Mes meilleurs nouveaux manga de 2019

Hello,

Vous vous souvenez les autres années, nous sommes partis sur de très sympathiques thématiques, qui changent.

Cette année, j’ai regroupé sur des fiches, je vous avais dit que c’était en cours dans un Ly’s week. Pour cela, j’ai parcouru, livraddict, babelio, le blog, et surtout les bilans mensuels qui sont vraiment les bienvenus, regarder les notes, fait appel à ma mémoire déficiente (qui oublie tout), à mes sentiments, à ma raison. Nous allons donc voir ce que cela a donné en commençant par notre sujet principal : les nouveaux manga de 2019.

Avec mes années sur la planète Terre, j’ai appris qu’il valait mieux se répéter, rappeler des choses mêmes si elles sont évidentes.
Donc je ne peux tenir compte que de ce que j’ai lu, eu le plaisir de pouvoir découvrir.
Je vais vous dire quelques mots, et de manière générale, vous pouvez allé voir les articles qui sont plus fait dans l’instant normalement, et qui ont « les mots ».

Vous pouvez bien sûr échangé dessus avec respect, et me laisser vos liens pour vos bilans, voire me demander si un je le connais ou pas.

Comme je vous ai dit j’ai également fait un thread par éditeur sur Twitter.
Ici, je ne prends pas en compte l’éditeur, le prix, la qualité d’édition etc. Uniquement ce que me procure de connaître un manga, une histoire et un graphisme.

Je ne prends également en compte que ceux qui ont plusieurs tomes. Difficile de faire tenir un oneshot face à des manga de plusieurs tomes, qu’on apprend à connaître, avec lequel on passe plus de temps.

1/ Elin, la charmeuse de bêtes

Manga - Elin la charmeuse de bêtes

Elin est clairement ma top 1. Déjà, nous avons pu passé un moment avec elle grâce à des sorties régulières, en plus elle ne déçoit pas par con comportement.
Alors évidemment, j’ai sans doute un faible de plus pour elle, aimant ce qu’elle représente mais aussi son rapport à la nature et aux animaux, mais je pense vraiment que vous devriez lui laisser sa chance. J’ai d’ailleurs vu qu’il plaisait quand même pas mal. Je suis fière d’Elin <3.

2/ Magus of the library

Manga - Magus of the Library

J’ai tout de suite été très tentée par celui-ci, forcément en tant que passionnée par les livres, ayant une grande soif de savoir (du moins à la base). Et je suis contente qu’on ait quand même eu 3 tomes, et de ne pas avoir été déçue. Je me suis retrouvée avec un superbe dessin mais également une histoire de grande qualité.

3/ Beastars

Manga - Beastars

En voilà un qui fait beaucoup de bruits, et j’ai eu plus de mal que les autres, faisant trop de bruits. Par contre, j’ai toujours pris plaisir à la qualité de l’histoire, et cette idée de mettre des animaux, cela rappelle vraiment la société humaine. Cela reste toujours autant une idée de génie, et en même temps il y a de quoi être mal à l’aise, tellement notre chère société n’est pas glorieuse. Nous avons également une enquête en toile de fond. L’univers est riche. J’ai juste un souci sur le graphisme, la fluidité de l’action, du coup me connaissant je pense que je vais réellement l’apprécier, voire le placer en coup de coeur avec l’adaptation de l’anime, où je ressentirai mieux l’action, l’ambiance.

4/ BL Métamorphose

Manga - BL Métamorphose

En voilà un que je ne voulais pas, en voyant son graphisme et pourtant l’histoire a su me toucher, me transporter, me faire sourire. Et même si comme moi, vous n’appréciez pas spécialement le yaoi (voire même si vous n’aimez pas du tout), vous pouvez prendre plaisir à lire ce manga. J’aime également voir ce partage de passion, c’est aussi une des plus grandes magies qu’il y a entre nous, car sans cela, ou en se rencontrant dans la rue, on n’aurait peut être jamais parlé à certains. Cela montre également l’importance de pouvoir partager quelque chose dans le réel avec quelqu’un si c’est possible.

5/ Contes Imaginaires

Manga - Contes Imaginaires

Nobi nobi m’a totalement transporté avec ces très belles réécritures de contes, tant les univers si connus mais avec une touche un peu différente qu’un graphisme à tomber.
Ok, j’y suis particulièrement sensible.

6/ Blue Flag

Manga - Blue Flag

En voilà encore un où je ne suis pas aussi expansive que mes camarades (oui ok je ne suis pas super expansive en général). Il a aussi la malchance de passer après Orange, et d’être encore trop inégal, trop montagne russe. Début calme, fin en apothéose. Néanmoins, cela reste une belle sortie de cette année.

7/ My Home Hero

Manga - My Home Hero

Je suis contente de ne pas m’être fiée au fait que cela avait l’air trop facile et écouté mon intérêt pour le thriller, policier, plus saisie une opportunité. Car voilà, j’ai passé l’année sur une première partie d’une intensité redoutable, et une famille qui gagne à être connue (surtout les parents en fait).

8/ Astra Lost In Space

Manga - Astra - Lost in Space

Je m’intéresse à l’espace, donc forcément je suis une bonne cible. Je m’attendais à passer un bon moment, mais non c’est un sacré scénario. Ok, pour les habitués, y a rien d’exceptionnel non plus (mais ça va être dur de toujours tout innover), mais franchement si vous avez tout vu venir au départ, ce serait un sacré exploit lol. Des jeunes livrés à eux même, une histoire riche et passionnante.

9/ Tokyo Revengers

Manga - Tokyo Revengers

Certains de mes camarades ont une passion plus dévorante pour ce titre. Il faut dire que c’est un furyo, des loubards, et j’ai toujours un peu de mal avec ça. Le côté « voyage dans le temps » m’a tout de suite intéressée.
Mais il a vraiment un scénario de qualité, et des fins qui donnent envie de savoir la suite. Quand j’écris dessus je ressens sa qualité (d’ailleurs il faudra que je vous les mette en ligne), il faut rendre à César ce qui est à César, et lui reconnaître ses qualités.

10/ Baltzar, la guerre dans le sang

Manga - Baltzar - La guerre dans le sang

J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce manga, qui non seulement à un graphisme magnifique, des décors travaillés, des détails, y compris des bonus explicatifs, mais également un scénario riche, intéressant, habile. Il mêle stratégie, politique, économie etc.
Il est assez dense à lire, et je conseille d’être bien en forme, mais ça vaut le coup selon moi 🙂
J’ai également un véritable coup de coeur pour le personnage de Baltzar, qui sait remettre en question le système, les privilèges. Il est intelligent, habile, rusé, et un peu filou et manipulateur. Depuis que je l’ai rencontré, je ne me trompe plus sur le titre. Oui au départ, j’écrivais tout le temps Baltazar, au lieu de Baltzar.

11/ Jardin secret

Manga - Jardin Secret

Il fait parti de ce que j’appelle les « shojo+ ». On en a vraiment quelques uns notamment chez Kana, Pika. Mais c’est véritablement celui qui m’a le plus fait fondre, passer de beaux moments. J’ai beaucoup aimé cette idée d’incorporer le langage des fleurs. Chaque tome a été un délice, voilà comment il s’est retrouvé ici.

12/ Blue Thermal

Manga - Blue Thermal

L’idée de voler m’a toujours plus, mais il est tellement plus, et il a su me toucher. Je suis ravie de l’avoir commencer, et j’ai qu’une envie que le tome 4 arrive jusqu’à moi.

13/ Créatures fantastiques

Manga - Créatures fantastiques

Ici aussi,  c’est sans doute très personnelle, mais donnez moi un beau dessin, des animaux, un rapport harmonieux avec la nature, et moi je dis oui :). J’aime beaucoup ce titre, mes rencontres avec ces créatures.

14/ Blizzard Axel

Manga - Blizzard Axel

J’ai un faible pour la danse et le patinage artistique, et ce titre très bien fait m’a donné beaucoup d’émotions, partager des moments intenses, montré de très belles figures sur la glace. Bref, il m’a conquise, avec son histoire de patinage artistique et ce côté bien shonen mais oui avec des efforts on peut tous y arriver.

15/ Bless You

Manga - Bless You

Vous savez combien j’apprécie Akata, et les originalités qu’ils nous font découvrir. Plus j’ai lu ce manga, plus j’ai été conquise, intéressée, il a pris une dimension très intéressante. Vivement que j’ai le dernier tome sorti. Sans oublier une note d’humour, et un animal « mignon » XD. Bref, Akata on les aime pour oser aborder des sujets inédits, nous faire réfléchir, des faits de société.

16/ Un pont entre les étoiles

Manga - Pont entre les étoiles (un)

J’ai totalement un faible pour défier la société, les lois absurdes, et voir des amitiés, des liens qui n’auraient jamais dû naître. Cela reste toujours une idée intéressante de voir aussi ce que peut impliquer de vivre une période trouble, une guerre, à travers des yeux d’enfants. Préparez les mouchoirs, mais il y a aussi de beaux moments, de belles surprises. Vivement que j’ai le tome récemment sorti.

17/ Marry Grave

Manga - Marry Grave

Marry Grave a été la surprise totalement inattendue, et c’est bien Rosalie qui vaut carrément le détour. Il a su installer, une ambiance, une histoire, qui valent carrément le coup d’oeil.

18/ La lanterne de Nyx

Manga - Manhwa - Lanterne de Nyx (la) Vol.1

J’aurai souhaité avoir un plus grand coup de coeur, mais ça ne m’empêche pas d’être friande de cette histoire, d’attendre impatiemment d’arriver à mettre la main sur mon tome et de l’apprécier. Elle change et ça fait du bien.

19/ Je veux manger ton pancréas

Manga - Je veux manger ton pancréas

C’est un énorme coup de coeur. Une histoire originale, de qualité, prenante, où la deuxième partie va vous laminer. Elle utilise également l’ironie de la vie, mais plus que jamais elle nous rappelle de profiter de l’instant présent, et que c’est quand même plus beau une vie avec des amis.
C’est aussi le genre à revoir, à relire, dont vous ne pouvez oublié la fin, et du coup la deuxième fois vous allez avoir un nouveau regard.

20/ La malédiction de Loki

Manga - Manhwa - Malédiction de Loki (la) Vol.1

C’est la belle surprise, déjà l’histoire des peintures magiques m’intéressaient totalement. Les couvertures et le graphisme sont à tomber, mais l’histoire est également prenante, de qualité. J’avais un peu peur de perdre ce bel intérêt, cette magie avec le tome 3, mais je vous rassure il n’en est rien. Foncez la découvrir. Action et psychologique sont au rendez-vous.

21/ Kanon au bout du monde

Manga - Manhwa - Kanon au bout du monde Vol.1

J’ai vraiment cru qu’il faisait partie des WTF, il en a le charisme, mais son histoire et son graphisme aussi subjuguant que malaisant, j’avais bien envie de lui faire une place.

Et voilà ainsi s’achève ce premier article consacré aux nouveautés manga de 2019.
A part pour les deux premiers, je ne suis pas certaine qu’il faut voir quelque chose de bien précis dans l’ordre, c’est juste l’ordre dans lequel ça m’est venu à l’esprit et je les ai noté sur ma feuille.

12 commentaires sur « Mes meilleurs nouveaux manga de 2019 »

  1. Chouette top ! On retrouve quelques mangas en commun, ce qui me fait très plaisir, je dois l’avouer.
    Concernant Elin, je crois que je devrais me relancer dans la série vu tout le bien que tu en dis. Je n’ai lu que les deux premiers tomes, qui m’avaient plu, mais j’ai arrêté car j’avais trop de lectures sur le feu. Et je dois avouer que les éléments d’intrigue mis en place qui s’éloignent d’Elin me font un peu craindre un trop plein de personnages et d’intrigues.

    Aimé par 1 personne

  2. Dans l’ensemble, je partage ton plaisir à lire les titres qu’on a en commun, même si je n’aurais pas forcément le même top. Je note encore et toujours Kanon à découvrir, ce sera pour l’année prochaine !
    Par contre, contrairement à toi, je suis de plus en plus sensible aux oneshots, qui parfois me soufflent encore plus violemment et rapidement que les séries qui ont tendance à faiblir sur la longue à de rares exceptions ^^
    RDV en 2020 !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire