Films : Tunnel to Summer + avis express autres films

Hello,

Certains d’entre vous étaient là, ça me motive à continuer 🙂
Let’s go

Films abordés :
-> Tunnel to Summer
-> Quartet
-> Ce Week-end là ….
-> 38 témoins 
-> Ma meilleure amie
-> Tempête

Tunnel to Summer

Résumé :

Le Tunnel Urashima accorde un vœu à ceux qui y entrent… mais cela a un prix.
Kaoru et Anzu, deux lycéens aux histoires et aux personnalités très différentes, font équipe pour explorer le mystérieux tunnel.

Mon avis / Mes impressions : 

Le film est à l’image du manga à mes yeux, une pure merveille d’émotions, avec l’originalité du tunnel.
C’est sensible, délicat, puissant. 
J’aime voir comme ils apprennent à se connaître ces deux là : Kaoru et Anzu.
L’animation est belle, douce, nous emporte, sans être exceptionnelle. Le travail sur le tunnel est fabuleux. Leurs essais, les risques, ce qu’ils cherchent, le danger contenu, mais aussi les promesses.
Sans être trop facile, la fin est belle, douce-amère, à l’image de la vie. 
De mon côté, j’ai un gros coup de cœur pour cette œuvre, ce ne sera sans doute pas le cas de tout le monde, mais je pense quand même que tous peuvent y trouver un bon film / manga, un moment qu’ils ne regretteront pas d’avoir saisi.
La musique est sublime

Tunnel to Summer", film d'animation romantique et beau sur le temps, adapté  du manga de Mei Hachimoku

Très bon visionnage / Coup de cœur
De saison

Trailer

Quartet

Résumé :

À Beecham House, paisible pension au cœur de la campagne anglaise qui accueille des musiciens et chanteurs d’opéra à la retraite, le bruit court qu’une nouvelle pensionnaire arriverait sous peu. Et ce serait une diva ! Pour Reginald, Wilfred et Cissy, le choc est grand lorsqu’ils voient débarquer l’impétueuse Jean Horton, avec laquelle ils triomphaient sur les scènes internationales, des années auparavant. L’ambition de Jean et son ego démesuré avait alors ruiné leur amitié et mis un terme au mariage qui la liait à Reginald. Malgré les vieilles blessures, Reginald, Wilfred et Cissy mettront tout en œuvre pour convaincre Jean de reformer leur célèbre quatuor à l’occasion du gala annuel de Beecham House.

Avis express :

Déjà, j’avais déjà vu le film mais je ne m’en souvenais pas du tout. J’ai même été assez généreuse la première fois, bon je n’ai pas bougé la note.
C’est l’occasion de passer un moment dans une maison de retraite, pas tout à fait comme les autres, elle accueille des artistes, des chanteurs, des gens qui ont connu plus ou moins de succès en tant que musicien et chanteur d’opéra. La vie ne les a pas épargné, et ce n’est pas toujours facile, encore moins pour ceux qui étaient au sommet. L’exquise Maggie Smith débarque et rien ne va plus, Jean Horton, faisait partie des grandes, le groupe se reforme pour le meilleur et le pire. Exquis, savoureux, musical, piquant, le film se laisse bien voir. Ils ne l’ont pas fait trop long, idéal (1h34).

Bon visionnage dans l’ensemble

Ce Week-end là ….

Résumé : 

Un couple en crise rend visite à des proches de la famille en Ecosse.

Avis express : 

Retrouver David Tennant et Rosamund Pike est un plaisir, moins dans un couple qui se déchire salement. Deux des gosses sont insupportables au départ, la 3ème et plus grande mieux, mais ça peut aller au fil du temps. Le paysage de l’Ecosse régale et mention spéciale au grand-père et ses messages.
Eternelles soucis de famille, piquant et savoureux, grinçant et plein d’amour aussi. Pareil, ils ne l’ont pas fait trop long (1h35).

Bon visionnage
De saison

38 témoins 

Résumé :

Alors qu’elle rentre d’un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d’un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il. Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il… La police enquête, la presse aussi. Jusqu’à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil. Qu’il lui parle longuement. Lui qui, d’habitude, parle si peu.
Adapté du livre Est-ce ainsi que les femmes meurent ? de Didier Decoin

Avis express : 

L’idée fait mal, implacable, dure. Le film joue avec nous, qui sait quoi ?
Qu’aurait-on peut faire ? Qu’aurait-on fait à leur place ? Grinçant dans sa réflexion, malaisant, intéressant, mais terriblement long, il lui manque quelque chose même si l’idée a carrément quelque chose et fait froid dans le dos. A méditer.

Assez bon visionnage

Ma meilleure amie

Résumé :

L’amitié entre deux amies d’enfance est mise à rude épreuve, quand l’une tombe enfin enceinte au moment où l’autre apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein

Avis express : 

Quel exquis plaisir de suivre leur amitié, leurs partages, avec les flashbacks pour les revoir plus jeunes, puis voir ce qu’elles sont devenues. Cela n’empêche pas les disputes certes, c’est aussi beau que cruelle, et leur amitié reste sublime.
Je suis étonnée de ne l’avoir encore jamais vu.

Bon visionnage

Tempête

Résumé : 

Née dans le haras de ses parents, Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey ! Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego. Mais un soir d’orage, Tempête, affolée, piétine le dos de Zoé et vient briser tous ses rêves, elle ne marchera plus. Elle va pourtant s’accrocher, coûte que coûte pendant des années, et va tenter l’impossible pour renouer avec son destin.
Adaptation du roman Tempête dans un haras de Christophe Donner paru aux éditions L’Ecole des Loisirs.

Avis express : 

Un film français de qualité qui aborde autant le délicat sujet du handicap que la course de chevaux. C’est très instructif en même temps. Le handicap n’est pas seulement abordé via Zoé où ça va être très visible mais également un homme passionné, efficace qu’ils emploient.
Zoé a toujours été douée avec les chevaux, on la suit depuis toute petite à grande. Mais ce qui lui arrive est terrible. Evidemment, c’est très houleux au départ, mais elle finit par se reprendre et dépassée.
Un très beau film sur le dépassement de soi, le courage, la passion, la force, la famille et les chevaux. 

Adapté d’un roman paru chez Ecole des Loisirs, le petit garçon a été remplacé par une petite fille.

Bon visionnage

En connaissez-vous certains ?

6 commentaires sur « Films : Tunnel to Summer + avis express autres films »

  1. Tunnel to summer, j’attends de voir si ma biblio peut l’avoir pour ainsi le visionner, sinon ça sera un achat dvd.

    Merci pour ton retour qui me donne encore plus envie de le regarder

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire