Manga : LAND Tomes 1 & 2

Couverture Land, tome 1 Couverture Land, tome 2

Edition : Mangestu
Dessin : YAMASHITA Kazumi
Scénario : YAMASHITA Kazumi
Traduction : SLOCOMBE Miyako
En cours avec 2 tomes en France. Terminer avec 11 tomes au Japon.
Genre : Suspense, Fantastique
Prix papier : 9.95€
Prix numérique : 4.99€
14+

Résumé :

« Ici, les habitants meurent toujours à l’âge de 50 ans… »

Dans une communauté appelée « Notre Monde », les Kamis, dieux protecteurs géants, surveillent étroitement leurs habitants qui les craignent plus que tout. Soumis à des coutumes strictes, Sutekichi est contraint de sacrifier l’une de ses jumelles pour préserver le village de la sécheresse.

Huit ans plus tard, Ann mène une vie insouciante en compagnie de son père et de sa tante. Mais la jeune fille désire en savoir plus sur « l’Autre Monde », un univers inconnu et inaccessible, situé au-delà des montagnes. Elle est alors prête à tout pour découvrir ce qui se cache au-delà des hauteurs, quitte à braver les interdits…

Véritable chef-d’œuvre fantastique et philosophique de l’autrice Kazumi YamashitaLand est une série en 11 tomes lauréat du 25e grand Prix Osamu Tezuka de 2021.

A savoir

-> Le prix plus élevé, c’est près ou plus de 300 pages (360 le tome 1, 290 le tome 2) donc des tomes doubles. Pour avoir eu le premier tome en papier sous la main, l’édition est pas mal. Bon, moi ça m’a quand même un peu tiré dans le bras et je n’ai pas trouvé hyper malléable.
-> J’ai entendu que Mangetsu aurait fait des couvertures spéciales pour la France, effectivement si on regarde les japonaises ce ne sont pas les mêmes, par contre ça ne semble pas convenir à tout le monde.
-> C’est en 11 tomes, c’est fixé, et Mangetsu est parti sur un rythme attrayant pour bien suivre la série. La plupart du temps un mois de laps de temps, sauf le tome 3 qui est sur avril : 10 janvier / 14 février / 10 avril / 15 mai / 5 juin

Mon avis / Mes impressions :

Tome 1

Voilà une nouvelle série fascinante, étrange, emplit de mystères, et surtout très prometteuse qui nous entraîne facilement tout au long de ces près de 370 pages. Le graphisme est plutôt agréable, on s’y fait bien, et certaines planches sont superbes. Ann est une jeune fille touchante, curieuse, volontaire, à la recherche de la vérité, qui veut dépasser les coutumes et les croyances de l’endroit où elle vit. Les trois personnages : elle, son père et sa tante sont très intéressants, et on s’attache facilement à eux. C’est aussi un peu comme s’ils opposaient des façons d’êtres.
Nous avons tout à découvrir de ce monde, et nous avons froid dans le dos par moment, avec certaines coutumes, tout en apercevant la rationalité derrière certains points. Mais c’est un monde qui sous ses apparences peut se révéler cruel, sans pitié, où si vous déviez de la « normalité », ça se paye. C’est un monde où des enfants sont abandonnés en sacrifices, où les gens ayant atteint 50 ans atteignent le mandat céleste, un bien joli terme pour dire qu’ils ont assez vécu, qu’il est temps de mourir. Le tome 2 se fait déjà attendre impatiemment (ça tombe bien maintenant il est là).
« Land » est édité par Mangetsu, elle sera terminée en 11 tomes. Nous sommes fixés, c’est fini au Japon. De quoi, peut être rassuré ceux qui craindraient de se lancer dans une autre série longue.
Elle nous est confectionnée par la mangaka YAMASHITA Kazumi qui a bien installé l’ambiance, les personnages.
La couverture est à l’image de la série, fascinante et perturbante elle aussi. Je ne peux m’empêcher de m’arrêter aussi sur comment est écrit « LAND » et tous les détails dans chaque lettre.
Leur communauté s’appelle « Notre Monde ». Le début nous montre l’étendu de la cruauté, Sutekichi, se présente devant un étrange personnage. Nous en croiserons plusieurs avec des têtes d’animaux, cela crée un certain malaise, une certaine différence, mais est-ce juste un humain qui porte une tête d’animal ? Il arrive avec ses deux jumelles, après avoir perdu sa femme, morte en couche, mais cela ne suffit pas.
On lui somme d’en sacrifier une. Ces êtres qui semblent venus d’ailleurs sèment les bénédictions et malédictions et ainsi le chaos.
Sutekichi travaille en plus pour eux, pour des hauts cercles, ce que nous formalisons plus tard. Il a accepté son travail sans broncher, sans forcément être totalement en accord, mais il l’exécute. Bien que cette fois, il va s’infliger quelque chose, c’est assez choquant, et pas véritablement explicité.
Sa sœur semble froide, dure, suit les coutumes, mais ce sont plus des apparences qu’autres choses. C’est à travers elle, beaucoup, que nous et Ann apprenons à connaître ses coutumes. Elle se soucie du bien-être d’Ann. Elle a choisi une vie tranquille, de détourner les yeux, de tout faire pour qu’on la laisse tranquille, mais de ne pas s’impliquer non plus de trop. Quant à Ann, elle représente celle qui défie l’existant, celle qui veut comprendre, celle qui veut voir au-delà de leur monde, de la montagne. Après le début, nous la retrouvons vite quelques années plus tard alors qu’elle est une jeune enfant. D’ailleurs son père est très large avec elle, il veut qu’elle s’amuse, profite de la vie et n’est pas pressé qu’elle connaisse les coutumes.
Sous ce panel, nous avons d’autres vies qui se déroulent, nous voyons aussi des différences de niveau et de considération, certaines scènes en deviennent choquantes. D’autres sont perturbantes ou encore énigmatiques.
Nous verrons entre autre un jeune homme, Kazune, très mystérieux. Et un autre drôle de personnage qui va amener d’autres choses, mais cette partie je vous laisse la découvrir entièrement. Quand on la voit, ceux qui ont l’habitude auront sans doute très vite des soupçons.
Il y a des scènes aussi énigmatiques que sublimes, comme avec l’aigle. Il y aussi les kami qui semblent autant veiller sur le peuple, sur la montage, que de surveiller les gens.
C’est fluide à lire et donne envie d’en savoir plus.
Et vous, avez-vous envie et oserez-vous découvrir cet univers ?

Avis express : Bonne lecture fortement prometteuse. C’est prenant, entraînant, de belles réflexions, de beaux dessins.

Citations :
« Mais tu sais, cela n’a pas d’importance car après tout, un rien suffit à modifier notre perception des uns et des autres. »
« Vous n’avez qu’à continuer à vous pliez à vos coutumes. Moi, je protègerai mon monde, au péril de ma vie. »

Tome 2

« Land » se dévore toujours aussi bien, c’est du bon niveau, et quelque part très fort dans sa proposition. Le graphisme est particulier surtout à certains moments, certaines scènes avec même des visages comme déformés, mais qui peut résulter d’un effet recherché. Nous continuons à étoffer l’univers, à apprendre des choses, et sommes retournés sur le concept d’autre monde, par certaines images qui passent vites mais nous troublent [entre la fin du tome 1 et le tome 2 un bon gros coup]. La vie d’Ann ne pourra plus jamais être pareil maintenant, la suite se fera à nouveau attendre impatiemment.
De mon côté, j’ai une grande sensation d’horreur psychologique, on y exploite la manipulation, mais également une à plus grande échelle concernant les foules, et c’est vraiment effroyable et glaçant. Certains ont une façon de se déplacer, très peu, assez exceptionnelle, qui a quelque chose de magique. Qu’est-ce que j’adore cette idée, qui semble même assez folle. La famille d’Ann s’est déjà beaucoup pris sur la figure, malheureusement ce n’est pas fini.
Les discussions au sommet ainsi que certaines scènes exacerbent le côté mystérieux et énigmatique de la série. Qu’est ce Land ? C’est la plus grande question sans doute. Les gens ont peur, d’autant plus depuis la dernière mauvaise prédiction. Ils ont peur de ne pas manger à leur faim, qu’une précédente situation refasse surface. Leur monde est aussi impitoyable sous couvert d’une certaine civilisation que celui qui se déroule dans la nature sauvage. A se demander qui sont les plus sauvages ? La haine de la foule est attisée, les gens en deviennent comme le dit tante Mari pathétiques. Cela fait vraiment peur ce que ceux qui les dirigent réussissent à faire. Le tome ne nous laisse aucun répit, avec du danger constant. Nous pourrons également revenir sur des évènements après qu’Anne ait été abandonnée. Mari a toujours tout respecté à la lettre et pourtant ne risque-t-elle rien pour autant ? Heita se pose également pas mal de questions, Ann est absente du village, accusée, sa tante tient à elle et à son frère (le frère de Mari, le père d’Ann).
Kazune est très présent dans ce tome, et nous interroge sur ce qu’il sait, son comportement, et cette façon qu’il a eu d’être partout.

Citations :
« Les humains sont pathétiques. »
« Les hommes sont toujours à l’affût d’un exutoire et en même temps, ils craignent que la colère se dirige contre eux. On attise leur haine tout en leur insufflant la peur de subir le même sort. Voilà comment les asservir au plus profond de leur âme. C’est le meilleur moyen de dominer le peuple. Particulièrement lorsque la méfiance commence à s’installer en lui. »

Avis express :  Bonne lecture. C’est très fort dans ses propos et dans l’horreur psychologique. Ca montre bien la manipulation des foules, et bon sang c’est glaçant.

Merci à Izneo pour la lecture du tome 2

Le début est donc prometteur, les réflexions sont fortes, les coups ne sont pas inédits pour ceux ayant de l’expérience.

Est-ce qu’il vous intéresse ?

7 commentaires sur « Manga : LAND Tomes 1 & 2 »

  1. J’ai eu un peu de mal avec le tome 1, certes il faut le temps que tout se mette en place, mais je trouvais ça long, certes l’univers est dense et on retrouve ce Japon du moyen-âge avec les castes, la gestion du pouvoir, les croyances, etc..
    Puis, ce twist final,chapeau.

    Le tome 2, ben je l’ai dévoré.
    Encore mieux que le premier, certes avec plus d’action mais c’est brillamment mené et raconté. On a peur pour cette fille, ces filles devrais-je dire, mais aussi ces enfants, et ces gens qui sont prêts à tuer pour échapper à une malédiction.
    Côté psychologique, j’adore comment va virer le meilleure ami d’Ann, lui qui veut devenir samourai et non plus paysan (il doit rester dans sa caste) devient une personne réclamant la mort des autres, un suiveur de premier ordre.

    Un très bon manga, en plus le rythme de parution semble soutenu, ce qui évite d’attendre 3 mois entre deux tomes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire