, et malgré tout leurs soucis de communication. C’est compliqué l’adolescence et l’amour.
La touche de fantastique est apportée par Kanon comme revenue d’entre les morts, faisant face à ses regrets etc.

Prêt à laisser votre cœur être touché à son tour ?

Citations :
« Sans m’en rendre compte, j’avais appris beaucoup de choses au sujet de Sumeragi. C’était sans doute normal, vu le temps que je passais seul avec elle. On ne se ressemblait pas du tout, mais on s’entendait plutôt bien, apparemment. Au début des vacances d’été, je me rendais compte que, ces derniers mois, on avait passé énormément de temps ensemble »
« Les lourds cumulonimbus avaient cédé leur place à un grand ciel bleu, et les cigales s’en donnaient à cœur joie. L’asphalte resplendissait sous le soleil brillant, et je transpirais dès que je mettais le pied dehors. »
« J’attrapai sa main. Sa main, si petite, et un peu fraîche, mais à travers laquelle je sentais bien sa présence et la chaleur de son corps. »
« Au lycée, je ne savais pas ce qu’était l’amour. Je connaissais le terme, bien sûr, et je comprenais ce qu’il désignait. Et surtout, qu’on ne pouvait réellement le comprendre que lorsque l’on en faisait l’expérience. Oui, je savais ce qu’était l’ « amour », mais je ne le comprenais pas. Non pas que je pensais en être incapable, mais pour quelqu’un d’aussi peu doué que moi pour les relations sociales, je pensais que je n’en ferai jamais l’expérience de toute ma vie. »
« Ce ne sont pas les études qui vont te faire gagner ta vie, tu sais ? »
« C’est au lycée que je suis tombé amoureux pour la première fois. C’était un amour pur, mais un peu embarrassant, un peu comme un citron confit dans le miel. Les mots qui sortaient de ma bouche étaient doux, mais aussi acides, et amers, me laissant un arrière-goût étrange, indescriptible. »

Merci à Babelio et Delcourt Tonkam pour cette lecture ❤

Je suis ravie d’avoir lu ce Moonlight et tout de suite :). Beaucoup d’entre vous savent que je soutiens très fortement cette collection et qu’elle me fait de l’effet, après tout ne va pas toucher pareillement, ça fait longtemps que mon cœur n’avait plus battu aussi fort.

La couverture est très belle et fait sens. Elle va aussi avec ce en quoi Kanon aimerait se réincarner [Spoiler] noctiluque (algues marines fluorescentes) [/Spoiler]

Très bonne lecture, aussi beau qu’âpre.
Elle sait autant surprendre que nous toucher. La prose est aussi belle pour décrire (ex. le ciel, l’été) que les relations que les sentiments.
Adapté pour votre été 🙂

 

2 commentaires sur « Roman : Lorsque nos cœurs se sont croisés à nouveau (One-shot) »

Laisser un commentaire