Manga Time : Le chat aux sept vies Tome 3 (Fin) & Bilan

Fiche

Couverture Le chat aux sept vies, tome 3

Regardez moi cette couverture trop adorable, mignonne, sur laquelle on fond avec Machi et Nanao.
Et voilà, on se retrouve déjà pour le dernier tome.

Sans doute plus à lire après lecture du troisième tome (à part la dernière phrase en rouge) ou si vous êtes curieux. Pour les autres, le bilan y a pas de problème ^^.

Mais mais ? Qu’est-ce qu’ils m’ont fait ? J’ai eu un peu de mal avec les choix faits dans l’histoire, et l’étalement sur plusieurs années ainsi, cela faisait vraiment du genre : la fierté, ça se paye cher.
Pourquoi ??? *pleure*

J’ai eu un peu une impression de tout compliqué, et la guerre des territoires me rappellent toutes les guerres humaines, et chaque fois que quelqu’un se croit de devoir montré sa « prétendue » supériorité à l’autre.

Vous allez y rencontré des humains et des chats non fiables, et pas très sympathiques. 

La relation entre Yoshino, Machi et Nanao est toujours aussi touchante. Et quelque part, ils se sont sauvés mutuellement.

Bilan :

C’est une très belle série, le graphisme est beau, doux. Elle peut être difficile moralement, elle n’est pas édulcorée. On vous parle de la vie sur la sellette des chats errants, de la durée de vie écourtée, de la difficulté de se nourrir sans les humains.
Nous abordons également le deuil et comme les choses peuvent changer pour les gens avec du temps, par des détails, par des expériences. Quelque part, cela reste fou.
J’ai été très très touchée par les histoire de Nano (chat), Machi (chat) et Yoshino (humaine). Une relation tendre, complice et compliquée se nouent entre eux.
Un peu comme partout et pour tout, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier. Certains humains cherchent à se débarrasser des chats, et cela peut être de manière cruelle, alors que d’autres cherchent à les aider.
On parle liberté, fierté, guerre des territoires, vivre ou survivre, avancer dans sa vie…
Yoshino va beaucoup changer au cours de ces trois tomes. Elle affronte quelque chose de terrible.
Parfois les chats et les humains, ça se mélange, y a du bon et du moins bon des deux côtés. 
Comme pour deux humains, ou deux chats, il y a aussi de très belles rencontres inter-espèce, comme entre un humain et un chat, un beau partenariat, une belle complicité, beaucoup d’amour, du bonheur mutuel…avec bien sûr aussi des soucis, des contraintes …

L’histoire sait aussi nous apporter des moments de rire, des moments moins oppressants, pour que nous puissions relâcher la pression. En cela, ils ont toujours été très doués les japonais.

J’ai eu l’occasion de lire ce manga à peu près au fur et à mesure et d’échanger ainsi au cours du temps, et des ces lectures avec vous <3.
Mon côté rationnel, cynique et réaliste met également par contre en avant le coût assez élevé vu le nombre de pages comparés à d’autres.

Ce manga s’adresse à ceux qui aiment les chats, prêts à risquer de fondre en larmes, prêt à briser de potentielles illusions. Plusieurs questionnements sont intéressants. De mon côté, si vous en avez l’occasion et que vous êtes intéressés, je vous encourage à le lire.
J’ai juste eu personnellement des interrogations sur le choix de direction du troisième tome (une partie).

2 commentaires sur « Manga Time : Le chat aux sept vies Tome 3 (Fin) & Bilan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s