Manga Time : Comme les autres Tome 1 (Fiche)

Couverture Comme les autres, tome 1

Edition : Kana
Dessin : Yuki Nojin
Scénario : Yuki Nojin
Shojo : En cours avec 1 tome en France. En cours avec 6 tomes au Japon.
Genre : Tranche de vie, Romance
Prix papier : 6.85€
Prix numérique : 4.99€

Extrait du manga

Hello Livre :
La douceur de la couverture en contraste avec le sujet m’ont immédiatement attiré, je suis contente de pouvoir le commencer tout de suite 🙂
Bizarrement, mon cerveau avait retenu dans l’autre sens, inversé les 2 situations.

C’est la mangaka de « This is not love thank you » qui m’intéresse déjà depuis un moment mais que malheureusement je n’ai pas encore pu lire. Je ne claque pas des doigts et ça me tombe dans les mains.
Vous l’avez lu vous ?

Résumé :
Tsubaki est une jeune fille qui se laisse porter par ses sentiments. Lorsqu’elle tombe sous le charme d’Ibuki, elle lui écrit une lettre où elle déclare vouloir vivre une histoire d’amour heureuse et ordinaire. Elle ignore la surdité de celui qu’elle aime.

Mon avis / Mes impressions :

« Comme les autres » est un nouveau manga proposé par Kana, de la mangaka YUKI Nojin, qu’on a pu connaître sur « This is not love thank you » en 5 tomes, que je n’ai malheureusement pas encore pu découvrir. Nous partons sur une série qui a 6 tomes de paru au Japon et qui est toujours en cours.
Elle a un graphisme très doux, très agréable, et quelque part a tout de la romance classique lycéenne, à un détail près et c’est ce qui va en faire tout son charme, intérêt et pousser notre réflexion, elle aborde le handicap.

Tsubaki a décidé de vivre comme son cœur lui dicte, de l’écouter lui, cela peut sembler naïf, mais il y a également une certaine ironie là-dedans.
Quand elle rencontre Ibuki, son cœur bat pour lui. Elle a décidé que c’était le bon. Elle cherchait une histoire « ordinaire« , elle tient énormément à ce mot.
Mais elle ne s’attendait pas, n’était pas préparée, à ce que Ibuki soit malentendant. Quand ils commencent à discuter, ils le font par un échange de mots écrits, un moment bien à eux, dans un lieu demandant le silence.
Tsubaki n’a pas de réaction de rejet, elle a toujours envie de continuer avec lui.

Elle va également rejoindre le club de photographie où il est pour se rapprocher de lui. La photographie est la capture d’un instant de vie, on n’a pas forcément besoin de parler.

A travers des réactions de personnes croisées, à travers des gens qui connaissent Ibuki depuis un certain temps, et Ibuki lui-même, le lecteur voit le poids qu’il subit avec le regard de l’autre, les différentes façons de réagir des gens, leurs mots, leurs gestes, leur incompréhension, les malentendus …
Ou comment des relations qu’il a ou a eu avec d’autres personnes sont perçues. Cela donne à Ibuki et d’autres parfois un regard blasé, ils en ont trop vu.
Ainsi nous avons des moments de fortes réflexions, qui sont intéressants, voire même explosifs.
Nous croisons également certains comportements odieux.

Ibuki lance également une réflexion intéressante sur le fait qu’il n’ait pas envie de le dire à tout le monde, il ne va pas ajouter ce fait dans sa présentation. Libre à nous de donner des informations personnelles ou non.
Hier ou aujourd’hui, certains sont perdus, méconnaissent les informations. Tsubaki arrive toute enjouée, avec l’envie de faire des efforts, avec l’envie de se rapprocher de Ibuki, mais lui a bien du mal à y croire.

Des sujets lourds et intéressants sont alliés avec le désir de cette romance simple, de profiter de la vie.

Une histoire qui a tout de la romance classique, la douceur des traits de shojo, mais avec quelque chose en plus, des thèmes intéressants et aborde le handicap et le poids du regard des autres, ce désir d’être « comme les autres ».
La photographie qui apporte également quelque chose
Le fait d’avoir déjà deux personnages hauts en couleur, qui connaissent Ibuki et apportent leurs éclairages.
Le fait qu’Ibuki ne veut pas apporter ce détail à sa présentation et la réflexion qui en découle.
Tsubuki qui a ses propres raisons.

Bonne lecture
Très bonnes thématiques, gestion plutôt intéressante et prometteuse.
Affaire à suivre

Lu avec Izneo
Merci pour la lecture.

Graphisme

Et vous ? Il vous tente ?

13 commentaires sur « Manga Time : Comme les autres Tome 1 (Fiche) »

  1. Comme je l’ai lu je viens partager ici xD
    Franchement pour ma part, je n’ai pas trouvé ce titre doux, je l’ai trouvé dur au contraire. Ibuki avec ses camarades qui ne font pas forcément à lui, ou encore ses réactions face à Tsubaki. J’ai vraiment été surprise par la dureté de ses propos, comme quand il la traite d’hypocrite. Et je suis admirative de Tsubaki qui malgré tout ce qu’elle prend dans la tête continue de le suivre, de s’attacher à lui, et elle en souffre, mais elle lâche rien. Très bonne surprise ce premier tome même si je ne le trouve pas doux du tout !

    Aimé par 1 personne

    1. Salut,
      Cool
      Un graphisme très doux
      Une histoire qui paraît douce mais en a beaucoup plus sous le chapeau
      Y compris la demoiselle par son passé.
      Je le comprends d’un côté, il a dû trop en voir, et ne sait pas à qui se fier. Et c’est très intéressant d’avoir les 2 autres aussi qui le connaissent, ils ne sont pas tendres.
      Non, elle ne lâche rien, elle a sa philosophie, mais elle a aussi un sacré passé.
      Oui, on est d’accord sur le bonne surprise 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Exactement !
        Je comprends aussi qu’il ne fasse pas confiance et qu’il soit distant. Il semble en avoir vu d’un peu toutes les couleurs. Et les deux autres aussi comme tu dis ! Du coup, je ne peux pas dire que ce soit mignon, mais le titre est une très bonne surprise par rapport à ça justement. Je pensais que le handicap allait être traité de manière plus douce mais pas du tout xD

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire