Lecture Time : La véritable histoire de Noël

Couverture La véritable histoire de Noël

Résumé :
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Fiche sur LA

Mon avis/mes impressions :
J’ai connu et lu ce livre cette année, et comme un calendrier de l’avent : 1 chapitre par jour. Je m’y suis pas trop mal tenu à mon chapitre journalier sauf quelques exceptions dues au timing. Au début, il n’était pas facile de rentrer dans l’histoire avec cette méthode, je ne savais plus vraiment où j’en étais, le début était pas mal, mais moyen, et plus on avançait plus c’était bien, plus un déclic se produisait, et là il fût quelques fois difficile de ne pas tourner une petite page en plus pour savoir XD.
C’est une expérience intéressante et ce livre avec son histoire et ces 24 chapitres se prête bien à être lu comme un calendrier de l’avent.
En cette période de partage, j’ai juste envie que les miens eux aussi découvrent à leur tour cette fabuleuse histoire qui fait passer par tout un lot d’émotions. Et vous, maintenant.

Cela commence comme une histoire contée par un grand-père, après avoir trouver un objet, d’ailleurs, je ne me laissais pas le long du livre de voir ce petit coffret en illustration. Quels mystères renferme-t-il ?
Et vous êtes vous penchez 2 minutes sur la jolie couverture, un jeune caché avec son chapeau noir, et dans l’eau se reflète un costume bien connu.

Nicolas va rapidement nous toucher en plein coeur. Ce qui lui arrive est dramatique, et va pourtant entraîner une très belle histoire.
Il perd sa famille, mais au village, ils ne peuvent le garder, alors ils décident que chaque famille le gardera un an.

De quoi connaître pas mal de monde, ne pas vraiment pouvoir s’attacher à un endroit. C’est presque aussi beau que cruel, mais comme il reste au village, il peut toujours voir ceux qu’il a connu, et du coup c’est peut être un peu comme s’il avait un lien avec tout le monde.

J’ai beaucoup aimé, petit à petit, pierre par pierre, comment on se rapproche de l’histoire telle qu’on la connaît nous. C’est vraiment fait de main de maître sous une belle plume qui nous emporte, qui donne autant de joie que de larmes.

A un moment, il connaîtra autre chose. Un homme rustre et dur au premier abord. Que se cache-t-il sous cette carapace ?

Nicolas va vivre de belles choses, commencer quelque chose d’énorme, pourtant le temps semble comme arrêté pour lui. Il a peur de l’attachement à cause de son expérience passée. Des prénoms traversent le temps aussi. Pour Nicolas, c’est un peu comme si le temps s’était arrêté, il perpétue la tradition, son bonheur se trouve à nouveau menacé, les gens qu’il a connu ont grandi. Il vivra encore de très belles choses et avec de l’aide, il finira par trouver une solution viable pour que cette belle tradition traverse le temps, et ainsi le Noël tel qu’on le connaît est né.

A lui seul, il a fait énormément de choses mais a aussi renoncer à d’autres !
Un livre à découvrir de toute urgence, il existe également un film dessus !

6 commentaires sur « Lecture Time : La véritable histoire de Noël »

  1. C’est vrai que ça donne envie de partager cette histoire pour que d’autres découvrent ce conte. 🙂

    Je vois que le lire en 24 fois a porté préjudice à quelques personnes, qui n’ont pas assez été immergée dans l’histoire finalement… :/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire