Manga : LAND Tome 4

Fiche

Couverture Land, tome 4

Un tome à la hauteur de son propos, avec un scénario intéressant et prenant, et une gestion du temps qui sait créer de l’impact. Il est juste dommage que le graphisme ne soit pas à la hauteur. Par moment, ça passe, à d’autres on dirait vraiment que c’est mal formé au niveau des visages des personnages. Par contre, préparez-vous à avoir des milliers de questions, en espérant qu’on ait des réponses dans la suite de la série.
Sept ans ont passé, et la vie continue, dans les deux mondes. Certaines scènes distillent d’infimes détails qui nous font réfléchir. Ann soutient Mari, sa tante, qui nous fait bien de la peine vu son état. Ann apprend, se cultive, grâce à Kazune et les lectures qu’il lui fournit. Ann relit même des livres plusieurs fois, et cela ne fait que créer encore plus de questions dans sa tête, une image resitue cela parfaitement. Ironiquement, c’est Anne, qui est allée dans l’autre monde, le découvre, un peu comme quelqu’un ayant vécu à l’état sauvage et découvrant la civilisation. Quelqu’un qui malgré son âge, bien que jeune, est vierge de tout, cela donne des situations rocambolesques et épiques. Anne va avoir un choix crucial à faire, alors que Kazune lui propose de découvrir l’autre monde, la prendre en charge, l’éduquer, mais la laisse libre.
Les sensations dans ces deux mondes sont très fortes pour nous les lecteurs aussi. Nous voyons les jumelles évoluées, mais aussi d’autres personnages, entre autres Heita. Pas mal de choses restent encore obscures comme le mandat céleste. Nous retrouvons deux compères qui se crèvent à la tâche dans l’autre monde. Puis nous faisons quelques tours dans les passés de Kazune, la cheffe Renge, ainsi qu’Anne quand elle arrive avec l’oiseau dans cet autre monde. Des choses ont changé avec les années qui passent, et en même temps pas vraiment, mais indubitablement les jumelles ont acquis des connaissances qui les ont changé, elles se servent de leurs cerveaux, réfléchissent. Nous ignorons également totalement pourquoi on a laissé faire dans leurs cas.
Comme à chaque fin de tome, l’envie est là de connaître la suite. D’ailleurs un dernier mouvement s’est opéré avant la fin du tome, mais chut lisez pour découvrir celui-ci.

Citations :
« Allons, ce n’est pas grave. La valeur d’une personne ne se mesure pas à son apparence. Il n’y a rien de mal à vieillir. »
« Quand on sera sortis de ce long tunnel, tu découvriras un autre monde. Un espace dans lequel tu n’auras plus besoin de te battre. »
« A l’école primaire, j’ai découvert la plus célèbre des « Anne ». Il s’agit d’une jeune fille aux cheveux roux et au visage couvert de taches de rousseur. Elle est de nature joyeuse, elle dit tout haut tout ce qui lui traverse l’esprit et le monde entier l’aime très fort. Voilà ce qu’évoque ton prénom Anne. » Une très belle référence à notre chère Anne, celle que nous connaissons tous.

« Fais de chaque insulte un tremplin pour te hisser plus haut. »
« A partir de maintenant, tu vas apprendre à mettre des mots sur que tu ressens pour que les autres puissent te comprendre. »
« Pour survivre ici, il est important d’accueillir de bon cœur les attentions bienveillantes des autres. »
« Il y a ceux qui ne réfléchissent pas, ceux qui s’en fichent, ceux qui se laissent influencer. »

Avis express : Bonne lecture. C’est toujours une belle et intéressante proposition sur son scénario, par contre le graphisme des personnages bof.

Lu avec Izneo.
Merci pour la lecture.

Un commentaire sur « Manga : LAND Tome 4 »

  1. Scénaristiquement, c’est brillamment mené et raconté ; tout tombe à pic pour nous lecteurs. Les révélations sont bien trouvées et permettent, via parfois de petits détails, susciter notre curiosité et notre envie de lire la suite.

    Les dessins, oui, comme déjà discuté dans le tome 3, aie, parfois ça fait mal. A un moment, Heita discute avec Ann et aie aie aie, il est totalement loupé, je peinais à le reconnaître.

    Pareil, pour la mentor d’Anne dans l’autre monde, son visage n’est pas des plus beaux.

    Peut-être que l’autrice ne devrait faire que le scenario et se faire aider pour les dessins.

    J’aime

Laisser un commentaire