Cinéma Time : Snowden

C

Résumé:
L’histoire d’Edward Snowden, l’ex employé de la CIA et de l’Agence Nationale de Sécurité Américaine ayant révélé au monde entier l’existence du programme d’écoute PRISM.

Fiche du film SB

Il y a des films, des gens, qui me touchent et me marquent plus, c’est le cas de mes 2 derniers films au cinéma.

Mon avis/mes impressions :
C’est un film qui suscite la réflexion, peut rendre paranoiaque, mais nous pousse à nous interroger sur le pouvoir de la technologie, des réseaux sociaux, de son prix, de notre liberté. Comme toujours dans toutes les merveilleuses inventions qu’il y a eu, ce n’est pas la science, la technologie, l’invention le véritable problème mais son utilisation par certains humains.
Snowden est une personne qui a vraiment existé, qui a douté à raison et a voulu informer le public pour qu’il sache à quoi s’en tenir. Malheureusement, le prix à payer pour lui est lourd. Il a eu beaucoup de courage !
A la fin du film, on voit de vrais images de lui et sa famille.
Un grand bravo pour cet excellent film !

En me basant sur le film, voilà ce qui s’en est dégagé.
Snowden était impressionnant de force de volonté : d’abord à l’armée, ne voulant pas trahir sa blessure, et tout de suite penser à une autre façon de servir son pays. Jeune, naïf, et croyant très fortement en son pays. Il est aussi une personne qui m’a paru très effacé, mal habillé par moment, mais très gentil, et vraiment doué. Il suit les règles, apprend de ses aînés.
Pour moi, sa petite amie est vitale à son équilibre, artiste et très différente de lui, elle lui permet de mieux apprécier la vie, ses joies, de savoir s’arrêter, faire des pauses, de connaître autre chose, elle est intelligente. Une très belle et forte rencontre. Même s’ils n’éviteront pas les disputes, à cause de la vie, du travail très intéressant et oppressant, de devoir bouger et que elle aussi veut s’épanouir, de tout ce qu’il ne peut lui dire secret défense, de sa réaction suite à la terrible découverte et vérité.
Tout est dégagé par flashback, il est avec les journalistes, il est très humble, craint pour sa vie. Il ne recherche rien d’autres que les gens soient informés, connaissent la vérité, aient le choix.
Prétendre tout surveiller, même une personne lambda, avoir accès à ses emails personnels, conversations personnelles, textos, tout et pas seulement ce que la personne a décidé de mettre en public, et pouvoir activer la webcam sans que la lumière ne se déclenche et vous voir, au nom de la sécurité est un engrenage infernal et peut être très grave. Ca l’a mis dans une gêne terrible.
Imaginez vous celà !!!!
On parle aussi des enjeux économiques et sociaux.

Un film dérangeant et très intéressant.

Joseph Gordon-Levitt incarne Edward Snowden. Certains de ses collègues sont intéressants, d’autres vont feront flipper avec leurs menaces à demi mots.
Shailene Woodley incarne Lindsay Mills, sa merveilleuse petite amie.

Je vous laisse découvrir le reste par vous même, si vous ne connaissez pas, j’espère vous avoir intéressé, suscité l’envie d’en apprendre plus.
Citizenfour est un documentaire sur lui, qu’il faudra que je regarde un jour !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s