Edition : Imho
Dessin : KOMATSU Shinya
Scénario : KOMATSU Shinya
Titre japonais : Hachigatsu no Soda sui
Traducteur : ESTAGER Aurélien
Seinen : 1 tome. Oneshot. Terminé.
Genre : Conte, Fantastique, Poésie
Prix papier : 14€
Pas d’édition numérique
Histoire :
Après les saynètes surréalistes de Tohu-Bohu, Shinya Komatsu revient avec un nouveau recueil de rêves éveillés, situés cette fois dans une petite ville ensoleillée où le temps semble figé à l’heure de la sieste. On y suit avec émerveillement le quotidien de la jeune Lisa, qui telle une Alice du bord de mer semble dotée d’un talent naturel pour faire de curieuses découvertes : un violon en verre d’écume, un pilote de parapluie volant, un phare en mal d’escapades…
Remarque : Le prix reste excessif et cher pour un titre d’une centaine de pages.
Mon avis/mes impressions :
Edition : Elle est toute en couleurs sur des pages de qualité, ainsi très belle, ce qui participe au côté enchanteur.
Titre : Il est consacré en majorité à des petites histoires se passant à la mer, mais dans une sorte de lieu fantastique et enchanteur, et nous gardons un lien avec Lisa, sauf la fin qui sont des petites histoires sympathiques, mais plus courtes, et pas aussi enchanteurs.
On a donc 2 séparations :
-> Souvenirs de la mer assoupie pages 1 à 84
-> Chroniques de la colline aux étourdis page 85 à 109 sous forme de petites scénettes
-> Une page postface sympa pour en apprendre plus
Rendu général
Un magnifique titre rêveur, enchanteur et poétique.
Histoire :
Nous suivons dans des petites histoires la vie de Lisa, jeune demoiselle vivant avec sa grand-mère à Verdredi, près de la mer. Cela fait rêver surtout que le lieu est beau, enchanteur, et surtout il n’y a pas trop de monde. On y fait preuve de respect, de politesse, la vie se déroule tranquillement dans un cadre enchanteur.
Le lieu nous en met plein les yeux, mais surtout s’il a une petite once de réalité, il paraît très vite être un lieu fantastique où il se passe des choses insolites, que j’ai totalement envie de vous laisser le plaisir de découvrir.
Lisa a surtout une amie, elle vit sa vie tranquillement, elle prend le tram, elle va près de la mer. Mais elle va découvrir de nouvelles choses, faire de nouvelles rencontres.
Dans leur monde, ils perdent et donnent aux autres, mais en échange obtiennent autre chose, un moment précieux. Le tout se fait avec une extrême bienveillance, on reconnaît les gens dans leurs bons droits. Ce qui est malheureusement loin d’être le cas dans la société actuelle et bien plus risqué.
Je ne peux que vous encourager à découvrir cette petite merveille, avec ces beaux dessins tout doux. J’ai adoré personnellement.
Connaissez-vous ce titre ? Vous tente-t-il ? Avez-vous eu des réserves à cause du prix ?
Un coup de coeur pour moi aussi et non le prix ne fut pas un frein grâce au tout couleur ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Wow 14 euros. Il me tente beaucoup mais c’est cher pour un manga.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente que toi aussi tu tiques sur le prix d’où j’avais tardé. Oui, clairement abusé 8€ c’était suffisant en couleurs et 100 pages (à la rigueur 10 mais franchement 8 suffisait). Niveau objet et lecteur par contre je ne peux que t’encourager à la découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
Si on me l’offre oui lol ou le trouver d’occasion 🙂
J’aimeAimé par 1 personne