Manga : Entre nos mains Tome 1

Manga - Entre nos mains

Edition : Akata
Dessin : Battan
Scénario : Battan
Traducteur : DELABORDE Blanche
En cours avec 1 tome en France. Terminé avec 4 tomes au Japon.
Genre : Tranche de vie, Romance
Prix papier : 6.99€
Prix numérique : 4.49€

En vrai, ça fait longtemps que je lorgne sur ce titre qui sort en prépublication, mais payer et lire au chapitre et sans avoir le format final à la fin ne me plaît/convient pas (à l’heure actuelle).
D’ailleurs, il y a maintenant Jalouses en cours de prépublication.

Battan a un très beau trait graphique, je suis tombée sous le charme.

Résumé :

Makimura n’a jamais pu oublier Midori, la fille qu’elle aimait au lycée. Aujourd’hui étudiante, sur le point de terminer ses études, elle reste prisonnière de cette relation du passé. Mais quand Midori surgit par hasard dans le cabinet d’ophtalmologie où elle travaille, la jeune femme veut croire à un coup du destin. Mais la vie prend parfois des détours compliqués, et devenue adulte, Midori est-elle prête à enfin s’engager ouvertement aux yeux de tous ?

Avis / Impressions :

Elles sont très belles sur la couverture, en robes de mariées toutes les deux, les yeux dans les yeux. Elles étaient amoureuses au lycée, respectueuses l’une envers l’autre, mais elles sont femmes toutes les deux, et la société a mis des embûches sur leur route. Il y a beaucoup de douceur et de poésie dans le graphisme, dans le texte, ainsi il y a des moments qui nous transportent et c’est souvent quand leur amour déploie ses ailes. A côtés, il y a des moments âpres, qui font mal, qui donne envie de vomir, c’est quand nous sentons la pression sociale, tout ce qui sonne faux et finalement empoisonne. Nous voyons aussi que ce n’est pas simple de construire sa vie d’adulte, de faire face à toutes les sortes de pression, d’échapper à son passé qui laisse ses marques indélébiles qu’elles soient bonnes ou mauvaises. La série aborde toutes sortes de choses et surprend par certaines thématiques qui nous donnent un sacré coup.
Akata a d’abord lancé la série en prépublication, ainsi elle a commencée à être prépubliée au chapitre en numérique, et maintenant c’est la fête, son tome 1 est sorti aussi bien en papier qu’en numérique. Le manga sera en 4 tomes et il est de BATTAN.
Deux femmes vont se retrouver 10 ans après s’être aimées au lycée, ce qui nous fera également rentrer dans le contexte de la vie active. Nous commençons au lycée et nous y reviendrons différentes fois, c’est d’ailleurs souvent une parenthèse enchantée tellement elles étaient bien, s’aimaient, partageaient du temps ensemble. Le graphisme est beau, il nous enchante. Deux femmes qui se tiennent la main et le lecteur sourie tendrement. Makimura et Midori ont vécu leur meilleure vie au lycée, différentes mais quand même ensemble, mais cela n’a pas durée éternellement.
Midori à la fin du lycée met fin cruellement à leur relation, parce que pour elle c’est un rêve irréalisable, et qu’il faudra bien se trouver un homme et se marier. Certainement sans le vouloir, ça a fait très mal à Makimura surnommée Maki.
Makimura 10 ans après se souvient toujours. Elle introduit également quelque chose d’intéressant par un personnage qu’elle a rencontré virtuellement, avec qui elle échange beaucoup et cela malgré leur différence d’âge.
Imaginez le choc quand Makimura va revoir Midori. L’amour est toujours très présent entre elles, mais la vie a suivi son cours, et par moment ça fait sacrément mal. Midori est souvent brutale dans ses paroles. Ainsi, cela va faire autant de bien que de mal à Maki de revoir sa dulcinée, de répondre présente à certaines demandes …
Maki a les pieds sur Terre, et malgré tout ce qu’est Midori, elle n’aime pas qu’on l’insulte, qu’on la rabaisse. Elles ont beaucoup de différences. Midori fait partie des gens qui cherche à rompre à tout prix la solitude, elle rit parfois quand elle ne sait pas quoi dire, et la plupart du temps tout le monde lui passe tout avec son joli minois, mais pour la considération c’est encore autre chose.
Maki pourrait sans doute renoncer, ne pas s’en mêler si Midori était vraiment heureuse, mais qu’en est-il vraiment ?
Nous irons de surprise en surprise, ce sera sans doute plus stimulant pour vous de les découvrir, mais préparez vos émotions. Nous aurons également de sacrées désillusions et déceptions.
Les personnages secondaires prennent également de l’importance, ont leur caractère, font leur choix, ce qui par moment donne des discussions très intéressantes, de belles réflexions s’en dégagent.
Tous les personnages sont également complexes, portent des masques, subissent le poids du passé et celui de la société, et par moment c’est vraiment âpre à lire et douloureux.

Bonne lecture, c’est aussi doux que âpre, intéressant, réaliste, percutant. Batan a un trait graphique qui m’a beaucoup plu, mais par moment ça fait mal.

Citations :
« Deux filles ensemble ça peut pas durer pour toujours, faut pas rêver. »
« Ce jour-là, comme si un charme s’était rompu, Midori était partie. »
« En tout cas, ça fait réfléchir ! Parce que toutes les deux en fait on est des filles qui aiment les filles et juste à cause de ça tout est plus compliqué ça devrait pas être le cas. »
« Bah c’est pas si important le mariage, non ? Si on trouve quelqu’un avec qui on est bien en couple, c’est top et sinon, on se marie pas et c’est tout ! »
« Le bonheur c’est pas la même chose pour tout le monde. »
« Les manuels scolaires ne nous disent pas comment faire pour se débrouiller seul. Moi, je n’ai jamais appris à vivre autrement. » (non, et les études ne nous préparent pas vraiment à la vie active non plus).

Lu avec Izneo
Merci pour cette lecture

5 commentaires sur « Manga : Entre nos mains Tome 1 »

Laisser un commentaire