Lecture Time : Le livre de Perle

couv40429774

Résumé :

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ?

Titre, couverture et résumé : on en parle

Quel drôle de titre non ?! Et beau. C’est beau une perle. On ne sait vraiment pas à quoi s’attendre, et si on regarde cette couverture on a juste envie de partir en voyage, mais que de valises ! Une bien sympathique couverture, mais on n’a encore aucune idée de l’expérience unique et fabuleuse qui nous attend !
Et quand on lit le résumé, on voit Perle comme un nom, en fait ce n’était même pas utile de lire le résumé pour faire ce voyage, et non vous ne savez quand même pas ce qui vous attend et sa force !
Peut-être vous faudra-t-il un peu de temps pour vous ressourcer ensuite.
Un livre que je n’avais encore jamais croisé avant que la douce renarde margaud nous en parle, avec un tel enthousiasme que je me souvenais juste qu’il fallait que je le lise et rien de  l’histoire.

L’avis de Margaud miss renarde

Mon avis/mes impressions :
Timothée de Fombelle a crée un univers unique, féérique, intéressant qui nous perd pour mieux nous percuter ensuite. Un voyage entre notre monde et notamment on traverse également une période amère, mais tout en nous montrant de belles choses simples et cet univers lointain auquel plus personne ne croit. Y a-t-il une parcelle entre les deux mondes ?

Il est difficile d’exprimer combien ce livre est bon, puissant, fait de l’effet ! Il faut également éviter de trop en dire.
Il est séparé en plein de chapitres avec un titre. Eux-mêmes sont beaux, poétiques. Du coup, si ça vous suffit pour être convaincu, n’hésitez pas à vous arrêter là et peut-être revenir plus tard après votre lecture ou si vous-même l’avez déjà lu.

Finalement, quoi de mieux que les premières lignes du livre

 

livredeperle

 

C’est aussi une belle et grande histoire d’amour, a-t-il raison de croire toujours en elle ? A-t-il une chance de la revoir un jour ?

Un exemple de comment le livre peut nous perdre, on se retrouve avec un jeune homme qui quelque part va être le témoin de cette incroyable histoire à laquelle qui croirait encore ? Et, on n’est pas du tout sûr d’avec qui on est, de plus ce jeune homme en voulant bien faire suit des traces de sang. Et là encore, une sacrée surprise.

Joshua Perle, Olia, les 2 noms les plus connus de ces jeunes gens, mais qu’est ce qu’un nom ? Sous plusieurs noms, ils seront connus.

Ce jeune homme perdu dans un monde inconnu, sans repère, sans parler la même langue, livré à lui-même. Vous rendez-vous compte ? Mais il a eu de la chance de tomber sur ce magasin de guimauves, nous aussi on a envie d’y rentrer, de goûter, il est travailleur et apprend bien. Le couple  avait une raison de taille de laisser faire les choses, le prendre sous leur protection. Il assure vraiment, et c’est impressionnant, il est vraiment motivé ! J’avais envie de partir en voyage avec lui aussi. Des objets pour témoigner qu’il n’est pas fou, que son monde existe, pour oser la retrouver ?!
Il suit les choses, la vie avec son but, il s’adapte. Car en plus il vit une période terrible de notre Histoire.

Ce livre est le témoin de leur très belle histoire, triste et pourtant si belle.

Les derniers chapitres, les dernières lignes achèvent de tout imbriquer ! Une telle beauté, tristesse, un univers féérique, de la douceur, de la poésie et tant de cruauté aussi.

J’ai aimé me laissé emporter par cet auteur, découvrir tous ces personnages et sa fabuleuse histoire, être bouleversée, et même délicieusement me perdre jusqu’à l’éclatement de la vérité. Merci et bravo pour cette expérience unique ! Il faudra que je jette un oeil à ses autres oeuvres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s