Roman de l’avent – Le renne mystérieux

Prix : 11.95€
Editions : Auzou
Autrice : Natacha Godeau

Résumé : 

Elliot vit avec ses parents éleveurs de rennes à l’orée de la forêt. Pour les fêtes de Noël, sa cousine Flore vient lui rendre visite. En revenant de la gare, ils rencontrent un étrange vieil homme, fabricant de jouets, à la recherche de son animal égaré. De retour à l’élevage, ils réalisent qu’un des rennes a un comportement bizarre… son pelage brille étonnamment, on dirait presque qu’il vole ! Serait-il magique ?

Une histoire enchanteresse avec un chapitre à découvrir par jour pour patienter jusqu’à Noël.

Le concept :

C’est d’en faire un roman de l’avent. Vous ouvrez donc vos pages du jour. Il faut savoir qu’il faut toutes les détacher, avec une règle, au début je pensais que ce serait juste là où on a la page du jour et pas encore à l’intérieur. Par contre c’est très accessible pour les jeunes tant l’histoire que le calendrier vu qu’il y a très peu de pages. Vous faites la manipulation 2 fois et c’est bon.
Pour les grands enfants et grands lecteurs, cela peut être court. Ayant eu le livre en retard, j’ai fait en 4-5 jours 4 à 6 chapitres c’était donc assez idéal pour moi.
La séparation des jours est comme la couverture super jolie.
Je n’ai presque pas eu de problèmes mais quand même quelques uns, et non je ne suis pas douée manuellement. Vous prenez votre règle et vous donner des coups francs. 4-5 je n’y suis pas aller assez franchement, 4 fois j’ai réussi à reprendre, 1 fois un bout de la page a été impacté, celle du 23 a été dure et une partie est partie aussi. L’effet hors de mes soucis est assez sympa à voir et original.

Présentation du roman

Le roman est plutôt un beau petit livre, et heureusement le prix tient compte aussi du format jeunesse, rapide.
La couverture a un petit côté doré, les enfants sont tout mignons et on les retrouve à chaque changement de chapitre. J’adore le changement de journée avec renne et forêt.
Chaque chapitre commence avec un sous-titre qui a du sens et une belle petite illustration. Les pages tiennent bien en mains, belle blancheur, et des toutes petites illustrations s’y promènent.

L’histoire, les valeurs, le partage, la magie, les rennes, Noël

Pour finir l’histoire, elle est très simple, très jeunesse, mais avec une petite magie de Noël charmante. On se doute de certains points mais comme eux parfois notre esprit rationnel est de la partie, et nous n’avons pas tous les liens au départ.

Elliot va accueillir sa cousine Flore, j’aime beaucoup la rencontre de ces deux personnages, leurs caractères différents, et ce partage entre eux. Franchement, j’aimerai beaucoup voir le roman où elle va l’accueillir chez elle. Elle vient d’un endroit plus insolites que la moyenne, je vous laisse découvrir.
J’aime aussi l’intervention du copain d’Elliot. J’aime voir Elliot et toute sa famille lui faire une belle place.

Ensuite, évidemment vu où est Elliot, que sa famille s’occupe de rennes, cela rajoute une touche savoureuse et magique. Quel plaisir de passer du temps avec eux.

Ensuite, on va ajouter tout subtilement des touches douces et magiques, et moins sympathiques aussi, qui nous font douter de notre tête.
Un renne qui semble briller, un drôle d’artisan…

Une famille avec laquelle on aura aimé passer les fêtes 🙂
Une famille charmante et douce à découvrir, qui a la main sur le cœur.
Une petite lecture jeunesse, avec sa petite touche de magie, fort sympathique et au concept lui aussi sympathique.
Ca se lit tout seul et avec plaisir.

De quoi voir le livre

Post instagram

Citation
« On nage en plein conte de fées, ou de sorcières, plutôt ! Sauf que c’est la vérité vraie. »

Pour petits et grands enfants.
A lire en famille. A lire avec son enfant.
Comment trouvez vous le concept ? Vous êtes vous laissé tenter ou cela vous tenterait pour le prochain Noël ?

6 commentaires sur « Roman de l’avent – Le renne mystérieux »

  1. Contente que tu aies finalement pu le lire et que tu aies accroché 🙂
    Pour la règle, il faut trouver le bon angle et après, ça se déchire tout seul. Mais dans la précipitation, j’ai raté un ou deux chapitres…
    Je ne sais pas toi, mais je pense le relire d’une traite à Noël prochain.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire